Ces 10 trucs et astuces indispensables à connaître sur iOS 16

17 septembre 2022 à 11h30
23
iOS 16 © © sdx15 / Shutterstock
© sdx15 / Shutterstock

Le dernier système d'exploitation de l'iPhone introduit de nombreux petits ajouts discrets qui pourtant peuvent faciliter votre utilisation quotidienne. On vous donne quelques astuces à découvrir dès aujourd'hui.

Si la personnalisation de l'écran verrouillé reste la grande nouveauté visible d'iOS 16, Apple a, comme à son habitude, intégré des dizaines de nouvelles améliorations à travers tout le système pour fluidifier l'expérience utilisateur et vous faire gagner un temps précieux durant la journée.

Un nouvel indicateur de batterie plus précis et toujours à l'écran

Première nouveauté réservée pour le moment aux iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14 de plus de six pouces avec le grand retour de l'indicateur de batterie dans la barre d'état de l'iPhone. Pour l'activer, il suffit de se rendre dans les Réglages de l'iPhone, dans la section « Batterie » puis de cocher l'option « Pourcentage de la batterie ».

iOS 16 Indicateur Batterie © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Indicateur Batterie © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le niveau exact de la batterie s'affichera dans le logo en haut à droite. Les iPhone 12 mini, iPhone 13 mini et les iPhone 11 en bénéficieront dès la sortie d'iOS 16.1 plus tard cette année.

Le moteur de recherche Spotlight accessible d'un simple tap

Spotlight est désormais plus facilement accessible. Jusqu'à aujourd'hui il fallait balayer l'écran vers le bas depuis l'écran d'accueil pour accéder au moteur de recherche. Désormais le bouton Spotlight est cliquable en bas de l'écran. Tapez dessus et le moteur de recherche apparaît.

iOS 16 Spotlight © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Spotlight © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Spotlight © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous voulez le désactiver, il vous suffit de vous rendre dans l'application Réglages, puis de cliquer sur « Écran d'accueil » et enfin décocher l'option « Afficher sur l'écran d'accueil ».

Affichez et copiez-collez votre mot de passe Wi-Fi en un rien de temps avec iOS 16

Autre astuce bien pratique : iOS 16 vous permet de voir votre mot de passe Wi-Fi. Pour cela il suffit dans les Réglages de cliquer sur Wi-Fi, puis sur le petit bouton « i » à côté de votre réseau. Cliquez ensuite sur le mot de passe, masqué par défaut. iOS 16 vous demandera de vous authentifier par Face ID ou Touch ID puis affichera en clair votre mot de passe et vous donnera la possibilité de le copier.

iOS 16 Mot de passe Wi-Fi © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Mot de passe Wi-Fi © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Mot de passe Wi-Fi © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'app Météo affiche toujours plus d'informations sur le temps qu'il fait

L'application Météo s'enrichit avec iOS 16. Pour obtenir plus d'informations sur les conditions météo dans les prochaines heures, cliquez sur la zone où sont affichés les détails heure par heure pour accéder à une autre fenêtre plus complète vous donnant accès à des graphiques sur la température, l'indice UV, la force du vent ou encore les précipitations parmi de nombreux critères disponibles pour le jour même et pour les jours à venir.

iOS 16 Météo © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Météo © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Météo © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vos photos masquées sont vraiment verrouillées avec iOS 16

Parlons désormais photos. Depuis quelques années iOS propose un dossier « Masquées » qui permet de conserver à l'abri des regards ses clichés les plus privés. iOS 16 rajoute (enfin) une sécurité supplémentaire avec l'apparition d'un petit cadenas à côté du libellé « Masquées ».

iOS 16 Photos masquées © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Photos masquées © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Désormais, pour accéder à cette section, vous devrez vous authentifier avec Face ID ou Touch ID. Plus aucun risque que vos photos intimes ne soient vues par une autre personne si vous laissez votre iPhone derrière vous par inadvertance.

iOS 16 chasse vos doublons et fait de la place dans votre photothèque

L'application Photos vous propose une nouvelle option permettant de dénicher les doublons qui polluent votre photothèque. Avec cette option, iOS 16 vous listera tous les doublons détectés et vous proposera de les fusionner pour gagner de la place dans votre collection d'images. La fonctionnalité s'occupe également des clichés pris à quelques secondes d'intervalle.

iOS 16 Photos doublons © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Photos doublons © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Verrouillez vos notes avec le code de votre iPhone et Face ID ou Touch ID

Il y a également du changement pour les notes. Vous pouvez désormais utiliser le code de l'iPhone pour sécuriser une ou plusieurs notes à la place d'un code créé spécialement pour l'occasion. Mieux encore, utiliser le code de l'iPhone vous permet d'utiliser Face ID ou Touch ID pour les déverrouiller plus facilement.

iOS 16 Notes Code Face ID © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Notes Code Face ID © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Notes Code Face ID © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Programmez vos e-mails avec l'application Mail

Du côté de l'application Mail, Apple permet enfin de planifier l'envoi d'un mail. Pour cela il suffit de rester appuyé sur le bouton d'envoi après la rédaction de votre mail, et de choisir un créneau pré-défini ou de régler votre propre date et heure via la fenêtre contextuelle qui s'affiche à l'écran.

iOS 16 Mail programmé © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Mail programmé © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Retrouvez vos messages supprimés

Vous avez effacé un message ou une conversation trop rapidement? Pas de panique, l'application Messages propose désormais une nouvelle option pour les retrouver et les récupérer durant une période de 30 jours. Pour accéder à cette option, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier » en haut à gauche de l'écran, puis sur « Afficher "Suppressions récentes" ».

iOS 16 Messages supprimés © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Messages supprimés © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Des vibrations à chaque frappe sur votre clavier

Dernière nouveauté invisible mais indispensable une fois que vous l'avez utilisée plus de cinq minutes, il est possible d'activer le retour haptique pour chaque frappe réalisée sur le clavier virtuel. Au lieu, ou en plus, du petit son produit à chaque frappe, vous ressentirez une petite vibration lors de vos saisies de texte.

iOS 16 Vibration Clavier © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Vibration Clavier © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 16 Vibration Clavier © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour activer l'option, il vous suffit de vous rendre dans l'application Réglages, puis dans « Sons et vibrations », de cliquer sur « Retour clavier » et enfin de cocher la case « Vibration ». Attention toutefois, ce réglage peut affecter un peu l'autonomie si vous êtes du genre à envoyer des messages à longueur de journée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
15
sylvebarbe78
Mouais, y’a pas de quoi se relever la nuit…
Duben
Moi je regrette l’ancien fonctionnement des notifs, elles sont beaucoup moins visibles maintenant
mayart
Le verrouillage des notes avec FaceID/TouchID existait déjà bien avant iOS 16
gnouman
Pareil j’ai l’impression que par moment j’ai même pas de notification.
Duben
Même en désactivant le mode « Pile », elles se cantonnent au bas de l’écran et disparaissent donc dès qu’il y en 2 ou 3. Du coup elles sont très vite invisibles. Je ne sais pas si c’est du à un bug parce que le mode « Liste » montre bien des notifications sur tout l’écran, mais c’est pénible
crush56
Vous avez encadré la mauvaise option sur le deuxième screen au niveau de « pourcentage de la batterie »
cid1
L’article dit:« Le niveau exact de la batterie s’affichera dans le logo en haut à droite. »<br /> OH,my god, quelle révolution…attendez, mais j’ai cette fonction depuis le début sur Androïd 11, puis il est passé au 12 et paraît t-il qu’il va passer au 13, je parles de mon Poco X3 pro.
Khaled23
Les deux choses majeures a connaître sûr iOS 16 c’est qu’il n’apporte rien de nouveau à part des problèmes d’autonomie et de bogs pour preuve, Apple a déjà lancé la bêta 16.1 pour essayer de corriger ce qui se corrigé et que watch 9 et plus corrompu car même Apple ils ont envoyé des mails aux utilisateurs pour ne pas installer la version 9 sur leurs watch car elle bloque certains fonctions et l’apparent est plus insignifiant que le caché
Trophyman900
Je confirme.
Gloumouf
Génial
cmoileena
La 16.1 est deja sortie pour les développeurs depuis 1 semaine… Comme chaque année<br /> Rien de nouveau. Ils ont sortis un correctif 16.0.1 pour les iphone 14 oui.<br /> Très stable cette ios 16 pour ma part.
Trophyman900
Apple la seule marque qui invente des fonctions et des technologies qui existent depuis des années chez la concurrence.
gnouman
Et ça existe depuis iOS 1… de rien…
KoniRC
ca toujours existé chez Ios… ca sert a rien de trollé… Juste retiré sur les 1er iphone avec encoche (car manque de place)
Franck14700
Apple, la seule marque qui fait réagir ceux qui n’en possèdent pas. Comme si on interagissait sur androïd alors qu’on s’en fout.
Palou
Pour un 1er post tu commences mal …<br /> Il y a autant de trolls Apple qui réagissent dans les articles sur les appareils Android !
Trophyman900
J’ai les deux pour info et j’aime bien ton commentaire digne d’un fan boy pur et dur qui n’accepte pas la critique du « précieux ».<br /> PS: tu t’en fout peut être d’Android mais au moins cela te permet de connaitre « ceci est une révolution » sur ton Iphone 2 à 5 ans plus tard.
iZil
Même remarque que plus haut, les nouvelles notif en bas de l’écran sont très perturbantes ! Je ne comprends pas ce choix
cmoileena
tu parles de quoi comme révolution ? De face ID, d’airdrop, d’apple pay, d’handoff ?
Trophyman900
Face ID la bonne blague avec le covid et le masque, mise a jour sorti quand le masque n’est plus obligatoire, apple pay ? incompatible avec ma banque, handoff et airdrop? zero matos Apple chez moi, trop cher et bien trop limité en update et un rapport qualité/prix pas du tout intéressant.
cmoileena
On parle de fonctions qu’Apple a intégré et pas les autres constructeurs. pas de tes besoins ou envies.<br /> Me demande bien quelle banque n’est pas compatible Apple Pay.<br /> Face ID est vraiment parfait que ce soit pour déverrouiller le tél ou dans toutes les applis ou les sites avec mot de passe. Plus besoin de taper un code. (le Covid c fini)<br /> AirDrop et hand off oui c’est entre matos Apple<br /> Pas du tout d’accord avec toi pour le rapport qualité prix.
Trophyman900
Mon doigt marche très bien pour déverrouiller et remplacer un mot de passe. Quand a FaceID je me le suis coltiner au boulot pendant le covid, sympa avant la mise a jour avec le masque.<br /> Si tu me trouve la même config que la mienne pour le même tarif chez Apple, je prends mais vu que certains périphériques n’existent même pas chez la pomme cela va être dur, bien sur je veux pouvoir changer un SSD, rajouter de la mémoire, changer le CPU ou le GPU, etc…
cmoileena
Le covid est fini plus de masque mais en hiver les gants c’est aussi moins pratique pour l’empreinte. J’exagère un peu mais guère plus que le masque qu’on portait certes en exterieur mais pas chez soi. Au boulot j’ai souvent des gants latex ça marche pas …<br /> Tout dépend de tes besoins bien évidemment.<br /> perso après avoir passé 10 ans à monter des tours pour moi famille ou amis en choisissant chaque composants. Je ne le fais plus. Je n’aime pas ce que windows est devenue et surtout il n’y a plus trop d’évolution qui nécessite que je change quoi que ce soit.<br /> J’ai un imac qui à 10 ans (juste mis un ssd et un peu plus de mémoire) ma fille s’en sert il fonctionne à merveille. Mieux que son pc acheté il y a 3 ans) De mon coté j’ai acheté un macbook air M1. C’est une petite bombe pour mes besoins (lightroom, photoshop, finalcut, musique…) et je ne me vois pas le demonter pour y changé quoi que ce soit et même dans les prochaine années. J’aime mac os, ios et l’alchimie multi appareils.<br /> Ce n’est que mon avis.
Trophyman900
Tant que ton MacBook M1 n’aura pas de soucis pourquoi pas pas mais vu que tout est soudé dessus je n’ose imaginer le tarif sur une puce mémoire ou du SSD claque <br /> Je n’ai jamais trouvé aussi bien un PC qu’un Mac qui a ce que je veux alors je vais continuer avec et je suis un joueur en ligne, donc le mac même en émulation non merci.
cmoileena
Perso je joue pas et j’ai eu aucun soucis avec les produit Apple depuis plus de 12 ans… donc pour l’ instant niveau fiabilité ça me va. Mon gosse a un iPhone 5 qui a plus de 10 ans avec batterie d’origine et iMac tourne nickel. iPad également. On est pas à l’abri d’une panne c’est sûr mais même sur un bon pc portable la reparabilité…. Une tour oui mais un portable …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page