Découvrez comment iOS 14.5 va pouvoir améliorer la gestion de votre batterie d'iPhone

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 avril 2021 à 16h28
iPhone 11 Pro

La mise à jour va apporter un système de recalibrage de la batterie qui sera disponible uniquement sur les iPhone 11 et 11 Pro.

Depuis plusieurs années Apple, multiplie les fonctionnalités destinées à améliorer l'autonomie de ses smartphones.

Un outil destiné aux possesseurs d'iPhone 11

On peut citer notamment le mécanisme réduisant la fréquence du processeur des iPhone les plus anciens pour en préserver la batterie ou encore le blocage automatique de la recharge à 80 % durant la nuit, afin là encore de limiter le vieillissement du composant.

La prochaine mise à jour d'iOS va amener un nouveau système de calibrage de la batterie. C'est le site 9to5Mac qui l'a découvert en fouillant le code de la bêta 6 d'iOS 14.5, disponible depuis ce mercredi 31 mars. Apple a de son côté mis en ligne une page d'assistance qui confirme cette information et en dit plus sur son fonctionnement.

Cet outil d'étalonnage sera disponible uniquement pour les possesseurs d'iPhone 11, 11 Pro et d'iPhone 11 Pro Max. Apple explique en effet que ces smartphones peuvent être victimes d'une estimation inexacte de l'autonomie restante, ce qui peut entraîner une décharge rapide de la batterie chez certains utilisateurs. L'indicateur de capacité maximum de la batterie peut aussi être inexact, ce qui peut entraîner à terme des baisses de performances.

Un étalonnage automatique qui peut prendre plusieurs semaines

Les utilisateurs concernés n'auront rien à faire puisque la procédure est entièrement automatisée. Un message d'information sera affiché en haut de la section « Batterie » des réglages de l'iPhone indiquant le calibrage en cours du composant et renvoyant vers la page de support pour de plus amples informations.

© Apple
© Apple

Apple explique que l'étalonnage aura lieu durant les recharges du smartphone et que l'opération peut prendre plusieurs semaines avant de se terminer. La capacité maximale de la batterie sera ensuite mise à jour et le message invitant à remplacer le composant sera supprimé après l'opération, si sa capacité est de nouveau supérieure à 80 %.

iOS 14.5 poursuit sa phase de bêta test et sera disponible en version publique dans les prochaines semaines.

Source : 9to5Mac

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jcc137

Apple qui améliore l’autonomie de ses phones… C’est un poisson ?

Oldtimer

Apple va améliorer la batterie que des iPhone 11 et 11 pro et encore que pour ceux qui ont un souci de batterie !!!?

Bah et mon Xs alors ? Il compte pour du beurre ? J’en suis à 84% de capacité après 2 ans et 4 mois d’utilisation intensive !

Snif :cry:

Moi j’appelle ça de la ségrégation basée sur le modèle !!!

:grin::grin::grin:
Bon je précise que c’est de l’humour à 2 balles ok !?

jedi1973

C’est bien d’essayer d’optimiser la batterie, mais ca serait quand meme plus simple de faire comme chez la concurence , de mettre des batteries plus puissantes… On tient 2 jours sans trop de problemes avec environ 5000mah chez la concurence… que Apple fasse pareil…( il a commencé de la faire dans les modeles recent mais se heurte aujourd,hui a ses anciens choix de tete de cochon , comme la taille des ecrans d’ iphone longtemps resté a environ 5 pouces avant de rentrer dans le rang (les autres etaient deja a 6 pouces …)). Quand on s’entete dans les mauvais choix, on le paye apres avec une mauvaise image et des gens qui migrent chez la concurence ( ce que tout mon entourage a fait ( j’etais le seul sous android en 2005, 10 ans apres, je connais presque plus personne avec un iphone a part qq jeune de 20ans qui pensent encore luxe et j’me la pete… mais on se la pete plus avec un iphone, c’est finit !!!

jedi1973

ca sert a rien, les batteries tiennent 2 jours sans trop grandes difficultés…

domde

Faudra faire des tests avant/après la maj pour surveiller un éventuel bridage de l’appareil de la part d’Apple, à mon avis sa cache plus tôt un défaut fabrication sur toute la gamme

aazert

Houla… Il va falloir arrêter de voir les choses pas plus loin que le bout de son nez. Ton expérience personnelle c’est bien (quoiqu’un peu romancée à mon avis), les vrais chiffres de pdm c’est mieux.
Faire valoir une belle histoire sur le fait qu Apple ferait sans cesse des mauvais choix et que ça éloignerait les acheteurs c’est beau, regarder l’évolution des ventes qui disent exactement le contraire et qui elles ne peuvent mentir, c’est mieux.

pecore

Si c’était le cas ils ne diraient rien, feraient leur optimisation en douce lors des recharges et des mises à jours et personne n’y verrait quoi que ce soit. Là au contraire tout le monde va avoir l’œil sur son Iphone 11 ainsi que les site spécialisés. Pas très logique comme méthode pour rectifier un défaut de fabrication sans que cela se voit.

cmoileena

La batterie d’un ami fondait comme de la neige au soleil. Il a changé d’opérateur et depuis c’est le jour et la nuit. Il était trop souvent en limite de réception. Son phone cherchait tout le temps. Bref

loracle

Une baleine plutôt hh

carcass

Je ne pas forcément d’accord. Je préfère avoir une batterie moins lourde et dont les système la gère correctement sans utiliser trop de ressources afin d’optimiser son utilisation plutôt que de ne pas chercher et mettre des agglos dans les téléphones. Donc, c’est bien toujours de saluer la recherche de l’optimisation logicielle et matérielle car si on pouvait avoir des téléphones plus légers , avec des batteries fines et légères optimisées , ce serait bien.