Apple lance un programme pour enseigner le développement avec son langage Swift

24 octobre 2018 à 17h55
7
Apple programme apprentissage

En collaboration avec la jeune pousse française Simplon, Apple va lancer un tout nouveau programme d'apprentissage destiné à enseigner les bases de son langage de programmation Swift.

Les chiffres fournis par le Conseil d'orientation pour l'emploi et la Commission européenne semblent avoir poussé Apple à réagir : 80 000 travailleurs manquent actuellement dans les domaines de l'informatique et de l'électronique selon le premier, quand neuf emplois sur dix nécessiteront des compétences numériques dans notre futur proche, d'après le second, peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la marque à la pomme.

Une start-up française au cœur du projet

De ce fait, le groupe californien a imaginé un tout nouveau programme d'apprentissage - Foundation - dont l'objectif sera de transmettre les bases de Swift, créé par Apple et destiné à développer des applications mobiles sur le système d'exploitation iOS. Il sera lancé à Paris et à Lyon en janvier 2019, le programme s'étendra ensuite dans d'autres agglomérations françaises pour bénéficier à plus de 1600 personnes au total.

L'objectif de Foundation est simple : pendant quatre semaines, les apprentis codeurs tenteront de se familiariser avec le monde du développement d'applications mobiles et chercheront à acquérir des compétences pratiques. Pour ce faire, le fabricant américain s'est rapproché de Simplon, une jeune pousse tricolore basée à Montreuil (région parisienne) spécialisée dans le domaine de l'apprentissage de la programmation.

« Nous sommes ravis de travailler avec Simplon et nous espérons que ce nouveau programme ouvrira des portes aux personnes de tous âges et de toutes origines pour leur permettre d'occuper des postes passionnants dans le développement de logiciels », a déclaré Tim Cook, le PDG d'Apple.

Améliorer les opportunités d'emploi

« Nous pensons que le code est le meilleur levier pour aider les gens à changer leur destin », a de son côté précisé Frédéric Bardeau, président de Simplon. Et de poursuivre : « Grâce à ce partenariat, Simplon offre une opportunité incroyable d'améliorer les opportunités d'emploi des apprenants en ajoutant à son programme le développement d'applications mobiles et les compétences UX / UI, qui sont très demandées sur le marché du travail ».
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top