Le développement du casque AR d'Apple n'a pas été un long fleuve tranquille

18 mai 2022 à 12h25
3
Concept © Ian Zelbo
Concept © Ian Zelbo

Apple place de grandes ambitions dans la réalité augmentée, mais a été confronté à de sérieux retards et problèmes de développement.

On parle depuis déjà de nombreuses années du casque de réalité virtuelle de la marque à la pomme, ou même de lunettes AR/VR, mais ces produits tardent à être présenté par Tim Cook et ses équipes.

Un casque en gestation depuis 2015

Le site The Information s'est plongé dans les coulisses de son développement et retrace les différentes étapes du projet qui a débuté en 2015.

Avant d'engager de lourds investissements à ce sujet, Tim Cook, qui semble croire dur comme fer à la réalité augmentée, a dû convaincre les membres du conseil d'administration de l'entreprise. Pour ce faire, les équipes d'Apple ont préparé une petite démo représentant un rhinocéros miniature qui atteignait ensuite sa taille réelle.

Aucun prototype n'étant prêt, les ingénieurs d'Apple ont dû bricoler avec des solutions sous Windows ou des HTC Vive. Certains de ces modèles modifiés par le constructeur étaient si lourds qu'il fallait les soutenir pour éviter aux membres du conseil des douleurs au niveau du cou. Ces derniers ont toutefois été assez impressionnés pour valider le développement d'un appareil.

Un projet boudé par Jony Ive et soutenu mollement par Tim Cook

Le casque de réalité mixte d'Apple a également dû affronter un opposant, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Jony Ive, le célèbre designer de la marque. L'homme et ses équipes pensaient que le grand public n'allait pas adhérer à l'idée de porter un casque de réalité virtuelle pendant plusieurs heures, quels que soient les logiciels et les usages développés par la firme. C'est de ces confrontations qu'est née l'idée d'un produit de réalité mixte, ouvert vers l'extérieur, avec un look plus séduisant et moins massif.

Tim Cook lui-même n'a pas apporté un soutien franc et massif au projet, malgré son apparente passion pour la réalité augmentée. Fidèle à ses habitudes, le CEO n'a rendu visite aux ingénieurs qu'à de très rares occasions. Il a préféré privilégier les ressources du groupe pour l'iPhone ou le Mac, des produits bien installés qui assurent les gigantesques revenus du groupe année après année.

Il reste encore du travail aux équipes d'Apple pour finaliser la conception de ce premier casque qui pourrait être annoncé en 2023.

Source : The Information

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
Le casque de VR, c’est bien l’un des seul périphériques à trainer la pate. Il faudrait sortir des jeux en VR en même temps. Et puis, il y a le prix…<br /> W&amp;S
batmat
Il y a surtout une chose insoluble : il n’est pas possible de montrer l’attrait de la VR au travers de pubs et communications sur un écran en 2D.
_Troll
On dirait un masque de plongee.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet