Le Google Play Store a perdu près d'1 million d'applications ces 4 dernières années

21 avril 2022 à 12h35
3
Google Play Store

Année après année, le nombre d'applications mobiles disponibles sur le Google Play Store continue de s'effondrer. Cela s'explique principalement par la volonté de Google de s'attaquer aux éditeurs qui violent les conditions d'utilisation du magasin d'applications.

Malgré un déclin de 26 % du chiffre total d'applications, le Play Store reste le numéro un de sa catégorie et souhaite rassurer ses utilisateurs.

Sanctionner les violations au règlement du Play Store

Ces nouvelles statistiques ont été constatées à travers une analyse menée par le site TradingPlatforms. On apprend notamment qu'entre mars 2018 et mars 2022, le nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store est passé d'environ 3,6 millions à 2,5 millions. Cette perte sèche s'explique par les efforts continus de Google pour protéger ses utilisateurs d'applications qui violent ses politiques de sécurité et de confidentialité.

Les développeurs sont avant tout tenus de respecter les règles relatives aux données personnelles des utilisateurs. Celles-ci mettent l'accent sur la transparence dans la manière dont les applications interagissent avec les données des utilisateurs. Les exigences sont plus élevées pour les applications qui traitent des informations sensibles et confidentielles.

Ce n'est que depuis 2015 que Google a combiné des contrôleurs humains et des outils d'intelligence artificielle pour détecter les applications malveillantes ou non conformes. La boutique dispose essentiellement du Google Play Protect. Ce système analyse chaque programme à la recherche de menaces et alerte les responsables de Google pour qu'ils interviennent si nécessaire. Pour faciliter la surveillance, le logiciel regroupe et compare les caractéristiques des applications présentant des propriétés similaires.

Nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store en 2022 © © TradingPlatforms
Nombre d'applications disponibles sur le Google Play Store © TradingPlatforms

Où en sont les autres stores ?

Même avec une contraction conséquente d'un million d'applications, le Google Play Store reste le magasin d'applications numéro un du marché. Il est talonné par l'App Store d'Apple, réputé moins souple, qui revendique 2,3 millions de propositions. Sur son site internet, la firme parle d'un « contrôle serré » et indique s'appuyer sur des « couches de protection » et des mesures pour « contrôler rigoureusement l’accès des apps aux données de l’utilisateur ».

L'étude rappelle qu'en dehors de ces deux géants, il existe bien d'autres magasins d'applications, plus ou moins légaux. Celui d'Amazon reste conséquent avec plus de 500 000 applications disponibles pour ses utilisateurs. Récemment, les équivalents chinois se développent rapidement (sous l'effet des sanctions américaines). Le store de Tencent abrite ainsi quelque 44 000 applications.

Android est ouvert. C'est un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google oublient. Toutefois, les récentes audiences sur l'abus de position dominante de la firme de Mountain View et son PlayStore ont tôt fait de rappeler à des millions d'utilisateurs que d'autres solutions existent. Même si elles ne sont pas pour autant encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son store d'applications.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Jimmy_Cram
Normal, j’ai supprimé toutes mes applications du Play Store car il faut mettre à jour SANS ARRET les plugins de sécurité, donc, je ne suis pas surpris.
Guillaume1972
Alors même si un effort a été effectué afin « d’assenir » le Play Store, il y a encore un sacré coup de balai à effectué tant les arnaques (comme par exemple les nombreuses applications qui proposent de gagner de l’argent mais qui en réalité ne sont là que pour engraisser les développeurs en nous faisant crouler sous un flot de pubs) sont monnaie courante.Pourtant j’avoue avoir un peu de mal à comprendre quel intérêt a Google à conserver (malgré les nombreux signalements)ses arnaques sur son Store. Certaines fois je me demande si il ne serait pas bon d’engager une action commune contre Google afin de l’obliger à faire un tri parmi les applications.
Felaz
A chaque malware découvert, il y a un paquet d’App qui dégage…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page