L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

06 décembre 2019 à 15h45
18
iPhone 11

Apple se défend de suivre à la trace tous les utilisateurs d'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Lancé en septembre 2019, l'iPhone 11 a récemment été accusé par le chercheur en sécurité Brian Krebs de vérifier et mettre à jour la localisation de l'appareil, en direct et en continu, et ce malgré le fait de désactiver les services de localisation. Apple a réagi.

Apple invoque des raisons légales

La firme de Cupertino a ainsi expliqué, dans un communiqué envoyé à TechCrunch, que la nouvelle génération d'iPhone (11, 11 Pro et 11 Pro Max) doit réaliser constamment des vérifications de localisation afin d'utiliser en toute légalité la technologie « ultra wideband » (UWB) de ses puces.

Un porte-parole du groupe américain fait savoir qu'un règlement international oblige Apple à désactiver l'UWB dans certaines zones. L'entreprise estime donc qu'il est nécessaire de vérifier en permanence où se trouve l'iPhone afin d'arrêter automatiquement l'UWB si besoin, et le laisser actif autant que possible.

Pas de problème de confidentialité

Si on comprend les contraintes techniques et légales auxquelles Apple est soumise, cette justification ne permet pas, en revanche, de rassurer les utilisateurs quant aux problématiques de données personnelles et de vie privée.

Là encore, la marque à la pomme s'est montrée rassurante. Elle assure que le système de vérification en continu de la localisation est géré « entièrement par l'appareil » et qu'aucune donnée liée à cette option n'est envoyée sur les serveurs d'Apple.

Néanmoins, l'entreprise indique aussi que lors d'une prochaine mise à jour d'iOS, il deviendra possible de désactiver cette fonctionnalité de suivi automatique de la localisation. Cela s'accompagnera bien sûr aussi de l'arrêt complet de l'UBW sur l'iPhone, pour la question de droit international évoquée précédemment. Cela pourrait alors altérer les performances du smartphone à certains égards, l'UBW étant très peu sensible aux interférences et plus précis que d'autres technologies de communication sans fil comme le Wi-Fi et le Bluetooth par exemple.

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
11
jedi1973
Comme elle est pratique cette excuse !! C’est pas nous, c’est le droit internationnale… mais comme Apple ecoute et localise ses telephones depuis longtemps, ils ont enfin trouvé une escuse valable et legale de surveiller ses utlisateurs!! Et apres, on fait la guerre a la chine (Huawei) pour soit disant espionnage… bande faux culs…
Steevenoo
on le savait déja …
wannted
Ce que l’article ne dit pas c’est que désactiver le service de localisation coupe toute activité GPS. En gros l’iPhone sait où il se trouve uniquement si la localisation est activé…
ariakas
Ce n’est pas une excuse, c’est un fait établit et qui n’est remis en question par personne.<br /> Huawei, ce n’est pas un soit-disant espionnage, c’est de l’espionnage, point.<br /> Il est simplement demandé des compensations à la Chine en échange de cet espionnage organisé.<br /> C’est ce qui se passe d’ailleurs partout et pour tous les pays ayant suffisamment d’influence.<br /> ça n’a rien d’extraordinaire d’autre part. Ce qui a fait scandale, c’est que la Chine refusa dans un premier temps, d’où un déballage médiatique et un début de guerre commercial.
ariakas
Après, il faut aussi être honnête, j’ai connu cette période où la localisation pouvait être désactivé tranquillement, voir n’existait pas, c’était du temps du 5S je m’en souviens très bien.<br /> Bilan: ma mère a oublié son 5S au restaurant et évidemment, il n’a jamais été retrouvé.<br /> De nos jours, ça ne pourrait plus arriver dans un délai si court grâce à cette localisation généralisée.
wannted
j’ai connu cette période où la localisation pouvait être désactivé tranquillement<br /> c’est toujours possible et très facilement. Réglages&gt;confidentialité&gt;service de localisation.<br /> Dans le cas précis de l’article il n’est pas possible d’empêcher l’iPhone de se localiser pour UWB quand le service de localisation est activé.<br /> Si le service de localisation est désactivé aucune localisation n’est disponible peu importe le processus qui en fait la demande.
ariakas
Sauf que l’on peut le réactiver à distance.<br /> Pas avant.<br /> Après pour le sujet de l’article, c’est surtout des phobiques de la localisation, c’est un sujet de pointilleux sans réel intérêt.<br /> M’est d’avis perso.<br /> Google trace bien sagement les gens, Facebook aussi.<br /> Et en toute franchise, c’est pas un vrai problème mais c’est plus personnel.<br /> Là, c’est même pas tracer pour tracer les gens, c’est une obligation légale et y’a rien de mal à ça. (Avis perso)
Vanilla
Tu sais pas lire ?<br /> l’iPhone 11 a récemment été accusé par le chercheur en sécurité Brian Krebs de vérifier et mettre à jour la localisation de l’appareil, en direct et en continu, et ce malgré le fait de désactiver les services de localisation.<br />
wannted
sauf que c’est faux.<br /> 9to5Mac – 4 Dec 19<br /> iPhone 11 Pro still collects location data even when told not to - 9to5Mac<br /> A security researcher has found that the iPhone 11 Pro still intermittently collects location data even when the user has blocked it from doing so ...<br /> To be clear, completely turning off Location Services does work.<br /> But if you go into Settings &gt; Privacy &gt; Location Services and individually toggle off every single app, then scroll down to System Services and individually toggle all of those off too, the device will still access your location from time to time.
bmustang
Qui a besoin plus que l’autre du gps ! Toi, un iphone ou apple !?
benben99
Ils envoient nos données aux américains
ymineraud
Je ne comprends pas bien pourquoi on demande à son téléphone de se localiser si on ne veut pas qu’il le soit. Personnellement, tous mes services sont actifs, juste parce que j’utilise des services qui en ont besoin pour me dire où je suis, dans quelle monnaie je consomme et qu’elle heure il est dans le créneau horaire où je suis. Ceux qui ne veulent surtout pas être repérés, nulle part, ils doivent s’équiper de téléphones à l’ancienne, juste pour téléphoner, renoncer à IOS ou à Android, à Windows, à MacOS, à leur(s) carte(s) bancaire(s), au LiberT sur autoroute, fermer tous leurs comptes, supprimer tout abonnement, ne plus être payés, etc.<br /> Ne nous trompons pas, toutes ces recommandations sont faisables, possibles, accessibles à chacune et chacun. C’est juste une question d’équilibre personnel à trouver, entre nos envies et les implications qui en découlent.
xeno
Effectivement l’explication est totalement bidon, le téléphone pourrait très bien gérer tout seul cette problématique, sans devoir passer par des serveurs centralisé
Vanilla
wannted:<br /> the device will still access your location from time to time.<br /> Sauf que c’est vrai. C’est même écrit dans ta citation. Tu sais pas lire le français, ni l’anglais donc.
wannted
En français, pour que tu comprenne.<br /> iGeneration<br /> iPhone 11 : un potentiel bug de localisation intempestive<br /> Vous le savez sans doute, chaque fois que votre iPhone relève votre position, une petite icône en forme de flèche apparait dans la barre d’état. Quand bien même vous auriez interdit aux applications de vous suivre à la trace, vous verrez apparaitre...<br /> Citation de iGen:<br /> Krebs n’a pas complètement désactivé le service de localisation, mais seulement décoché toutes les options des applications et des services système.<br /> Or, dixit Apple, « l’icône du service de localisation apparait dans la barre d’état lorsque le service de localisation est activé. L’icône apparait pour des services système qui ne possèdent pas d’option dans les Réglages.<br /> Il y a lire, et lire et comprendre. Tu ne comprend donc pas ce que tu lis.<br /> Il y a décocher toutes les options de localisation app par app et désactiver complètement le service de localisation.<br /> the device will still access your location from time to time…<br /> …dans le cas où service de localisation est toujours actif, et tous les switchs spécifiques des applications sont désactivés.<br /> Pourquoi ça ? Apple n’a pas inclus de switch pour désactiver la localisation pour l’UWB lorsque le service de localisation est actif<br /> c’est un service système qu’actuellement l’utilisateur ne peut pas désactiver lorsque le service de location est actif<br /> la mise à jour va apporter la possibilité de désactiver la localisation pour l’UWB lorsque le service de localisation est activé.<br /> Le seul moyen aujourd’hui d’empêcher toute localisation pour l’UWB, c’est de couper entièrement le service de localisation:<br /> Réglages &gt; Confidentialité &gt; Service de localisation &gt; O<br /> Le chercheur ne comprend pas pourquoi couper la localisation spécifiquement app par app (fusible par fusible) et couper le service localisation (disjoncteur) ne produit pas le même résultat.<br /> Dans les 2 cas il ne devrait pas y avoir de localisation possible.<br /> Mais visiblement il y a un fusible caché, ce qui fait que la maison consommera toujours de l’électricité. Et le seul moyen d’empêcher ça c’est de couper totalement le disjoncteur (le service de localisation)<br /> Tu affirme que même en coupant le service de localisation, le téléphone continue tout de même de localiser pour l’UWB.<br /> Ça n’a pas de sens, c’est comme dire qu’une maison continuerais de consommer de l’électricité alors que le disjoncteur est coupé.<br /> L’article de Clubic est fallacieux.
Vanilla
Ça devient vraiment grave ton cas…<br /> Dans ta source, c’est écrit en toutes lettres et en français que même le service de localisation inactif, l’iPhone continuera d’accéder au GPS…<br /> La réponse d’Apple n’est pas fausse : le système peut, même si vous avez complètement coupé le service de localisation dans la rubrique Confidentialité &gt; Service de localisation des Réglages, relever ponctuellement votre localisation. Ce comportement est clairement exposé dans la documentation du service de localisation :<br /> Cependant, pour des questions de sécurité, les données de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées lorsque vous passez un appel d’urgence afin d’augmenter les chances de réponse, que le service de localisation soit activé ou non.<br />
wannted
Oui et donc ?<br /> En cas d’urgence le système réactive le service de localisation, il n’y a rien de caché à ce sujet. Je me doutais que tu allais me sortir ça.<br /> La mise à jour ne changera pas ce comportement, qui consiste à réactiver automatiquement la localisation en cas d’urgence, mais uniquement ce que j’ai expliqué plus haut par rapport à l’UWB.<br /> Et tu fais quoi de: Krebs n’a pas complètement désactivé le service de localisation, mais seulement décoché toutes les options des applications et des services système. ?<br /> et de: To be clear, completely turning off Location Services does work (ce que n’a pas fait le chercheur…)<br /> Regarde les commentaires sur igen, 9to5mac, youtube je ne suis pas le seul à penser ça. On est probablement tous fous…<br /> Ah et surtout, regarde la video du chercheur, le switch general service de localisation reste activé tout le temps.<br /> Tu notera qu’a la fin de la video, lorsqu’il passe en mode avion l’icône de localisation disparait de la barre de statut. Car tout est coupé dans ce cas là…<br /> lis les commentaires, on est tous fous j’imagine…<br /> Donc qu’il refasse la même video avec ce switch de désactivé ensuite j’admettrais que je raconte de la m*rde
BetaGamma
Je trouve que leur nez s’allonge drôlement au fur et à mesure des explications fumeuses !<br /> Et y a encore des gens pour croire ce qu’ils disent ???<br /> Nos autorités de régulation ne font rien, n’entendent rien, ne regardent rien …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page