Un ingénieur d'Apple s'enfuit en Chine avec des plans de véhicule autonome en poche

17 mai 2023 à 16h50
21
© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

Si les voitures autonomes d'Apple ne sont pas encore arrivées sur le marché, elles sont bien d'actualité pour la justice et les renseignements américains.

C'est du moins ce que démontre l'accusation formulée à l'encontre d'un ancien employé de la marque à la pomme par le département de la Justice américain. Weibao Wang, qui n'a travaillé qu'un peu plus d'un an dans l'entreprise, ne l'aurait en effet pas quittée les mains vides. Il est en effet accusé d'avoir emporté avec lui une mine d'informations technologiques confidentielles que son nouvel employeur en Chine a dû, à n'en pas douter, apprécier.

Pas encore dévoilé, le véhicule autonome d'Apple déjà copié

Wang, qui a commencé à travailler en 2016 pour Apple en tant qu'ingénieur, devait assurément avoir de solides compétences professionnelles, mais a probablement dû montrer patte blanche. En effet, il a rapidement obtenu l'accès étendu à plusieurs larges bases de données de l'entreprise, un privilège accordé à seuls 2 700 des 135 000 employés de la société. Toutefois, en avril 2018, il remet son préavis de départ et oublie de mentionner qui sera son prochain employeur au cours de son entretien de départ.

Ce détail aurait pourtant sûrement intéressé Apple. À peine un mois plus tard, certains des anciens collaborateurs de Wang ont découvert qu'il avait pu accéder à des informations confidentielles sur le système de pilotage automatique développé par Apple. Par la suite, en fouillant sa maison, les autorités ont pu retrouver de grandes quantités de données d'Apple qui n'auraient jamais dû quitter les locaux de l'entreprise. À cette occasion, Wang assure aux autorités qu'il n'a aucune intention de quitter le pays, ce qu'il fait pourtant le soir même. Si la Chine acceptait un jour son extradition, ce qui semble hautement improbable, Wang devrait répondre de six chefs d'accusation et risquerait jusqu'à 10 années de prison pour chacun d'entre eux.

© AFP
© AFP

C'est au moins le troisième cas similaire chez Apple

Précisons que c'est loin d'être la première fois qu'un ancien employé d'Apple est accusé d'espionnage au profit d'entreprises chinoises. Ainsi, l'année dernière, Xiaolang Zhang a plaidé coupable au cours d'un procès où il était accusé d'avoir volé d'importants secrets commerciaux et technologiques de la division automobile d'Apple. Un autre ex-employé, Jizhong Chen, a de son côté plaidé non coupable de charges similaires, une nouvelle fois au sujet de la division de véhicules autonomes. Son procès est toujours en cours. Par ailleurs, même si ce n'en est sûrement pas l'unique raison, on ne peut s'empêcher de remarquer les importants progrès réalisés par l'industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques et autonomes.

À n'en pas douter, ces affaires et ces procès ne vont pas réchauffer les relations entre la Chine et les États-Unis, déjà loin d'être au beau fixe sur de nombreuses questions diplomatiques.

Source : Gizmodo

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

norwy
« … l’accès étendu à plusieurs larges bases de données de l’entreprise… »<br /> Grave erreur !<br /> Un secret ne le reste que lorsque son accès est restreint à très peu de personnes. Quand on partage tout à des milliers d’employés, ce n’est plus un secret…<br /> C’est comme ça qu’ils protègent les iPhones ?
Bombing_Basta
norwy:<br /> C’est comme ça qu’ils protègent les iPhone ?<br /> Je n’aurai qu’une réponse à te donner :<br /> ARTE<br /> Pegasus, un espion dans votre poche - Regarder le documentaire complet | ARTE<br /> En 2021, un consortium international de médias révélait le scandale Pegasus : la surveillance illégale d’opposants, de journalistes ou de chefs d’État pratiquée par de nombreux pays via le logiciel israélien. Ce documentaire raconte les coulisses de...<br />
StephaneGotcha
« un privilège accordé à seuls 2 700 des 135 000 employés »<br /> … ou alors il n’y a « que » 2 700 employés qui travaillent sur le véhicule autonome.
lahire
comme par hasard ces espions ont tous les prénoms chinois, et doivent a mon avis ressembler physiquement a des chinois…<br /> ne voyez pas de racisme la dedans, mais dans le militaire/gouvernement des postes clé sont interdit à des étranger et a raison.<br /> un chinois du nom de Xiaolang Zhang jeune étudiant venant faire sa thèse/expat chinois , je vais pas lui confier les secrets de ma boite, faut être complétement con.<br /> Faut embaucher un vrai patriote pour ca, un type née sur le territoire national et qui n’a aucun lien familioeux avec des pays étranger.<br /> Moi je propose de nommer Anastassia Kouchnarenko (nom inventé), une jeune et brillante russe « venu se réfugier » en france ministre de l’armée francaise.<br /> Ou alors Mr Wang Wofu ingénieur électricien chinois tomber amoureux de notre beau pays pdg de edf pour gerer nos centrale nucléaire.<br /> bref…
Bondamanmanw
Un ingénieur d’Apple s’enfuit en Chine avec des plans de véhicule autonome en poche que la Chine vendra ensuite à la Russie pas pour les drones mais l’aviation
Yul
En Chine ils ont des taxis sans pilote (aux Etats Unis ils ont essayé et ils ont échoué).<br /> Je ne vois pas ce que Apple peut apprendre en matière de conduite autonome à la Chine.
Yul
L’espionnage industriel est une excuse pour masquer l’avance que prend la Chine sur le reste du monde.<br /> En Chine ils ont des taxis sans conducteur, qu’est-ce que vous voulez qu’Apple leur apprennent en matière de conduite autonome ?
pecore
Les Chinois ont toujours été très bons pour copier et violer les brevets, cela n’est un secret pour personne. C’est toujours déplaisant de se le rappeler mais ce n’est en rien nouveau et c’est en grande partie pour cela que les Etat-Unis leur en veulent à mort. Le pays où l’on subventionne le plus l’innovation a la plus à perdre contre les voleurs d’idées comme les Chinois.<br /> Apple, qui fait fabriquer ses iPhones en Chine, aurait du le savoir mieux que tout autre mais peut être pensait il que son partenariat le mettait à l’abri de telles manœuvres. Si cela pouvait amener Apple à reconsidérer ses choix en matière de partenaires commerciaux, ce serait au moins ça de gagné.
Duben
Oui mais à un moment, quand tu travailles sur un sujet, faut bien avoir accès à un minimum d’informations
Kilg0re
La copie n’est qu’un biais culturel : Copie et plagiat en Chine ancienne et moderne | Cairn.info
mcbenny
Est-ce que la naissance fait forcément la cause défendue ?<br /> Tu oublies un peu trop vite le concept du « traître » qui par définition défend une autre cause que celle qu’on lui supposait défendre au départ.<br /> Et ton raisonnement implique que tout étranger (de naissance au moins) ne puisse souhaiter le bien de son pays d’adoption ? Je te rappelle que le-dit étranger, lui, il a choisi l’endroit où il vit, donc il a potentiellement réfléchi, et décidé de soutenir quelque chose en particulier. Alors que toi, tu es juste né ici, et sans réfléchir, tu soutiens.<br /> Regarde le nombre de critiques de la France par des Français, regarde le nombre de louanges à l’endroit de la France de la part d’étrangers, peut-être que tout n’est pas aussi blanc/noir que tu semble le penser.
Belgarath
Cette histoire me fait penser, il y a bien des années, à l’affaire du Concordsky. Les Russes avaient réussi à barboter des plans du Concorde, ce qui les avaient faits énormément avancer.<br /> Malheureusement pour eux, lorsqu’ils sont venus frimer au salon du Bourget, avec leur super zinc, il s’est lamentablement vautré.
Aegis
Tu serais étonné du nombre de patriotes prêt à vendre les secrets de son entreprise.
pecore
Kilg0re:<br /> La copie n’est qu’un biais culturel<br /> Oui et l’emploi d’un mot à la place d’un autre est la base de la manipulation. Ainsi le mot « copie » remplace le mot « espionnage » ou « vol » car il est moins péjoratif et surtout n’est pas associé à une notion de délit.<br /> Mais copier signifie reproduire une chose par l’observation et par une mise en œuvre qui vous est personnelle et effectivement, tout le monde a tendance à le faire.<br /> Tandis que l’espionnage industriel consiste à voler purement et simplement le produit de recherches longues et souvent couteuses. Il n’est nullement question de copie mais bien d’appropriation frauduleuse.<br /> Si chacun se mettait à piller comme cela les idées du voisin, plus personne ne ferait de recherche, on se contenterait d’attendre qu’un autre trouve. La protection intellectuelle est l’un des principaux moteurs de l’innovation. Et le vol reste un acte sournois et lâche, quelle que soit la justification dont on l’habille et s’est tout particulièrement vrai dans le cas présent.
tgmacaque
On recrute des étrangers parce que précisément les « patriotes » ne sont pas compétents.<br /> Faut dire que le niveau d’éducation d’un facho moyen ne dépasse rarement le brevet.
PyratOne
Les Etats Unis leurs en veulent à mort a la Chine (comme vous le dites) avant tout en raison de la dette colossale qu’ils ont contracté auprès d’eux.<br /> C’est ce que l’on appelé de la propagande et les US sont très fort à ce jeu, il suffit de voir à quel point vous y avez adhéré à la vision des choses qu’ils poussent à avoir concernant ce Pays.<br /> Et si tant de brevets et contrefaçons Chinoises ont été et sont toujours possible, c’est avant tt car on considère (surtout les USA) que la Chine était leurs usines. Et pour qu’ils puissent construites tous nos gadgets, il a bien fallu les former et leurs données accès à certains savoir.<br /> Et le reverse engineering se sera chargé du plus gros sans avoir besoin de « voler » quoi que ce soit ;<br /> Quand ce n’était pas tout bêtements qu’ils produisaient plus que la commande a honorer afin deux même revendre des contrefaçons qui n’en ont que le nom vu qu’elles proviennent des mêmes usines et chaînes de montages.<br /> Si les Etats Unis n’avaient pas détruit leurs industries pour faire construire en Chine (et la France de même, comme tant d’autres pays).<br /> La Chine ne serait pas là super puissance qu’elle est devenue, et ne detiendrais pas les Etats Unis grâce à leurs dettes abyssale.<br /> Comme toujours tant qu’ils sont encore « les maîtres du mondes » ils racontent leurs versions de l’histoire et géopolitique.
cracktonslip
Apple va faire une voiture électrique ?<br /> à 199.999 € avec la batterie et chargeur (avec connecteur spécifique) en option ?<br /> Faudra mettre dedans de l’électricité Apple à 5 € le kW ?
ullbach
j’avoue avoir lu en diagonale car ce genre d’infos est rarement desintéressé<br /> les chinois n’ont pas besoin d’apple pour leurs voitures autonomes, ils ont dix ans d’avance sur l’éléctrique et sont à la pointe en conduite autonome.<br /> Cependant, ils ne refuseront pas des infos et ce que font les autres aussi.<br /> Volkswagen achètent des logiciels chinois d’infodivertissement, de conduite autonome (jusqu’aux puces).<br /> Apple devraient commencer par faire des batteries qui tiennent. Dans les administrations, les seules qui ont l’angoisse de leur chargeur sont les propriétaires d’iphone , c’est marrant de les taquiner sur ça car oui apple est complétement à la ramasse en batterie et en chargeur face à des marques chinoises 5 fois moins chères.
PsykotropyK
C’est moi ou l’image c’est un volant Audi dans lequel on à callé une pomme ?<br /> Ah oui :<br /> 1600×1600 222 KB<br />
Than
Seulement lorsque les moyens de « protéger » l’innovation sont bien utilisés pour travailler sur ladite innovation.<br /> Si c’est pour faire moisir des concepts révolutionnaires quelques décennies de plus parce qu’on veut pas changer ce qui rapporte de l’argent aujourd’hui, c’est stupide et ça mérite d’être cassé (légalement, j’entends).<br /> La protection de l’innovation est un sujet à double tranchant.<br /> Sinon d’accord sur le global.
pecore
Et d’accord avec ce qui tu dis aussi.
lahire
pourtant les allemands avait une avance technologique largement supérieure au reste du monde.<br /> Y’avais pas meilleur scientifique que chez les fachos donc bon avant de critiquer on se renseigne.
tfpsly
lahire:<br /> pourtant les allemands avait une avance technologique largement supérieure au reste du monde.<br /> Pendant la WW2 ??? Heu… non!
Blackalf
Et dans quel domaine les alliés étaient-ils supérieurs d’un point de vue technologique ?
tfpsly
Ça va dépendre des domaines bien sûr. Mais quelle(s) Wunderwaffe(s) ont permis à l’Allemagne de gagner la WW2 ? Aucune.<br /> armes pour soldat : le STG-44 était excellent, et le premier fusil d’assaut réussi.<br /> aviation :<br /> le FW-190 (avion avec le plus de victoires aériennes de mémoire) était très bon au début de la guerre (et le Bf-109 bon aussi), similaire aux avions français comme le D.520 et supérieurs aux anglais.<br /> Mais les Spitfire et Mustang ont changé la donne ensuite.<br /> Le Komet était aussi dangereux pour son pilote que son adversaire, et ne permettait qu’un seul passage, ne visant qu’une à deux cibles aériennes par passage. A tel point que le commandement nazi a voulu les utiliser en avions kamikazes.<br /> Le Me262 est l’avancée la plus impressionnante, mais n’a pas était fini &amp; fiabilisé à temps.<br /> V1 et V2 : aucun intérêt militaire sans guidage précis. Aucune cible militaire visée ni visable. Ils ont été utilisé pour essayer de créer la panique dans la population anglaise et les pousser à arrêter la guerre, ce qui a raté et les a plutôt énervé.<br /> Pas pour rien que l’on dit que le moteur ayant gagné la guerre est le R-R Merlin V12. 1 2 3 …<br /> tanks :<br /> Tiger 1 pas assez fiable (36% d’actifs en 1943; mieux en 1945 avec 70%).<br /> Tiger 2 assez réussi mais fiabilité trop basse et demandant une maintenance lourde (« The s.H.Pz.Abt. 501 arrived on the Eastern Front with only eight out of 45 tanks operational ») pour rester utilisable. Se disputant avec le T-34 le titre de meilleur tank principal selon les évolutions.<br /> Tanks lourds : avantage aux KV-1 et 2 et IS-2 russes.<br /> « Supertanks », Maus et co : une pure perte de temps et de moyens.<br /> marine : intérieure aux UK et US, sauf les sous-marins. Les Bismark et Tirpitz étaient très bons, surtout pour de combats à courte portée du nord de l’Europe et pas en pleine mer (placement et inclinaison des blindages pour tirs directs et pas en cloche de plus loin), mais au niveau du Richelieu de 1939. Les Iowa et South-Dakota étaient meilleurs. Comparaison.<br /> nucléaire : ils n’ont vu qu’un usage de production d’électricité et n’ont pas cherché à développer une bombe. Et n’ont rien réussi à construire au final.<br /> Plus toutes les Wunderwaffes qui n’ont été que des dessins sur le papier et des beaux rêves sans aucune vraie recherche ni réalisation : le super bombardier faisant le tour du monde en rebondissant sur l’atmosphère, les U-boats à propulsion de peroxyde d’hydrogène, les supertanks, les ailes volantes…<br /> Bref, ils ont eu plus d’idées sur le papier que de réalisations.<br /> Air And Space Museum - The Myth of the German « Wonder Weapons »
Palou
Bravo, très bien documenté <br /> juste dommage que l’on ne voit pas trop les liens insérés mais tu n’y est pour rien bien sûr
Blackalf
C’est très bien, on en arriverait même à se demander comment l’Allemagne a pu faire ce qu’elle a fait, avec tout ce matériel médiocre et ces handicaps technologiques. ^^
tfpsly
Blackalf:<br /> comment l’Allemagne a pu faire ce qu’elle a fait, avec tout ce matériel médiocre et ces handicaps technologiques. ^^<br /> Qui a dit cela ? Pas la peine de devenir caricatural, ni de déformer les propos des autres.<br /> Ils avaient du bon matos oui. Mais pas le meilleur partout, seulement pour une poignée de domaines; certains pays été meilleurs ici, d’autres là. Ils n’avaient pas « une avance technologique largement supérieure au reste du monde ».
Blackalf
Si tu le dis…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet