🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avec iPadOS 16, votre iPad devient toujours plus polyvalent et s'enrichit d'un nouveau mode multitâche

06 juin 2022 à 21h48
1
wwdc 2022 iPadOS
© Clubic.com

Apple a profité de la WWDC 2022 pour présenter iPadOS 16, le nouveau système d'exploitation à destination des iPad qui va proposer plus de collaboration et un multitâche enfin amélioré, en plus de l'ensemble des fonctionnalités propulsées par iOS 16.

L'iPad a, depuis quelques temps déjà, son propre système d'exploitation avec iPadOS, qui propose une interface adaptée au grand écran de la tablette tactile.

Stage Center améliore le multitâche et la prise en charge des écrans externes

Avec iPadOS 16, Apple améliore ce qui constitue le principal point noir de l'expérience utilisateur offerte par l'iPad : son multitâche. Rigide, limité à deux applications (plus une flottante), le système a été revu à plusieurs reprises sans jamais nous convaincre pleinement.

Pour les iPad équipés du SoC M1, iPadOS 16 introduit Stage Manager, une fonctionnalité qui sera présente également sur le prochain macOS Ventura et qui accrédite l'idée d'un rapprochement de plus en plus prégnant entre le Mac et l'iPad.

wwdc 2022 iPadOS
© Clubic.com

En passant en mode Stage Manager, l'application utilisée sera placée au centre de l'écran tandis que les autres logiciels ouverts seront regroupés dans un menu à gauche. Il suffira de cliquer sur une autre application pour intervertir leur position.

Stage Manager permettra également de placer deux applications en tant que fenêtres flottantes et de les redimensionner. Le système d'exploitation réorganisera automatiquement les logiciels, et, Apple oblige, il ne sera pas possible de gérer votre bureau comme bon vous semble.

Ce nouveau mode sera également compatible avec un écran externe. Tous les logiciels seront affichés à la fois sur l'écran de l'iPad et sur le moniteur afin de passer de l'un à l'autre et multiplier les fenêtres ouvertes.

wwdc 2022 iPadOS
© Clubic.com

Cette fonctionnalité sera semble t-il réservée aux iPad équipés d'un processeur M1, soit l'iPad Pro 2021 et l'iPad Air 2022.

Enfin une application Météo sur iPad !

On ne l'attendait plus mais enfin Apple a écouté les demandes de l'ensemble de sa communauté et proposera avec iPadOS 16 une application Météo pour sa tablette.

WWDC 2022 iPadOS 16 © © Clubic.com
© Clubic.com

L'interface sera calquée sur celle d'iOS 16 et proposera une vue complète affichant températures, conditions météo, prévisions pour les prochaines heures et qualité de l'air. Il était temps !

Plus de fonctionnalités de collaboration pour les professionnels

iPadOS 16 introduit un nouveau mode Collaboration dans ses applications bureautiques maison comme Pages ou Numbers. La fenêtre de partage offre une nouvelle option permettant de partager un document mais également de le rendre immédiatement modifiable par l'ensemble du groupe sélectionné. Un bouton permet également d'initier un appel FaceTime ou d'envoyer un message directement depuis l'application. Il est également possible de partager un groupe d'onglets via Safari, accessible depuis l'ensemble des participants.

wwdc 2022 iPadOS
© Clubic.com

Apple a également présenté une application qui sera disponibles dans les prochains mois et baptisée FreeForm. Ce logiciel pour iPadOS est un tableau blanc, accessible depuis un appel FaceTime. À l'intérieur il est possible de dessiner, d'annoter et d'écrire à l'Apple Pencil mais aussi d'ajouter des photos, vidéos, fichiers PDF et plus encore. Le document est entièrement collaboratif et accessible à l'ensemble de vos collègues.

Des applications toujours plus complètes qui se rapprochent d'une expérience Mac

De nombreuses applications système comme Calendrier, Fichiers ou Photos pour ne citer que celles là vont s'enrichir de nouvelles options mais aussi d'une barre des menus personnalisable.

WWDC 2022 iPadOS 16 © © Apple
© Apple

Une fonctionnalité Annuler/Rétablir va apparaitre sur tous les logiciels de l'iPad, mais également les listes dans Contacts ainsi que la fusion des fiches en cas de doublon. Il sera également possible de changer l'extension d'un fichier, ou de voir la taille d'un dossier dans l'application Fichiers.

Les autres ajouts d'iPadOS 16

iPadOS 16 permettra sur les iPad M1 de modifier la densité de pixels pour voir plus d'éléments à l'écran et sera pratique pour le multitâche.

Mail rattrape enfin son retard et s'enrichit d'un moteur de recherche plus avancé et prédictif. La boite de réception vous permet d'annuler des envois, de programmer vos mails à l'avance et d'obtenir des rappels pour ne pas oublier de répondre à vos mails les plus urgents. Le logiciel peut également repérer si vous avez oublié d'attacher une pièce jointe à votre mail avant l'envoi.

wwdc 2022 iPadOS recap
© Clubic.com

La tableau de bord du Game Center a été revu et Apple a ajouté un nouveau menu baptisé Activité, qui vous permet de surveiller les progressions de vos amis pour ne pas vous laisser distancer par l'un d'entre eux dans votre jeu préféré. SharePlay s'intègre également dans les jeux pour lancer une partie et un appel vidéo en même temps avec un proche. Apple a également évoqué le lancement de Metal 3, sa nouvelle API graphique pour améliorer la qualité visuelle des titres grâce à un upscalling intelligent et le support de fréquences d'images supérieures.

iPadOS 16 sera disponible à la rentrée et une bêta publique sera disponible dès le mois de juillet.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
sebstein
Ce qu’il manque réellement à l’iPad, c’est le support de véritables applications, comme celles du Mac…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page