Apple aurait retiré plus de 2,8 millions d'applications de son App Store en 6 ans

10 mai 2022 à 17h15
5
App Store © BigTunaOnline / Shutterstock.com
© BigTunaOnline / Shutterstock

Depuis sa création, la célèbre boutique d’Apple, à savoir l'App Store, n’a cessé d’accueillir un grand nombre d’applications au sein de sa plateforme. Mais, en l’espace de quelques années, la marque à la pomme aurait fait supprimer près de 3 millions d’applications de son magasin. L’objectif ? Assurer une meilleure expérience auprès des utilisateurs et des développeurs…

En seulement 6 ans, ce sont plus précisément 2,8 millions d’applications qui ont disparu de l’App Store !

Grand nettoyage pour l’App Store

Depuis 2016, la firme de Cupertino a lancé une opération de grand nettoyage sur son App Store. En effet, le géant américain a décidé de procéder à une suppression des applications qui ne correspondent plus à certains prérequis nécessaires afin de pouvoir continuer d’exister sur la plateforme d’Apple. Parmi ces conditions, trois cas de figure peuvent se présenter : soit l’application ne fonctionne plus correctement, soit elle ne correspond plus aux directives de révision actuelles, soit elle est tout simplement considérée comme obsolète.

Apple estime que pour continuer de proposer une boutique optimale, il est nécessaire de procéder régulièrement à la suppression d’applications. La marque a d’ailleurs précisé que cette initiative a également été pensée avec et pour les développeurs, qui peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité au sein de la boutique et d’une sécurité optimale grâce aux outils fournis par Apple. Cela permet également d'assurer une expérience utilisateur optimale par la publication de nouvelles mises à jour.

De toute évidence, les développeurs concernés par la suppression de leur application se verront prévenus au préalable par e-mail et pourront, s'ils le souhaitent, contester la décision d’Apple. La marque à la pomme avertira les développeurs n’ayant pas mis à jour leur application au cours des 3 dernières années et qui n’ont pas atteint un certain seuil de téléchargements sur les 12 derniers mois.

Source : Apple Developer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
norwy
Combien d’applications « qui gênent le business » comme Fortnite au total ?
ktionT4
Dire qu’Apple engrange des milliards à ne rien faire et de faire payer les concepteurs d’applications pour qu’ils mettent ces dernières, similaires a des milliers d’autres, sur « App Store ».<br /> Bien honnête tout ça. On n’arrête pas le « progrès » et encore moins les profits bien juteux.<br /> Si un « cuisinier » au McDonald aux États-Unis d’Amérique, le plus merveilleux « pays » de cette planète, gagne US$ 10.97 / heure et qu’un « dirigeant » d’Apple lui fait US$ 10 000 / heure, voire plus, c’est qu’il « travaille » 1000 fois plus que le simple employé du McDo.<br /> Quoi demandé de mieux comme « système ».
mcbenny
@ktionT4:<br /> Je pense que tu oublies un peu vite quand même qu’Apple a développé iOS, et le maintient/met à jour en permanence, qu’ils hébergent et servent les dites applications dans le monde entier ou presque, qu’ils développent également le langage et les outils de développement de ces applications, sortent des nouveaux produits qui renouvellent la gamme et maintiennent l’engouement pour les produits (ça tu as le droit de trouver ça dégueulasse mais si les gens ne veulent plus d’iPhones, les développeurs ne vont pas vendre plus d’applis).<br /> Bref, sans justifier le salaire du patron, qui n’a rien à voir avec le choucroute, dire qu’ils ne font rien est un peu réducteur.
jcc137
On peut les comparer à des proxénètes qui vivent du travail des autres, et soutirent leur argent sans laisser le choix à leurs victimes.<br /> Mais il n’y a pas que Apple, Uber VTC fait la même chose, le bon coin idem, blablacar, etc, bref tous ces sociétés dont le seul travail est d’avoir mis au point une application qui ne sert qu’à mettre en relation des gens, et soutirer une commission pour le service qu’ils n’ont pas eux-mêmes rendu.
fredmc
Ca fait vite le procès d’apple. Mais quoi de plus logique que de retirer des applis qui ne sont plus mises à jour depuis des années ne sont plus compatibles avec les dernières version d’ios etc …<br /> C’est bien de ca dont il s’agit … le boulanger il garde pas son pain racis pour la semaine d’après …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Haut de page