Un brevet déposé par Apple en 2008 vient tout juste d'être validé par l'USPTO. Il concerne un projet de casque capable de surveiller certaines constantes vitales d'un utilisateur.
C'est justement au moment où des rumeurs évoquent l'intérêt d'Apple pour les appareils de mesure de soi (quantify self) qu'un brevet, déposé par l'entreprise en août 2008, se décide à refaire surface. Validé le 18 février par le bureau des brevets des Etats-Unis, ce projet évoque un casque doté d'un système biométrique capable de mesurer des constantes vitales comme le rythme cardiaque, le degré de transpiration ou encore la température. Une démarche rendue possible par des capteurs embarqués dans le casque et entrant en contact avec la peau de l'utilisateur.
Bien entendu, le casque, qui pourrait être décliné en écouteurs, permettrait également d'écouter de la musique, voire prendre des appels sur son mobile. Un tel dispositif pourrait s'avérer utile pour les sportifs désireux de lier l'utile à l'agréable, sans avoir besoin de s'équiper d'une multitude d'appareils.
Un écouteur plein de capteurs
Le brevet évoque également la possibilité pour le casque de réagir au positionnement de la tête du porteur : il pourrait ainsi changer la piste d'écoute en inclinant légèrement la tête, ou encore baisser et monter le volume en la baissant ou la levant.
Si Apple n'a encore dévoilé aucun appareil de mesure de soi, ce brevet démontre que l'entreprise réfléchit à ce secteur depuis déjà au moins 5 ans : voilà qui ne devrait pas calmer les bruits de couloir.
Fort de la publication de résultats en croissance, King prépare son entrée en bourse. L'éditeur de jeux sur mobiles entend séduire grâce à son modèle économique incitant à l'achat.
Orange pourrait rendre Facebook totalement illimité avec certains de ses futurs forfaits. C'est en tout cas ce que laissent penser plusieurs événements récents.
Le groupe néerlandais teste un nouveau moyen de faire ses courses en utilisant des LED et une application. L'idée est également de mieux connaître les habitudes de consommation des utilisateurs.
Pour fêter les 25 ans de son album-phare, le groupe De La Soul a mis en ligne l'ensemble de sa discographie à disposition gratuitement sur son site Internet, sous la forme d'une archive à télécharger. Détail d'importance : la source des fichiers MP3 menait tout droit vers des sites pirates.
AMD a publié la semaine dernière une vidéo dans laquelle il détaille les champs d'application du DockPort, son alternative au Thunderbolt d'Intel. L'occasion de faire le point sur cette connectique prometteuse.
Et de deux ! C'est le nombre d'annonces NVIDIA de la journée avec le lancement de la GeForce GTX Titan Black. La marque au caméléon propose en effet une nouvelle variante de sa carte graphique ultra haut de gamme, cette fois-ci munie d'une puce GK110 complète.
L'américain NVIDIA démarre la semaine avec une annonce de taille : le lancement des GeForce GTX 750 Ti et GeForce GTX 750. Deux nouvelles références graphique d'entrée de gamme utilisant... un tout nouveau GPU basé sur l'architecture Maxwell. Enfin du neuf du côté du caméléon ?
Le Bitcoin continue doucement mais sûrement sa percée en dehors des places de marché d'Internet : les villes de Seattle et d'Austin accueilleront bientôt les premiers distributeurs automatiques sur le territoire américain.
L'objectif de Salezeo, qui annonce lever 1,5 million d'euros, est de centraliser sur une plateforme le plus de contacts professionnels en se reposant sur sa communauté, à la façon du crowdsourcing.