🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Réseau mobile, Wi-Fi et Bluetooth : Apple veut tout intégrer dans une nouvelle puce

10 janvier 2023 à 17h35
6
iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Ce projet ambitieux ne verrait pas le jour avant plusieurs années, et permettrait à Apple de réduire encore un peu plus sa dépendance à certains de ses fournisseurs.

Apple cherche toujours à maîtriser un peu plus la conception de ses produits, et investit des milliards de dollars pour concevoir ses propres composants.

Apple travaille d'arrache-pied à mettre au point son premier modem

Depuis l'iPhone 4 en 2010, Apple produit ses propres processeurs avec la gamme AX, une stratégie qui se poursuit encore aujourd'hui avec l'iPhone 14 Pro et son processeur A16, salué pour ses performances. La marque a dupliqué cette stratégie en 2020 avec les processeurs M1 et maintenant M2, des puces à architecture ARM qui permettent à Apple de s'émanciper d'Intel pour la conception de ses MacBook ou de ses iMac.

En 2019, Apple s'est mise en tête de produire ses propres modems, afin de remplacer son fournisseur historique, Qualcomm, et a acquis la division modems pour un montant d'un milliard de dollars. Pour le moment, l'investissement n'a pas porté ses fruits, et le projet aurait pris du retard. La marque aurait d'ailleurs annulé la sortie de l'iPhone SE 4, prévue en 2024, en partie pour cette raison.

La Pomme semble toutefois confiante et Bloomberg nous apprend aujourd'hui que Tim Cook et ses équipes travailleraient d'arrache-pied à la conception de nouvelles puces pour les prochains iPhone.

Vers une puce unique incluant 5G, Bluetooth et Wi-Fi

Les équipes d'Apple seraient en train de développer à la fois une puce Wi-Fi et une puce Bluetooth, afin de se détacher de leur partenaire Broadcomm, qui leur fournit actuellement ces composants. Cette puce incluant les deux types de connexion sans-fil n'est pas attendue avant 2025, probablement à la faveur du lancement d'un nouvel iPhone.

Cette décision, somme toute logique si l'on regarde les derniers développements de la marque, serait dramatique pour Broadcomm, pour qui Apple représente pas moins de 20 % de son chiffre d'affaires annuel.

Le modem 5G n'est pas oublié. Apple aurait désormais pour projet d'introduire son premier modèle dans l'iPhone de 2024 (soit l'iPhone 16). Un seul appareil serait concerné dans un premier temps avant un élargissement à l'ensemble des smartphones vendus par le constructeur dans un délai de trois ans.

L'étape finale de cette transition serait l'intégration du modem 5G, du Wi-Fi et du Bluetooth sur une seule et même puce, mais il faudrait encore attendre plusieurs années avant de voir ce projet mené à terme.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Hyuril
Euh… Apple veuT! Grosse faute dans le Titre
Palou
Bien vu c’est remonté à la Team pour correction
toug19
Erreur: « En 2019, Apple s’est mise en tête de produire ses propres modems, afin de remplacer son fournisseur historique, Qualcomm, et a acquis la division « modems » pour un montant d’un milliard de dollars » .<br /> Je pense que c’est la division modem d’Intel qui a été achetée. Ce n’est certainement pas celle de Qualcomm.
ld9474
C’est bien comme ca pour passer à une génération supérieure de Wifi ou de Bluetooth on change les deux d’un coup… Très malin. Si j’étais eux je bosserai sur une puce qui fait tout, comme ca ils y gagneront en perf.
ben100g
Apple et son éternel volonté de faire bande à part, d’être différent pour les gens « différents » … ridicule et il y en a encore qui croient en leur modèle, philosophie ^^ Cette boite est la plaie de l’informatique ! Ils font perdre des années à tout le monde avec leur délire de complexe de supériorité à chaque fois c’est pareil, ils finissent par se ranger après avoir fait perdre leur temps et leur argent à tout le monde ^^
g-m1n1
A part faire l’anti-Apple, je ne vois pas le lien entre la news et ton message.<br /> C’est quoi le soucis si Apple fait sa propre puce wifi,BT et 5G ? Le standard reste le même. Le seul ici qui risque de perdre de l’argent c’est leur fournisseur actuel.
ben100g
Aucun souci, je rigole simplement de voir l’histoire se répéter et de voir cette boite vouloir toujours tout réinventer et s’en gargariser … et oui anti-apple, anti-tesla et fier de le revendiquer!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page