iOS 15 a réduit votre autonomie ? Nos quelques conseils pour garder un peu de batterie

27 septembre 2021 à 16h15
4
iPhone Batterie_cropped_2917x2919
© Unsplash

Entre les iPhone et leur batterie, l'histoire ne cesse d'être tumultueuse et la sortie d'iOS 15 n'y coupe pas. Ainsi, de nombreux utilisateurs de la Pomme se plaignent notamment d'une autonomie réduite depuis l'installation de la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple.

En conséquence, nous vous proposons ici quelques conseils et manipulations aux conséquences plus ou moins importantes afin de tenter de remédier à ce problème, en attendant la nouvelle version d'iOS qui devrait potentiellement corriger ce souci.

Les grands classiques

Il existe quelques astuces simples, en termes de manipulation, mais aussi d'efficacité de résultat, pour permettre d'éviter que la batterie de votre iPhone ne fonde comme neige au soleil.

La première, la plus aisée, consiste à activer l'économiseur de batterie. Pour y accéder, cliquez sur l'icône Réglages de votre iPhone. Descendez ensuite le fil, puis cliquez sur Batterie. En deuxième proposition dans le menu, sélectionnez le Mode économie d'énergie. Lorsque la pastille vire au vert, le mode est activé. Celui-ci vous permet notamment de réduire l'activité en arrière-plan ou encore de stopper les téléchargements automatiques tant que votre iPhone n'est pas en charge. Voilà un bon moyen de conserver davantage de batterie.

Une autre solution si vous souhaitez éviter de recharger plus régulièrement votre iPhone est de désactiver votre géolocalisation. Particulièrement énergivore, cet outil n'est en plus pas toujours utile en fonction de l'application qui l'utilise. Pour désactiver votre géolocalisation (et la réactiver à votre guise, bien entendu), cliquez sur l'icône Réglages. Descendez à nouveau votre fil pour atteindre l'onglet Confidentialité. Après avoir cliqué dessus, rendez-vous sur le premier paramètre, à savoir Service de localisation. Faites glisser la pastille du vert au gris afin d'économiser davantage de batterie. Vous pouvez aussi sélectionner à votre guise les applications qui peuvent, ou non, utiliser votre géolocalisation. Par exemple, vous pouvez la désactiver pour vos réseaux sociaux, mais la conserver pour vos services GPS. À noter que cela n'impacte pas la recherche potentielle de votre iPhone lorsque le mode Perdu est activé.

Enfin, vous pouvez opter pour une utilisation de votre iPhone en mode Sombre. Cela aura pour effet de réduire l'utilisation de votre batterie par un éclairage de votre écran limité aux pixels essentiels. Pour faire basculer votre écran en mode Sombre, cliquez sur Réglages, puis Luminosité et affichage, et enfin, dans l'onglet Apparence, cliquez sur le mode Sombre. Cet outil peut, par ailleurs, être paramétré à votre guise, et pas seulement la nuit.

D'autres paramètres à faire évoluer

Moins traditionnelles que les trois astuces citées précédemment, mais non moins complémentaires, ces solutions peuvent également vous permettre d'économiser votre batterie. La première consiste à désactiver le rafraîchissement des applications en arrière-plan. Cela évite ainsi que les applications s'actualisent en permanence en arrière-plan et consomment ainsi votre batterie.

Pensez également à mettre à jour vos applications, car les dernières versions publiées peuvent être moins énergivores que celles actuellement installées sur votre appareil. Dans une perspective similaire, consultez les applications qui consomment le plus d'énergie lorsque vous les utilisez. Rendez-vous dans Réglages > Batterie, puis analysez le temps d'utilisation de chaque application et le pourcentage de batterie consommé par celles-ci.

La troisième astuce consiste à réduire les animations sur votre iPhone, notamment l'effet de parallaxe des applications ainsi que la perspective des arrière-plans. Pour y parvenir, suivez le chemin suivant : Réglages > Accessibilité > Animation > Réduire les animations.

Pour les smartphones compatibles et disposant de forfaits mobiles adéquats, la désactivation de la 5G permanente peut également vous faire économiser quelques pourcentages de batterie supplémentaires. Pour cela, après avoir cliqué sur Réglages, sélectionnez Données cellulaires, puis Options, puis Voix et données, et choisissez par exemple la 4G ou la 3G à votre guise (100 % réversible bien entendu) ou encore 5G Auto, qui vous fera utiliser la 5G lorsque cela ne vient pas trop tirer sur votre batterie.

La désactivation automatique des mises à jour logicielles comme des applications est également un bon moyen de garder la main sur l'utilisation de votre batterie. Celle-ci peut être réactivée à des moments plus propices, par exemple lors de la charge de l'appareil. Suivez les chemins Réglages > Général > Mise à jour logicielle et désactivez les Màj automatiques, mais aussi Réglages > App Store et désactivez les Téléchargements automatiques des applications.

Les manipulations les plus approfondies

Vous pouvez opter pour les solutions suivantes, même s'il ne présente pas un fort intérêt d'en user si la baisse de l'endurance de votre appareil est consécutive à l'installation d'iOS 15.

Vous pouvez, de manière plus légère, commencer par supprimer les applications dont vous n'avez pas l'utilité. Cela vous permettra de gagner en stockage comme de réduire la quantité de données à charger par votre appareil. Pour cela, sélectionnez l'application en question, en maintenant l'icône sélectionnée plusieurs secondes, puis lorsque le menu apparait, cliquez sur supprimer.

En cas de bug de batterie persistant, vous pouvez réaliser un redémarrage forcé de votre appareil, en maintenant enfoncé simultanément les boutons de démarrage et d'accueil de votre iPhone (6S et antérieurs), le bouton de réduction de volume puis le bouton de démarrage enfoncé (7 et 7 Plus) et le bouton d'augmentation de volume, puis réduction de volume, puis de démarrage enfoncé (iPhone 8 et jusqu'aux modèles les plus récents). Le logo d'Apple doit ensuite apparaître sur votre écran.

Enfin, vous pouvez réinitialiser votre iPhone aux paramètres d'usine en suivant le chemin Réglages > Général > Réinitialiser tous les réglages. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez supprimer toutes les données contenues dans votre appareil en suivant le chemin Réglages > Général > Effacer contenu et réglages. Dans tous les cas, avant ces dernières manipulations, assurez-vous d'avoir sauvegardé au préalable les données que vous ne voudriez pas voir irrémédiablement disparaître.

Elles ne représentent pour nous qu'un petit icône souvent accompagné d'un pourcentage, pourtant les batteries de nos smartphones renferment bien des secrets. Des idées reçues aux faits, voyons ce qu'il se cache dans l'un des composants clés de ce cher téléphone.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Modifié le 27/09/2021 à 16h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Harlock
Sympa merci ! J’ai appris des trucs !
Tonio28
Pour le mode sombre, il me semble que ce n’est valide que pour les écrans OLED, donc pas tous les appareils Apple. Pour les autres, en revanche, une baisse de la luminosité de l’écran peut aider.
Khaled23
Apple n’est qu’un ensemble de problèmes et d’arnaques basés sur l’aide des médias, il n’y a jamais de mise à jour sans des tonnes de bugs et défaillances jamais de produits conformes aux annonces
orionb1
chez moi, c’est l’application mail qui bouffe de la batterie en permanence en arrière plan, je viens de la supprimer, je vais voir ce que ça va donner après 24heures d’utilisation
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page