🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WWDC 2021 : iPadOS 15 revoit (un peu) son multitâche

07 juin 2021 à 21h55
4
iPadOS 15 © Apple
© Apple

Le prochain système d'exploitation de l'iPad simplifie également la prise de notes et voit arriver les widgets sur son écran d'accueil.

Productivité. Ce fut probablement le mot-clé à l'esprit des développeurs d'Apple lors de la réalisation de cette mise à jour qui ne réinvente pas la roue mais souhaite améliorer quelques éléments d'ergonomie pour rendre le travail plus simple sur l'écran de la tablette.

Un bouton dédié pour accéder au multitâche

Afficher deux ou trois applications sur iPadOS pouvait rapidement ressembler à un parcours du combattant et cela, Apple l'a bien compris. Avec iPadOS 15, un bouton sera désormais placé en haut de chaque application permettant d'ajouter une deuxième application ou de l'ajouter en vue Slide Over, soit en fenêtre flottante, disponible avec un simple glissé sur l'écran.

iPadOS 15 Multitache © Apple
© Apple

iPadOS 15 inaugure également Shelf, une sorte de mini-dock qui affiche toutes les fenêtres d'une seule application, comme les différentes instances de Safari.

Enfin il est aussi possible de lier deux applications directement dans le multitâche en glissant une fenêtre sur l'autre dans ce menu. Simple et probablement bien plus efficace qu'aujourd'hui mais il faudra attendre la première bêta publique pour en avoir le cœur net.

Des widgets sur l'écran d'accueil et des notes rapides

Après leur introduction l'année dernière dans iOS 14, les widgets seront enfin disponibles sur l'écran d'accueil dans iPadOS 15. Comme sur l'iPhone il sera possible de les installer partout entre les icônes d'applications et Apple propose un nouveau format XXL pour certains de ses widgets maison.

iPadOS 15 Notes © Apple
© Apple

Notes se voit intégré à tout le système avec Quick Notes. Le principe ? Un simple glissé du coin supérieur droit de l'écran vers le centre ouvre une fenêtre de note, éditable avec le clavier ou l'Apple Pencil. Ces notes sont ensuite enregistrées dans l'application et synchronisées entre tous les appareils connectés à iCloud. Notes proposera également un journal d'activité pour voir toutes les modifications apportées sur une note partagée, l'ajout des mentions et des tags.

iPadOS 15 Notes © Apple
© Apple

Enfin l'application Traduire permettra désormais, comme son nom l'indique, de traduire automatiquement une conversation sans appuyer sur un bouton. Le système de traduction est aussi intégré au système, pour traduire un texte sélectionné dans une application ou inséré dans une photo.

À peine plus d’un an après la précédente version, Apple lance son nouvel iPad Pro qui intègre le processeur M1 conçu par le constructeur et que l’on retrouve dans ses MacBook Air et MacBook Pro les plus récents.
Lire la suite

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
bmustang
les widgets, un truc inutile avec windows à sa lointaine époque
bmustang
franchement ! on ose appeler ça de l’innovation ?
Arcetnathon
Le drag and drop multi device est completement fou. Le reste c’est moins waou c’est sur.
LeVendangeurMasque
Oui parce que c’est bien géré, c’est pratique, et y’a aujourd’hui plein de widgets utiles. Bref c’est fait avec talent !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WWDC 2021 : watchOS 8 se concentre sur la méditation et la santé mentale
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Call of Duty : un opus mobile d'envergure est en développement chez Activision
WWDC 2021 : iOS 15, iPadOS 15, WatchOS 8 et MacOS Monterey dévoilés
Avira Prime : antivirus, VPN et bien d'autres à prix choc !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page