iPadOS 18 : enfin une calculatrice, et d'autres nouveautés annoncées à la WWDC 2024

Naïm Bada
Publié le 10 juin 2024 à 20h30
© Apple
© Apple

Aujourd'hui, lors de sa keynote très attendue à la WWDC, Apple a dévoilé iPadOS 18. Cette nouvelle version majeure du système d'exploitation pour iPad sera disponible en version bêta pour les développeurs dès aujourd'hui et gratuitement pour tous les utilisateurs cet automne.

En plus de bénéficier de toutes les nouveautés d'iOS 18, iPadOS 18 introduit plusieurs fonctionnalités exclusives qui exploitent pleinement les capacités de l'iPad. Cette mise à jour majeure du système d'exploitation d'Apple pour tablettes offre des options de personnalisation accrues, des améliorations spécifiques aux applications, et des outils optimisés pour l'Apple Pencil, le stylet de la marque.

L'arrivée tant attendue de l'application Calculatrice

Après des années d'attente, l'application Calculatrice fait enfin son apparition sur iPad. Adaptée à l'écran plus grand de l'iPad, elle propose plus de boutons et de contrôles, et prend en charge le redimensionnement dynamique pour le multitâche. La fonctionnalité phare, Math Notes, permet d'écrire et de réaliser des calculs de manière naturelle, aussi bien dans l'application Calculatrice que dans Notes.

La calculatrice va plus loin sur iPad avec Math Notes et l'Apple Pencil. © Apple
La calculatrice va plus loin sur iPad avec Math Notes et l'Apple Pencil. © Apple

Avec iPadOS 18, les utilisateurs peuvent aussi personnaliser l'icône et la disposition de leur écran d'accueil de la même manière qu'iOS 18, permettant de placer les applications n'importe où sur l'écran sans suivre la grille standard des versions précédentes. De plus, il est désormais possible de modifier les couleurs de toutes les icônes en un seul ajustement de thème. Le Centre de contrôle offre également une personnalisation accrue, permettant de configurer plusieurs pages de contenu et d'inclure des contrôles tiers pour la première fois.

La barre d'onglets sera disponible sur les applications Apple et de nombreuses autres apps développées avec SwiftUI ! © Apple

iPadOS 18 apporte des améliorations à l'ergonomie des applications iPad, et ce sans que leurs développeurs aient à y toucher. Par exemple, une nouvelle barre d'onglets en haut des applications offre des contrôles de navigation, pouvant se transformer en menu latéral pour plus d'options.

Source : Apple

  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
  • La caméra avant, enfin au centre pour les appels visio
  • iPadOS, très ergonomique pour une utilisation grand public

Apple présente ce nouvel iPad Air comme la possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux technologies de l'iPad Pro à un prix plus accessible. Avec l'iPad Air (2024), il est enfin possible de profiter d'un large écran de 13 pouces, idéal pour la vidéo et le streaming, et du processeur M2, un peu plus puissant, avec une connectivité Wi-Fi 6E, la 5G, sans oublier une comptabilité avec le très réussi Apple Pencil Pro.

L'iPad Air (2024) fait néanmoins du surplace par rapport à la génération précédente. L'écran LED, bloqué à 60 Hz, fait pâle figure face à une concurrence qui n'hésite plus à proposer de l'OLED 120 Hz sur des machines haut de gamme. Le gain de puissance, réel sur le papier, s'apprécie peu dans une utilisation grand public, avec un iPadOS toujours trop limité et une autonomie stagnante. Peut-être pire encore : le prix d'entrée auquel est proposé cet iPad reste très élevé.

Si votre utilisation d'une tablette se résume à la consultation web et au divertissement, vous profiterez de la meilleure expérience possible et d'un écran qui invite à passer des heures devant vos programmes et apps préférés. En définitive, l'iPad Air (2024) est bien un iPad Pro plus accessible, mais aussi un iPad XXL. Ce nouveau modèle ne fait presque rien de plus qu'un iPad d'entrée de gamme. Il le fait juste bien mieux.

Par Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
alsaco67

Wow !!! une calculatrice …champagne …

MDR

Felaz

Ça s’androidifie non ?

bennj

C’est une révolution !!

mcbenny

Quand il manque une fonction existante sur Android, c’est nul, quand elle est ajoutee, c’est nul…
Apres j’avoue, c’est pas fou-fou.
Ce qui veut aussi dire que ces trucs qu’Android avait en plus, bah, c’etait pas fou-fou non plus :wink:

Garden_Dwarf

Bravo, je n’avais aucune intention de cliquer sur un des 200 articles sur les nouveautés Apple, mais le coup de la calculatrice m’a fait craquer.