🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le développement du casque AR d'Apple n'a pas été un long fleuve tranquille

18 mai 2022 à 12h25
3
Apple Casque VR © Ian Zelbo
Concept © Ian Zelbo

Apple place de grandes ambitions dans la réalité augmentée, mais a été confronté à de sérieux retards et problèmes de développement.

On parle depuis déjà de nombreuses années du casque de réalité virtuelle de la marque à la pomme, ou même de lunettes AR/VR, mais ces produits tardent à être présenté par Tim Cook et ses équipes.

Un casque en gestation depuis 2015

Le site The Information s'est plongé dans les coulisses de son développement et retrace les différentes étapes du projet qui a débuté en 2015.

Avant d'engager de lourds investissements à ce sujet, Tim Cook, qui semble croire dur comme fer à la réalité augmentée, a dû convaincre les membres du conseil d'administration de l'entreprise. Pour ce faire, les équipes d'Apple ont préparé une petite démo représentant un rhinocéros miniature qui atteignait ensuite sa taille réelle.

Aucun prototype n'étant prêt, les ingénieurs d'Apple ont dû bricoler avec des solutions sous Windows ou des HTC Vive. Certains de ces modèles modifiés par le constructeur étaient si lourds qu'il fallait les soutenir pour éviter aux membres du conseil des douleurs au niveau du cou. Ces derniers ont toutefois été assez impressionnés pour valider le développement d'un appareil.

Un projet boudé par Jony Ive et soutenu mollement par Tim Cook

Le casque de réalité mixte d'Apple a également dû affronter un opposant, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Jony Ive, le célèbre designer de la marque. L'homme et ses équipes pensaient que le grand public n'allait pas adhérer à l'idée de porter un casque de réalité virtuelle pendant plusieurs heures, quels que soient les logiciels et les usages développés par la firme. C'est de ces confrontations qu'est née l'idée d'un produit de réalité mixte, ouvert vers l'extérieur, avec un look plus séduisant et moins massif.

Tim Cook lui-même n'a pas apporté un soutien franc et massif au projet, malgré son apparente passion pour la réalité augmentée. Fidèle à ses habitudes, le CEO n'a rendu visite aux ingénieurs qu'à de très rares occasions. Il a préféré privilégier les ressources du groupe pour l'iPhone ou le Mac, des produits bien installés qui assurent les gigantesques revenus du groupe année après année.

Il reste encore du travail aux équipes d'Apple pour finaliser la conception de ce premier casque qui pourrait être annoncé en 2023.

Source : The Information

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
SPH
Le casque de VR, c’est bien l’un des seul périphériques à trainer la pate. Il faudrait sortir des jeux en VR en même temps. Et puis, il y a le prix…<br /> W&amp;S
batmat
Il y a surtout une chose insoluble : il n’est pas possible de montrer l’attrait de la VR au travers de pubs et communications sur un écran en 2D.
_Troll
On dirait un masque de plongee.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
RiotPWR dévoile une nouvelle manette spécialement conçue pour le Xbox Cloud Gaming
Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha
Une PS5 watercoolée et épaisse de seulement 2 cm, ça c'est la console qu'on voudrait tous, Sony !
Steam Deck : AMD serait en train de finaliser l'APU Zen 4 / RDNA 3 du prochain modèle
Haut de page