L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Alexandre Schmid
Publié le 06 décembre 2019 à 15h45
iPhone 11

Apple se défend de suivre à la trace tous les utilisateurs d'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Lancé en septembre 2019, l'iPhone 11 a récemment été accusé par le chercheur en sécurité Brian Krebs de vérifier et mettre à jour la localisation de l'appareil, en direct et en continu, et ce malgré le fait de désactiver les services de localisation. Apple a réagi.

Apple invoque des raisons légales

La firme de Cupertino a ainsi expliqué, dans un communiqué envoyé à TechCrunch, que la nouvelle génération d'iPhone (11, 11 Pro et 11 Pro Max) doit réaliser constamment des vérifications de localisation afin d'utiliser en toute légalité la technologie « ultra wideband » (UWB) de ses puces.

Un porte-parole du groupe américain fait savoir qu'un règlement international oblige Apple à désactiver l'UWB dans certaines zones. L'entreprise estime donc qu'il est nécessaire de vérifier en permanence où se trouve l'iPhone afin d'arrêter automatiquement l'UWB si besoin, et le laisser actif autant que possible.

Pas de problème de confidentialité

Si on comprend les contraintes techniques et légales auxquelles Apple est soumise, cette justification ne permet pas, en revanche, de rassurer les utilisateurs quant aux problématiques de données personnelles et de vie privée.

Là encore, la marque à la pomme s'est montrée rassurante. Elle assure que le système de vérification en continu de la localisation est géré « entièrement par l'appareil » et qu'aucune donnée liée à cette option n'est envoyée sur les serveurs d'Apple.

Néanmoins, l'entreprise indique aussi que lors d'une prochaine mise à jour d'iOS, il deviendra possible de désactiver cette fonctionnalité de suivi automatique de la localisation. Cela s'accompagnera bien sûr aussi de l'arrêt complet de l'UBW sur l'iPhone, pour la question de droit international évoquée précédemment. Cela pourrait alors altérer les performances du smartphone à certains égards, l'UBW étant très peu sensible aux interférences et plus précis que d'autres technologies de communication sans fil comme le Wi-Fi et le Bluetooth par exemple.

Source : TechCrunch
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Comme elle est pratique cette excuse !! C’est pas nous, c’est le droit internationnale… mais comme Apple ecoute et localise ses telephones depuis longtemps, ils ont enfin trouvé une escuse valable et legale de surveiller ses utlisateurs!! Et apres, on fait la guerre a la chine (Huawei) pour soit disant espionnage… bande faux culs…

Steevenoo

on le savait déja …

wannted

Ce que l’article ne dit pas c’est que désactiver le service de localisation coupe toute activité GPS. En gros l’iPhone sait où il se trouve uniquement si la localisation est activé…

ariakas

Ce n’est pas une excuse, c’est un fait établit et qui n’est remis en question par personne.

Huawei, ce n’est pas un soit-disant espionnage, c’est de l’espionnage, point.
Il est simplement demandé des compensations à la Chine en échange de cet espionnage organisé.
C’est ce qui se passe d’ailleurs partout et pour tous les pays ayant suffisamment d’influence.
ça n’a rien d’extraordinaire d’autre part. Ce qui a fait scandale, c’est que la Chine refusa dans un premier temps, d’où un déballage médiatique et un début de guerre commercial.

ariakas

Après, il faut aussi être honnête, j’ai connu cette période où la localisation pouvait être désactivé tranquillement, voir n’existait pas, c’était du temps du 5S je m’en souviens très bien.
Bilan: ma mère a oublié son 5S au restaurant et évidemment, il n’a jamais été retrouvé.

De nos jours, ça ne pourrait plus arriver dans un délai si court grâce à cette localisation généralisée.

wannted

j’ai connu cette période où la localisation pouvait être désactivé tranquillement

c’est toujours possible et très facilement. Réglages>confidentialité>service de localisation.

Dans le cas précis de l’article il n’est pas possible d’empêcher l’iPhone de se localiser pour UWB quand le service de localisation est activé.
Si le service de localisation est désactivé aucune localisation n’est disponible peu importe le processus qui en fait la demande.

ariakas

Sauf que l’on peut le réactiver à distance.
Pas avant.

Après pour le sujet de l’article, c’est surtout des phobiques de la localisation, c’est un sujet de pointilleux sans réel intérêt.
M’est d’avis perso.
Google trace bien sagement les gens, Facebook aussi.
Et en toute franchise, c’est pas un vrai problème mais c’est plus personnel.

Là, c’est même pas tracer pour tracer les gens, c’est une obligation légale et y’a rien de mal à ça. (Avis perso)

Vanilla

Tu sais pas lire ?

l’iPhone 11 a récemment été accusé par le chercheur en sécurité Brian Krebs de vérifier et mettre à jour la localisation de l’appareil, en direct et en continu, et ce malgré le fait de désactiver les services de localisation.

wannted

sauf que c’est faux.

To be clear, completely turning off Location Services does work.

But if you go into Settings > Privacy > Location Services and individually toggle off every single app, then scroll down to System Services and individually toggle all of those off too, the device will still access your location from time to time.

bmustang

Qui a besoin plus que l’autre du gps ! Toi, un iphone ou apple !?