En l'espace de quatre ans, Apple a réussi à doubler ses réserves liquides. Ces dernières sont désormais supérieures aux réserves liquides étrangères du Royaume-Uni et du Canada combinées.
Apple a doublé ses réserves liquides en quatre ans et demi
Ce mardi 2 mai 2017, Apple a publié ses résultats financiers trimestriels et il en ressort que la firme à la pomme détient 246,09 milliards de dollars de trésorerie, équivalents de trésorerie et valeurs mobilières de placement. Un montant qui représente plus du double de ce dont disposait Apple il y a quatre ans et demi.
Désormais, la firme de Cupertino a des réserves liquides supérieures aux réserves liquides étrangères du Royaume-Uni et du Canada combinées.
Apple a esquivé l'impôt américain sur le revenu des sociétés
A l'instar de nombreuses autres grandes entreprises, Apple a pu accumuler autant de fonds en conservant près de 93 % de sa trésorerie, ses équivalents de trésorerie et valeurs mobilières de placement à l'étranger afin d'échapper à l'impôt de 35 % sur le revenu des sociétés en vigueur aux Etats-Unis. L'année dernière, Apple a été désigné comme l'entreprise arrivant en tête de l'évasion fiscale aux Etats-Unis avec 218,55 milliards de dollars de profits enregistrés à l'étranger.
Néanmoins, l'administration de Trump a récemment affirmé vouloir baisser drastiquement les impôts sur les sociétés américaines, en faisant passer le taux de 35 à 15 %. Une mesure qui donnera certainement lieu à un bras de fer au Congrès américain, mais qui, si elle est adoptée, pourrait pousser Apple à revoir ses pratiques. Le PDG d'Apple a ainsi indiqué que ce changement pourrait donner plus de flexibilité à la firme pour augmenter les revenus du capital.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.