App Store : vous ne devinerez jamais le nombre d'applications acceptées et rejetées sur la boutique d'Apple !

23 mai 2023 à 16h54
8
© Apple / shutterstock
© Apple / shutterstock

L'App Store est l'objet d'une attention assez phénoménale d'après les chiffres qui ont été révélés par la firme de Cupertino.

Quand on développe une application, si elle n'est pas disponible sur le Play Store (pour Android) ou l'App Store (iOS), elle ne peut, en général, pas être profitable. Alors les développeurs multiplient les demandes pour être présents sur ces magasins d'applications. Et du côté d'Apple, les rejets sont légion !

1 783 232 applications sur le magasin

Ne vous êtes-vous jamais demandé combien il pouvait y avoir d'applications dans l'App Store ? Après tout, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone 13 Pro ou d'un iPhone 14, vous savez qu'il est possible de trouver un service pour presque chacune de vos recherches. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on regarde le rapport 2022 App Store Transparency Report, tout juste publié par Apple.

En effet, selon le géant américain, l'App Store comptait à la fin de l'année dernière 1 783 232 applications. Un chiffre impressionnant, mais qui doit être mis en relation avec le nombre de projets soumis, chiffre comprenant à la fois les nouvelles applications, mais aussi les mises à jour de celles déjà présentes sur le magasin. Ainsi, 6 101 913 de « dossiers » auraient été soumis à l'App Store.

L'App Store, l'exigence ?
L'App Store, l'exigence ?

Près de 25 % de rejets

Et les équipes d'Apple semblent avoir un certain niveau d'exigences, 1 679 694 de soumissions ont d'ailleurs été rejetées par l'entreprise californienne. Le rapport, qui est né à la suite d'un accord à 100 millions de dollars passé en 2021 entre Apple et les développeurs de l'App Store, nous montre aussi quels sont les pays qui demandent le plus de retrait d'applications.

De manière assez peu étonnante, sur les 1 474 demandes émises par des gouvernements, 1 435 l'ont été par la Chine. Pékin est suivie, très loin derrière, par l'Inde (14), le Pakistan (10) et la Russie (7). Apple a, de son côté, retiré de son magasin 186 195 applications, et affirme avoir empêché des transactions frauduleuses dont le montant cumulé serait d'un peu plus de 2 milliards de dollars.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jcc137
Je vais être sincère, je n’ai pas lu l’article, j’ai juste cliqué pour mouarfer (néologisme de mon invention pour dire "me foutre de la gueule de) le titre putaclick « Vous ne devinerez jamais… ».<br /> Donc, Messieurs les rédacteurs de Clubic, si vous pouviez éviter d’employer ces termes qui donnent plus envie de fuir l’article que de lire, vous y gagnerez en sérieux.<br /> Un fidèle de longue date de votre site.
Alexol
Tout comme les « Wow, regardez cette génération IA ! Harry Potter x Wes Anderson ! Star Wars x Wes Anderson » !<br /> Il y a Hitek pour ça… pas besoin d’un Hiteklubic…
ABC
C’est dingue ce besoin de se défouler gratuitement sur autrui. On croirait les 2 vieux aigris du Muppet Show
Fab12
Il faut surtout taxé à 80% ces magasins , quand je vois Apple gagner des milliards par mois en commission et de l’autre des usines qui font emplois des milliers de personnes payer une misère.
wackyseb
C’est le business, faire toujours plus de profit.<br /> Pas de soucis, plus tu augmenteras les taxes de ces magasins et plus ils augmenteront leur recherche de rentabilité.<br /> Le but étant de maintenir un certain niveau.<br /> Prenons un exemple : Petit patron qui se verse un salaire de 10000€ par mois.<br /> Tu le taxe à 80%. OK, il ne fera pas de cadeau à ces salariés cette année. Pas de Bonus, pas d’augmentation, suppression de postes, délocalisation dans un endroit où c’est moins cher. utilisation de Robots à la place des humains.<br /> Et demain utilisation d’IA à la place de gens.<br /> Le But : Que le patron garde son train de vie, voir l’augmente. Le reste, il s’en fou.<br /> T’es bien certains de vouloir taxer à 80%…
Fab12
Apple a les moyens , ce n’est pas une PME.
wackyseb
Oui d’accord. Donc même exemple.<br /> La CEO Apple se verse un salaire, il garde une marge pour l’investissement à venir, il paie grassement ses actionnaires qui eux même injecte du cash.<br /> Demain tu ponctionnes 80% de leur marge.<br /> Que vont-ils faire ?<br /> 1- augmenter le prix pour compenser<br /> 2- réduire les actions sociales de leurs employés (bonus, cadeaux, 13eme mois, augmentation salaire, cotisations retraite, mutuelle, et….)<br /> 3- optimiser la production pour reduire le coût de production, faire baisser le coût de main d’oeuvre<br /> 4- le client est perdant.<br /> On lui vend un article moins bien (moins bons plastiques, moins bonne batterie,etc…) pour le même prix:<br /> Dans le cas d’une application, on baisse le nombre de serveurs, on reduit la bande passante, voir on ferme des datas center. Celui d’allemagne fera le taf pour toute l’europe (par exemple). Bref qualité de service qui se dégrade.<br /> Tous les patrons du mondz font la même chose, c’est ça le capitalisme. Ceux qui font différemment ferment boutique, se font racheter ou survivent en suçant des cailloux
Muggsy68
Mais non, il y a l’économie sociale et solidaire pour ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet