🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le micro-LED made in Apple se confirme, mais pour quand ?

12 janvier 2023 à 10h00
7
Apple iPhone 14 Pro Max © © Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

La Pomme chercherait à se passer de son partenaire Samsung Display dès 2024 pour maîtriser un peu plus encore la production de ses prochains appareils.

L'écran OLED de l'iPhone pourrait très rapidement être remplacé par une nouvelle dalle réalisée directement par Apple.

Un premier produit Apple avec écran micro-LED dès 2024

Mark Gurman, de Bloomberg, nous apprend aujourd'hui que le constructeur californien serait actuellement en train de finaliser le développement de son premier écran micro-LED. Cette technologie, très proche de l'OLED et composée aussi de diodes auto-émissives, présente des avantages supplémentaires comme une luminosité bien plus importante et une réactivité qui passe sous la barre de la microseconde.

La marque travaille sur son tout premier écran, conçu intégralement dans ses laboratoires depuis 2018. Prévu pour un lancement en 2020, ce premier écran micro-LED a rencontré des difficultés de production et des coûts en hausse qui ont retardé le projet.

Apple souhaiterait désormais introduire ses premières dalles dès l'année 2024 ou 2025 avec l'Apple Watch. Une mise à jour de l'Apple Watch Ultra serait déjà produite et en test dans les locaux d'Apple. La montre connectée servirait ainsi de test grandeur nature, sur des écrans de petite taille. Si la transition est concluante, la marque pourrait élargir le déploiement de sa technologie micro-LED, et notamment sur les très stratégiques iPhone.

On peut imaginer que les modèles Pro en bénéficieront en premier lieu, avant que l'ensemble de la gamme n'abandonne l'OLED au profit du micro LED. Les Mac pourraient également à terme basculer sur le micro LED ainsi que les iPad.

Apple s'émancipe de tous ses partenaires pour maîtriser intégralement la conception de ses futurs produits

Si ce nouveau projet se concrétise, Apple couperait les ponts avec certains de ses plus gros partenaires, à savoir Samsung Display et LG Display, qui lui fournissent aujourd'hui l'ensemble des écrans que la marque utilise sur sa gamme de produits. Un tel revirement serait dommageable notamment pour LG, dont Apple représente 36 % du chiffre d'affaires de sa branche dédiée aux écrans.

Tim Cook et ses équipes veulent maîtriser intégralement la production des appareils frappés d'une Pomme, et investissent massivement en ce sens. Apple conçoit aujourd'hui l'ensemble des processeurs intégrés aux smartphones, tablettes ou encore sur les MacBook disponibles.

L'entreprise souhaite également reprendre la main sur le modem intégré aux iPhone, après le rachat de la division modem d'Intel en 2019, et il y a quelques jours seulement, nous vous indiquions que le constructeur serait en train de mettre au point ses propres puces Wi-Fi et Bluetooth, afin de se passer des services de Broadcomm qui lui fournit aujourd'hui ces composants.

En adoptant cette stratégie, Apple peut ainsi évoluer à son rythme, sans dépendre des calendriers de ses partenaires.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
SPH
… et ainsi, Apple augmentera encore ses prix !
crush56
Ouais enfin bon, vu le prix de la techno ça serait, pour le coup, une justification suffisante pour augmenter le prix.
SPH
Tout est prétexte à augmentation de prix. Rappelles toi la chiffonnette !
octokitty
Apple Display Technologies est une sous-division officielle d’Apple et permettrait de couvrir l’ensemble de produits proposés par la firme. Ce serait magnifique s’ils arrivent (moins pour les fabricants coréens, mais ils trouveront d’autres débouchés), et en moins de 10 ans.
zeebix
Suite logique de leur stratégie, proc, modem (si ils y arrivent) et donc écran plus tard…
Faisduvelo
Le but est double : pouvoir concevoir les appareils de bout en bout, donc avec une meilleure intégration. C’est la continuité de ce qu’ils font depuis un bon bout de temps : de la concentration verticale au lieu de faire de l’horizontale.<br /> Mais c’est le moyen d’augmenter les marges à performances égales, ou d’écraser la concurrence s’ils sont capable de sortir des technologies innovantes.
g-m1n1
Sacré boite si à terme ils arrivent à tout produire ou presque en interne.<br /> A voir si les capteurs CMOS de Sony sont également dans le viseur.<br /> Peut-être le plus difficile à prduire en masse, ce ne sera sûrement pas pour tout de suite.<br /> Se distancer de l’un de ses plus gand concurrents sur mobile (Samsung) est logique pour Apple.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page