🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Apple pourrait perdre le droit d'utiliser le nom "iPhone" au Brésil

06 février 2013 à 13h37
0
Au Brésil, Apple est actuellement attaqué par une entreprise locale ayant déposé le nom « iphone » en 2000. La firme de Cupertino pourrait très prochainement perdre le droit de nommer ses smartphones ainsi dans le pays, qui représente pour lui le plus grand marché d'Amérique Latine.

00FA000005701792-photo-iphone-gradiente.jpg
L'iphone de Gradiente.
Selon Reuters, le régulateur du droit d'auteur au Brésil pourrait donner raison, le 13 février prochain, à l'entreprise Gradiente Electronica SA, dans son litige qui l'oppose à Apple. L'entreprise, qui fabrique des produits d'électronique grand public au Brésil, a en effet déposé en 2000 le nom « iphone », sept années avant que la firme de Cupertino ne lance son célèbre smartphone sur le marché.

Le litige a débuté en décembre dernier, alors que Gradiente, par le biais de sa filiale IGB Electronica SA, a elle-même lancé dans le pays un smartphone nommé iphone : il s'agit d'un mobile fonctionnant sous Android, et proposé en noir et en blanc au tarif de 599 reals, soit environ 222 euros.

La situation est très embarrassante pour Apple, dans la mesure où le Brésil s'avère être le principal marché d'Amérique Latine en matière de téléphonie mobile. L'affaire semble prendre une tournure défavorable pour la firme américaine, puisque une source de Reuters indique que les autorités brésiliennes semblent pencher en faveur de Gradiente : si la situation venait à se confirmer, l'entreprise en question pourrait exploiter le nom iphone jusqu'en 2018. Gageons que, d'ici au 13 février prochain, Apple va mettre tout en œuvre pour conserver le droit d'utiliser ce nom pour ses terminaux.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve au coeur d'un litige centré sur le nom d'un de ses produits : l'année dernière, c'est l'iPad qui s'était retrouvé dans une situation similaire en Chine. L'entreprise américaine avait trouvé un arrangement à l'amiable qui lui avait alors coûté 60 millions de dollars.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page