🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iOS 16 vous permettra de créer des plans de niveau en 3D de votre logement

20 juin 2022 à 13h54
7
iphone13
© Apple

Si le casque AR d'Apple se fait relativement discret, la réalité augmentée aura toute sa place avec l'arrivée d'iOS 16 grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Lors de la WWDC, Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés à venir autour d’iOS 16. Parmi elles, nous retrouvons RoomPlan, une API permettant de créer rapidement des plans de niveau en 3D grâce à la technologie LiDAR.

RoomPlan : scannez votre logement avec précision et rapidité

En 2020, la marque à la pomme intégrait le scanner LiDAR à son iPad Pro et son iPhone 12 Pro. Pour rappel, il s’agit d’une technologie capable d’émettre des lasers, qui se charge ensuite de calculer le temps de retour de la lumière vers le capteur. De la sorte, il est possible de mesurer avec précision la distance qui sépare un objet de l’appareil.

Avec iOS 16 et RoomPlan, Apple combine les caméras de ses iPhone avec la technologie LiDAR pour créer des plans de niveau en 3D en un rien de temps. Et d’après les premiers retours du site 9to5Mac, RoomPlan semble globalement bien fonctionner. Une fois votre iPhone pointé en direction des murs, il suffit de quelques secondes pour que le plan 3D de votre pièce soit créé et vous apparaisse sous forme de blocs en temps réel.

Sur Twitter, Jonathan Stephens a posté un thread dans lequel il partage de nombreux tests réalisés depuis un iPad. L'occasion de voir l'API RoomPlan à l'œuvre et de constater comment elle se comporte dans différentes situations. Malgré son efficacité incontestable la plupart du temps, il arrive parfois qu'elle offre des résultats moins précis et représentatifs de la réalité.

Quoi qu'il en soit, voilà une fonctionnalité qui devrait grandement servir aux applications immobilières, de design d’intérieur ou encore d’architecture, à condition que les développeurs fassent en sorte de la prendre en charge. Notez enfin que RoomPlan sera également supportée par iPadOS 16.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
SPH
Je trouve ça génial. Voilà une belle innovation !
Popoulo
« Malgré son efficacité incontestable la plupart du temps, il arrive parfois qu’elle offre des résultats moins précis » : Soit c’est incontestable, soit ça ne l’est pas. En gros, c’est bien quand ça fonctionne.
crush56
Ah c’est cool d’avoir une application native pour faire ça<br /> En tout cas le scan 3D marche vraiment très bien
toast
Tu confonds peut-être incontestable et infaillible ?
SlashDot2k19
C’est intéressant… Bon le rendu reste assez basique… Mais qui sait dans 10 ans, cela offrira peut-être un résultat très réaliste.
ypapanoel
en revanche attention il me semble que seuls les iphone 12 et 13 PRO ont le LIDAR non?<br /> à priori je trouve ça trés pratique quand on envisage des travaux. A essayer si on est équipé.
LeVendangeurMasque
Y’a pas de mapping d’image comme on en trouve sur l’appli « 3d scanner app » qui est assez impressionnante. Mais le but là c’est plus de prendre des dimensions pour faire des plans, pas d’être un scanner/modeleur 3d.<br /> C’est en tout cas très intéressant pour un architecte ou un artisan du BTP.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Haut de page