Les employés d'Apple Store contraints d'utiliser des smartphones Android pour garder secrets leurs projets de syndicat

23 février 2022 à 14h25
20
Apple Store © ©  Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu / Unsplash

Le nombre de salariés d'Apple mécontents de leur situation, au point de songer à créer ou de rejoindre des syndicats, ne cesse de croître.

Une enquête du Washington Post révèle notamment que la faible hausse des salaires et des avantages sociaux, de même que la difficulté à développer ces réseaux syndicaux sont autant de problèmes rencontrés par les salariés de la Pomme.

Des velléités de syndicalisation chez Apple

Il ne fait (toujours) pas bon d'être syndiqué au pays de l'Oncle Sam. Alors que les décennies passent, et que rien (ou presque) ne change dans ce domaine, des salariés d'Apple sont en train d'en faire la drôle d'expérience. Soucieux de leur situation professionnelle, et indirectement personnelle, ils sont de plus en plus nombreux à chercher à se syndiquer, selon une enquête menée par le Washington Post.

Mais la tâche est loin d'être aisée. Car, si d'un côté un précédent chez Starbucks a créé une vague d'espoir parmi les contingents de salariés des boutiques de la Pomme, la situation n'est pas la plus propice aux contestations syndicales. En effet, alors même que la grande majorité des personnes désireuses de se syndiquer reste discrète sur ses intentions en public, elle doit aussi le faire en privé. En cause, il ne s'agit pas tant des familles des employés, mais bien de leurs moyens de communication.

En conséquence, nombre d'entre eux optent pour des smartphones Android afin de ne pas être tracés par Apple et de pouvoir organiser des réunions en toute discrétion. L'usage de messageries instantanées chiffrées est aussi la norme, cela pour éviter que la Pomme ne cherche à mener une enquête interne pour dénicher les néo-syndiqués. En revanche, la publication de cette enquête a de fortes chances d'engendrer une réaction au sein d'Apple.

Les salaires peinent à suivre l'inflation

Parmi les revendications, de meilleures conditions salariales sont notamment évoquées. Certains salariés reprochent ainsi à Apple de ne pas (assez) augmenter les salaires, ou bien de consentir à des hausses mineures. Par exemple, des personnes citées sous couvert d'anonymat par le Washington Post annoncent que la Pomme a accepté d'augmenter leur salaire d'un dollar par heure de travail. Pas vraiment de quoi mettre du beurre dans les épinards.

Et de nombreux managers ne semblent pas vraiment favorables à une syndicalisation. Non pas que ces derniers ne comprennent pas les attentes des employés, mais ils craignent que cela pénalise encore plus les concernés, notamment par le retrait d'avantages sociaux à leur égard. Et la pilule semble avoir d'autant plus de mal à passer que les bénéfices engendrés par Apple sont colossaux.

Source : Business Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
kplan
Du coup si on suit l’esprit de la démarche, maintenant c’est Google qui est au courant des réunions syndicales de salarié d’Apple…
TheLoy
Bah je ne comprends pas, il ne sont pas à fond dans le respect de la vie privée sur les produits Apple ?
clockover
Hey oui ces entreprises maitrisent toute la données des personnes:<br /> -localisation<br /> -appels<br /> -carnet d’adresse<br /> -photos<br /> -carte bancaire (pour ceux qui mettent dedans)<br /> -message<br /> -fichiers (pour ceux qui synchro)<br /> -agenda<br /> -données biométrique et médicale<br /> Pur folie que de tout confier comme ça à une entité…
Arthur_12
Pourquoi continuer d’acheter les produits des sociétés qui vous maltraitent ?
HAL1
En conséquence, nombre d’entre eux optent pour des smartphones Android afin de ne pas être tracés par Apple et de pouvoir organiser des réunions en toute discrétion.<br /> Ça serait quand même essentiel de savoir s’il s’agit là d’un excès de prudence, voire d’une forme de paranoïa, ou bien si réellement les employés des boutiques Apple courent le risque de voir leur désir de se syndiquer connu de la part de la Pomme s’ils utilisent un iPhone, et de subir des représailles. Si c’était le cas, ça serait tout de même sacrément grave !<br /> Quoi qu’il en soit, cela fait une bien mauvaise publicité pour la marque.
MisterDams
Probablement un mix des deux… Mais effectivement, je pense qu’il y a beaucoup de paranoïa dans le lot, surtout connaissant la culture du secret en interne chez Apple, je doute qu’il y ai des backdoor planqués à chaque outil de communication. Surtout s’ils utilisent un outil type Signal ou Telegram plutôt que iMessages.<br /> Toutefois, c’est quand même plus probable que dans le cas de Starbucks que les salariés Apple soient surveillés par Apple sur des équipements hardware/software d’Apple. Ça dépend aussi du statut des appareils : sont-ils fournis par la marque ? Reliés à un compte pro ou perso ?<br /> J’aurai tendance à dire qu’il vaut mieux prévenir… Par chance un appareil Android se trouve pour beaucoup moins cher qu’un iPhone
FrosT74
Il y a clairement une dérive des gros groupes US sur ce point…<br /> Je pense qu’il y a de la parano, mais pour avoir bossé pour Google (Irlande) je peux témoigner que le syndicalisme était quand même déjà assez mal vu (et plus ou moins traqué) il y a déjà 4-5 ans
Oldtimer
Bah il suffit à Apple d’analyser par discrimination: ceux qui ont un iPhone ne cherchent pas à se syndiquer…. Par contre ceux qui ont déjà un Android sont potentiellement syndiqué et ceux qui viennent de passer chez Android cherchent à se syndiquer .<br /> C’est bête et méchcon ! Ouais je sais
benben99
Honteux qu’ils sous-payent les employés alors qu’ils font des bénéfices records.
benben99
Seulement quand c’est les autres qui traquent.
nicgrover
Tim me disait encore hier « Moi je ne vois pas de problèmes côté salaire et avantages sociaux pour ma pomme… ».
Popoulo
Ptdr…
HAL1
Même principe que pour les séries et les films sur Apple TV+ : si le personnage utilise un iPhone ou un autre produit Apple, alors ça ne sera pas un méchant.<br /> Ou comment tenter de formater les esprits…
Peggy10Huitres
Communiqué d’Apple :<br /> A partir du 1ier Avril et à titre de dédommagement, nous offrirons un iPhone à tous nos collaborateurs !
_Troll
Lors de l’embauche d’un collaborateur, il doit bien falloir prouver qu’on est un minimum fanboy avec de longue annees d’experience avec les produits Apple. Apres, utiliser un telephone Amdroid doit etre impossible sous peine de crime de lese majeste, avec une corvee de nettoyage des toilettes en attente de son futur licenciement pour un motif encore inconnu. Ces employes utilisaient un telephone Android de maniere cachee.
osmoze30
Je ne sais pas trop ce que ça représente aux US, mais 1$ de l’heure d’augmentation, ça ne me paraît pas négligeable quand même. En France, pour un employé a 35H, cela représenterai 151,67€ par mois. Soit 10% pour un employé au SMIC.<br /> Plutôt que de parler en valeur pour choquer (1$, cela semble dérisoire), il faudrait parler en% pour savoir ce que ça vaut réellement.
eFBe
Ce qui n’est pas négligeable, c’est que vous parlez en augmentation sur une fois alors que les salaires n’ont pas suivi l’inflation depuis de nombreuses années. 1$ de l’heure ne rattrape pas l’inflation passée, donc oui c’est négligeable.
philumax
Quand on voit, qu’il y a des gens qui encensent Apple (même ici, sur le forum…), faut pas s’étonner des moyens que cette boite emploie, contre de ses salariés.<br /> D’autant plus, qu’il n’y a même pas une justification financière, pour cela.<br /> C’est lamentable.
Urleur
si si la vie privée est un point très important chez Poire … LOL !
cid1
Si Apple est au courant de leurs discussions sur le fait de se syndiquer, c’est que les iPhones ont une porte dérobée qui permet de fliquer les employés d’Apple et aussi leurs clients, je déteste cette marque.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Ventes de smartphones pliants : un démarrage lent mais un horizon dégagé, selon IDC
Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
La Xbox Series S est en promo sur Fnac avec en cadeau FIFA 23 offert
Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver
Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Haut de page