Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers

23 juin 2021 à 16h20
35
App Store © Pexels

Apple continue son offensive pour prouver que le monopole de son App Store sur les iPhone et iPad est la seule garantie pour la sécurité des utilisateurs.

Cette fois, c'est sous la forme d'un livre blanc, mettant en scène plusieurs scénarios concernant le téléchargement d'applications provenant de services tiers et les conséquences qui pourraient en découler.

Un monopole attaqué

Il ne semble pas passer une semaine sans qu'Apple continue de vanter la sécurité de ses téléphones et, par conséquent, celle des données de ses utilisateurs, à travers une campagne de communication visant à justifier la fermeture de son écosystème. Il faut dire que la firme semble attaquée de tous les côtés ces dernières semaines quant à sa stratégie.

Elle l'est notamment par Epic Games qui, au cours d'un procès médiatisé, a essayé entre autres de prouver que les vérifications mises en place par Apple n'étaient pas suffisantes pour garantir que les applications disponibles sur son magasin étaient légitimes. Ou encore par le projet de loi sur les marchés numériques (DMA) de l'Union européenne, ou par la nomination récente de Lina Khan à la tête de l'Autorité américaine de la concurrence, connue pour ses prises de position contre les géants de la tech et leurs pratiques qu'elle juge déloyales.

Une communication tournée vers les consommateurs

Cette fois, la communication de l'entreprise passe par la publication d'un guide destiné aux utilisateurs, où il est expliqué en détail ce qu'il pourrait se passer s'ils avaient la possibilité de télécharger des applications sur des magasins tiers et ce qu'Apple met en place comme protections avec son App Store. Elle souligne que les téléphones sous Android sont plus prompts à être infectés par des malwares, quinze fois plus d'après une étude citée dans le document, à cause de la possibilité de télécharger des applications un peu partout.

Elle rappelle également aux utilisateurs tout ce que leur téléphone contient comme données concernant leur vie privée et argumente qu'autoriser l'installation d'applications provenant d'autres sites permettraient aux développeurs d'éviter les protections mises en place, que ce soit le processus de vérification ou le contrôle parental sur les achats, et ferait la part belle aux applications malveillantes qui pourraient menacer ces données.

Une partie est également réservée à l'attention des développeurs, soulignant que des utilisateurs moins sûrs de la provenance des applications en téléchargeraient moins et que les créateurs ne seraient plus à l'abri du piratage qui leur ferait perdre de l'argent. Il faut tout de même noter qu'Apple serait également perdante si des versions pirates des applications existaient ou si les développeurs pouvaient passer par d'autres magasins, puisque la firme continue de prendre 30 % sur les achats réalisés sur son App Store.

Sources : 9to5Mac , Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
17
Bombing_Basta
C’est d’un ridicule…
malak
"“We’re trying to do two diametrically opposed things<br /> at once: provide an advanced and open platform to<br /> developers while at the same time protect iPhone<br /> users from viruses, malware, privacy attacks, etc.<br /> This is no easy task.”<br /> La phrase de Steve Jobs qui débute ce «&nbsp;livre blanc&nbsp;» montre surtout à quel point Apple a changé de direction…<br /> Fournir une plateforme ouverte et avancée aux développeurs… Oups… bah non ce n’est plus le cas, c’est la plateforme la plus fermée au monde, la plus restrictive. ça casse tout leur baratin qui suit.<br /> C’est drôle et pourra même servir à Epic ^^
Schtunks
Toute la théorie d’Apple repose sur des marketplaces qui ne contrôleraient rien alors qu’il pourrait se monter des marketplaces mettant autant de contrôle qu’Apple pour protéger ses utilisateurs… Ca serait d’ailleurs un argument…
Dimano
Epic est presque à l’origine du procès dont découle la remise en cause des store propriétaire unique.<br /> L’appstore d’apple ce serait 16milliards de chiffre d’affaire…<br /> Ce que tu applique au téléphone je vois pas pourquoi tu l’appliquerais pas aux ordinateur et inversement.<br /> Clubic serais certainement très ennuyé si ils devaient supprimer leur bibliothèque de téléchargement, et au contraire, ils seraient probablement très heureux de proposer de app IOS.<br /> …
norwy
Le monopole d’Apple serait la seule garantie de la sécurité des utilisateurs… Et de leurs revenus surtout !
HAL1
Elle souligne que les téléphones sous Android sont plus prompts à être infectés par des malwares, quinze fois plus d’après une étude citée dans le document, à cause de la possibilité de télécharger des applications un peu partout.<br /> Et pourtant, malgré cette «&nbsp;possibilité de télécharger des applications un peu partout&nbsp;», plus de 3 milliards d’appareils dans le monde tournent avec Android, et la très grande majorité des utilisateurs de ces appareils ne connaissent jamais le moindre problème de maliciel. Étonnant non, Apple ?<br /> Ou peut-être n’est-ce pas si étonnant que ça, puisque c’est exactement pareil sur macOS. Et du moment que l’utilisateur est sensibilisé à ce qu’implique l’utilisation d’un appareil aussi polyvalent qu’un ordinateur ou un téléphone dit «&nbsp;intelligent&nbsp;» (qui est également un mini-ordinateur), le risque de problème devient virtuellement nul.<br /> Alors bien sûr, ça demande plus de travail de la part du concepteur du système d’exploitation, puisqu’il faut faire en sorte que celui-ci soit robuste et dispose de mécanismes visant à lutter contre les maliciels. Et ça donne davantage de contrôle à l’utilisateur, qui au lieu d’être infantilisé se voit responsabilisé et partie prenante de sa vie numérique. Ah oui, et c’est bien évidemment nettement moins intéressant financièrement comparé au fait d’avoir un monopole sur la distribution des applications sur une plate-forme.<br /> Apple n’a pas envie de travailler dur, voir les utilisateurs de ses produits être davantage indépendants et gagner moins d’argent en ayant des canaux de distribution alternatifs ? Je peux comprendre son point de vue. Mais, en tant qu’utilisateur qui aurait tout à gagner à ce que cela soit le cas, je me fiche complètement que ça soit un problème pour elle.
wackyseb
Pour avoir testé le jailbreak sur mes premiers iphone, je me souviens surtout de l’instabilité.<br /> Je vois bien avec Android que les stores alternatifs c’est peanuts comparé au playstore officiel.<br /> Je reste d’accord avec l’argument Apple concernant la sécurité.<br /> Après ça reste du business.<br /> Si on extrapole, pourquoi les jeux Playstation et Xbox sont plus cher que sur PC depuis toujours.<br /> N’y aurait il pas un pourcentage pour Sony et Microsoft a chaque jeu vendu ?<br /> Ahhh bonne réflexion.<br /> Sinon a quand le store alternatif sur Xbox et PS5 ?<br /> C’est la même chose pour moi
nicgrover
Je plussoie… Apple ne veut perdre 1 ct dans cette histoire…
MisterDams
iLobby.<br /> Toujours les mêmes réponses :<br /> • Le constructeur de ma voiture ne m’impose ni marque de pneus, ni marque de chaussures. Pourtant ça peut nuire au freinage et être dangereux pour ma sécurité<br /> • On parle de prendre sciemment un risque en installant un outil tiers. Après n’est ce pas leur boulot de gérer le sandboxing, la bonne gestion des permissions…<br /> • Apple joue l’amalgame, mais Android dissocie bien l’installation d’APK tiers du root, les finalités et les risques étant complètement différents.
benben99
C’est de la bllsht.<br /> La vraie raison: L’ARGENT<br /> Ils devrait au moins être honnête sur leurs vraies motivations.
_Troll
Beaucoup d appateil Android n ont pas le store Google. Il est libre d installer d autre magasin ou de telecharger un apk sur un site web. J aimerais bien que Clubic propose de telecharger des apk. Je voulais essayer le Nike sport, propose sur un article Clubic, le lien donne est un crapware. Quand j ai demande de telecharger, on m a repondu d aller sur google market. Je ne l ai pas encore trouve, il n y a rien sur le site de Nike.
GRITI
@_Troll<br /> =&gt; Lien Google Play pour Nike Training Club - Home workouts &amp; fitness pla
_Troll
Merci pour votre lien, mais je ne pourrais pas l utiliser car je n ai pas le Google Store sur mon smartphone.
GRITI
Lien sur APKPure pour l’application<br /> Lien VirusTotal pour scanner l’appli.
_Troll
Bloque pour moi, j’ai du utiliser un vpn. Je ne connaissais pas ce site, je trouve qu’il est super bien. On peut telecharger plein d’apk directement ou alors installer leur store. Je ne connaissais pas aussi cet anti virus en ligne, il est bien pratique. Jusqu a maintenant, je n ai jamais encore eu de virus, mais je pense qu un jour ca va me tomber dessus.
Hadory
Les stores alternatifs android ne sont pas «&nbsp;peanuts&nbsp;».<br /> La grande majorité des apps sont inclues dans le store de base mais si tu perds l’approbation de Google ton store de base tu l’oublies.<br /> Les devs indépendants / du libre fonctionnent beaucoup sur de l’alternatif.<br /> Les téléphones / tablettes un peu anciennes et plus maintenues peuvent tout à fait télécharger des apps.<br /> Et même en dehors de ça, une entreprise qui souhaite se passer de la visibilité du store peut tout à fait le faire si elle le veut. En passant par apkmirror ou autre site / store alternatif.<br /> A l’époque il y avait beaucoup d’options de customisation de son tel sur XDA, sans passer par le store je pouvais simplement télécharger des APK.<br /> Un applicatif d’entreprise (interne) sur un iPhone ça doit être casse tête alors que sur un android tu bazardes un APK et voilà…<br /> Et pas besoin d’être root pour installer une app alternative.<br /> Et pour le côté sécurité, comme sur n’importe quel appareil, tu installes une daube tu te choppes un virus. D’ailleurs sur Android de base l’option «&nbsp;sources inconnue&nbsp;» est désactivée et c’est à l’utilisateur de l’activer pour pouvoir installer son APK (comme sur MacOS tiens).<br /> Et en dehors de ça, pouvoir choisir sa source en bonne conscience de ce qu’on fait ne devrait même pas être discutable…
Hadory
APKMIRROR est ton ami !
wackyseb
Ah ouais !!<br /> Dans mon entreprise nous avons des Android sans accès au playstore «&nbsp;normal&nbsp;» mais nous avons le playstore entreprise géré par mon entreprise ET en utilisant le google playstore.<br /> Nos applications ne se retrouvent pas sur un store alternatif, ne sont pas visibles par d’autres et la mise à jour est géré comme sur le playstore «&nbsp;normal&nbsp;».<br /> Un APK seul doit être distribué puis installé par tous les membres et je te racontes même pas le problème des mises à jour. Cette solution c’est juste pas possible pour nous.<br /> Sur d’autres smartphones dit corporate. Ce sont des Samsung avec une couche spéciale entreprise et là on retrouve un espace perso et un espace corporate avec un deuxième store pour nos applications.<br /> Mais toujours pas de store alternatif<br /> Pour les iphone c’est pareil. Au niveau entreprise, soit on laisse l’accès appstore complet, soit on bride à certaines applications et on peux ajouter quelques applications visible uniquement par notre entreprise.<br /> Toujours pas besoin de store alternatif<br /> Après mise à part le besoin d’un APK pour un très ancien modèle. Pourquoi pas ! çà se défend.<br /> Je pense que c’est plus pour le piratage d’application et la modification d’APK que çà interesse les défenseurs.<br /> De mon point de vue. Pas du tout de besoin de store alternatif.<br /> Je ne comprend pas trop la phrase devs indépendants / du libre ont besoin de store alternatifs ?<br /> Pourquoi. On peux mettre une application gratuite sur le store et çà coute rien du tout.<br /> Mettre une application payante, çà coute rien non plus. Google ou Apple ne font que prélever une partie des recettes. en quoi çà bloque ?
HAL1
wackyseb:<br /> On peux mettre une application gratuite sur le store et çà coute rien du tout.<br /> Il faudra aller dire ça à tous les développeurs dont l’application a été refusée sur les boutiques d’Apple et de Google, et parfois même retirée après coup.
wackyseb
Je ne connais pas chez Google mais chez Apple c’est assez bien documenté lors du rejet.<br /> Mauvais codage, non respect de certaines règles, etc…<br /> Je sais que c’est pas simple mais on y arrive.<br /> Regarde toutes ces applications inutiles et blindées de PUB. Si eux y arrivent c’est que ton application est bancale. (De leur point de vue)
Hadory
«&nbsp;Pas de store alternatif&nbsp;»<br /> nous avons le playstore entreprise géré par mon entreprise<br /> Je comprends vraiment pas ce que tu m’expliques, désolé…<br /> Même en dehors de l’entreprise, ne pas pouvoir installer une appli hors store (crack, bidouille, modification de l’APK par exemple) je trouve ça ridicule.<br /> J’entends, ça ne sert pas à tout le monde. Mais si tu le veux c’est quand même incroyable de ne pas pouvoir le faire.<br /> Imagine, j’ai envie d’installer un soft que j’ai bidouillé pour mon usage spécifique sur mon PC et je ne peux pas. C’est ridicule non ?
wackyseb
Euh, tu peux le faire sans problème. Idem chez Apple.<br /> Pas besoin de store. Il n’y a aucune restriction de ce côté là.<br /> Chez Google, tu installes simplement l’APK. Pas besoin de store alternatif.<br /> Chez Apple, c’est App store connect et Test Flight.<br /> Toujours pas besoin de store alternatif
Hadory
Chez Google, tu installes simplement l’APK. Pas besoin de store alternatif.<br /> Chez Apple, c’est App store connect et Test Flight.<br /> Et tu le télécharges où ton APK ? APKMIRROR est un store alternatif.<br /> Installer une app hors store sur iOS tu le dis toi même, c’est ultra restrictif et bien relou.<br /> «&nbsp;Sans problème&nbsp;» si tu paies 100$ par an pour avoir un compte dev iOS. Ah et il faut xcode aussi, fonctionnel uniquement sur mac.<br /> Ah et aussi si tu ne passes pas par testflight, ton app ne fonctionne que pendant 7jours et il te faut ensuite la re-build. Même avec, ton build reste actif pendant 90j…<br /> Et du coup, sur mon iPhone / iPad plus mis à jour mais qui fonctionne encore très bien, pour lequel je ne peux plus installer d’app comment je fais ?
wackyseb
Hadory:<br /> Et tu le télécharges où ton APK ? APKMIRROR est un store alternatif.<br /> Depuis ton PC en USB si c’est toi qui fait ta propre version d’un soft.<br /> Ton iPhone plus mis à jour, je comprends pas trop. Tu le ranges tranquillement dans un tiroir ou une boîte pour le garder en souvenir.<br /> Ou comme moi, mon Iphone 3G me sert d’ipod en Bluetooth.<br /> Et tu t’achètes un smartphone de la marque qui te plait dans le budget qui va bien.<br /> Rien de nouveau. C’est comme pour un PC qui date de nombreuses années. Impossible de mettre le tout dernier OS et les applications Idem.<br /> J’ai encore un vieux PC en XP, il est où le store pour mes applications.?<br /> Mon Macbook pro de l’epoque bloqué à une version de MacOS. Pareil.<br /> De toutes façons les applications deviennent trop lourdes et lentes pour ces machines.<br /> Pas que ça me fasse plaisir
HAL1
wackyseb:<br /> J’ai encore un vieux PC en XP, il est où le store pour mes applications.?<br /> Tu peux trouver toutes les applications dont tu as besoin pour ton P.C. sur différents sites Web ou même via des clés USB ou d’autres supports de stockage. Mieux encore : même si un éditeur a retiré une application de son propre site, il suffit qu’un autre canal l’offre pour pouvoir toujours l’utiliser.<br /> C’est toute la différence avec un système verrouillé comme iOS, où un seul canal de distribution est possible, et où il est impossible d’installer de nouvelles applications ou même réinstaller d’anciennes à partir du moment où le propriétaire du canal en question ou l’éditeur a décidé qu’il n’était plus intéressant de les mettre à disposition.
wackyseb
IOS = pas de problème <br /> Android = usine à gaz <br /> A partir de là, pro ou con d’une marque, je ne parles plus. Aucun intérêt et ce n’est pas le débat qui nous intéresse ici. Il est connu et reconnu que tu détestes Apple.<br /> Le lien entre XP et les OS smartphones, c’était juste pour la partie mise à jour.<br /> Tu ne peux pas avoir un logiciel fonctionnel et à jour si l’éditeur arrête de le prendre en charge.<br /> Firefox fonctionne encore sur XP mais c’est une vieille version<br /> Les antivirus commencent à se faire rare.<br /> Le canal de distribution est différent mais le problème reste le même dans le fond (pas sur la forme)<br /> Mais sur Android, il n’y a aucun soucis.<br /> Le gars il veux mettre ses propres app developpé par lui même et il aurait besoin d’un store alternatif !!!<br /> USB, copier, installer l’APK.<br /> Là pour le coup, l’excuse du store alternatif type APK pure, je comprend pas
HAL1
wackyseb:<br /> Tu ne peux pas avoir un logiciel fonctionnel et à jour si l’éditeur arrête de le prendre en charge.<br /> Au contraire, sur un micro-ordinateur tu peux parfaitement avoir un logiciel fonctionnel même si ton système d’exploitation n’est plus mis à jour. Le fait de ne pas avoir la dernière version n’est en aucun cas pénalisant (sauf faille de sécurité importante, mais ce cas de figure est extrêmement rare, et il n’est pénalisant que si la machine est ouverte sur le monde), il est possible de continuer à utiliser sa machine et installer et réinstaller des logiciels à sa guise. Contrairement à iOS.<br /> wackyseb:<br /> Firefox fonctionne encore sur XP mais c’est une vieille version<br /> Tiens, Firefox, quel exemple intéressant. Sur iOS, les navigateurs Web ne peuvent pas utiliser leur propre moteur de rendu, contrairement à sur Windows, macOS ou Android par exemple. Donc ils sont totalement tributaires des mises à jour du système d’exploitation, contrairement aux autres plate-formes où ils peuvent être mis à jour indépendamment.<br /> wackyseb:<br /> Le canal de distribution est différent mais le problème reste le même dans le fond (pas sur la forme)<br /> Non, le problème est justement totalement différent sur le fond. Être complètement dépendant d’un seul canal de distribution contrôlé par un seul acteur n’a rien à voir avec la possibilité de pouvoir installer et réinstaller des logiciels depuis les sources de son choix, logiciels qui pourront en outre fonctionner sans être supervisés par ce même acteur.
juju251
wackyseb:<br /> Firefox fonctionne encore sur XP mais c’est une vieille version<br /> En même temps, Windows XP est sorti il y a 20 ans maintenant … <br /> La fin de son support date de 2014 (ce qui est déjà exceptionnel de longévité), donc qu’en 2021, on commence a manquer de logiciels récents tournant dessus, cela me semble plus ou moins logique (même si certains pourraient encore espérer plus …).<br /> wackyseb:<br /> Rien de nouveau. C’est comme pour un PC qui date de nombreuses années. Impossible de mettre le tout dernier OS et les applications Idem.<br /> J’ai utilisé de 2007 à Avril 2020 un PC basé sur un Q6600 et une Maximus Formula (Chipset X38 Express), eh bien, j’ai pu installer le dernier Windows 10 sans aucun problème dessus (celui de Q1 2020).<br /> Peut-être ai-je eu du bol avec les drivers, mais ce qui est certain, c’est que cela fonctionnait parfaitement.<br /> Un support sur une machine vielle de 13 ans, ça me parait tout de même correct.<br /> de manière général, il est quand-même largement plus faisable de faire fonctionner un PC datant de plusieurs années avec des OS / softs récents que des smartphones (je concède un point : Apple met en général à disposition des nouvelles versions d’iOS plus longtemps que la plupart des constructeurs de smartphone sous Android pour leurs «&nbsp;vieux&nbsp;» smartphones).
wackyseb
Et c’est là qu’il est bien d’avoir un smartphone Apple. Pas de problèmes, pas de plantage, pas de réinstallation donc sur le long terme, pas besoin de bidouillage.<br /> A votre bon coeur, merci, la bise et au revoir
wackyseb
Oui alors quand je parles de vieux PC, c’est vieux PC… pas celui qui a 5 ans plein de poussière acheté en soldes avec une config anémique, qui rame depuis le premier jour….(mais qui trainait au fond du magasin depuis 2-3 ans)<br /> Et le client qui « veux » tout à jour tout le temps alors que son PC n’est allumé qu’une fois par trimestre.<br /> Alors lui, avec ses 4 Go de Ram sur une barette (la moins rapide du monde).<br /> Le processeur pas folichon.<br /> Le disque dur d’1 To (youhou ) mais 4200 tours/min (je savais meme pas que ça existait)<br /> La carte graphique (euh quelle carte graphique !!).<br /> L’alimentation vraiment très juste.<br /> Et bah le gars il veux windows 10 alors qu’avec windows 7 ça rame déjà bien comme il faut.<br /> Alors je passe à windows 10. Et là c’est le drame des drivers. Mais ça passe.<br /> Et le gars tout content… fini par changer de PC.
juju251
Et donc, où est le problème ?<br /> Il faudrait que les besoins en matériel des OS et des logiciels restent les mêmes pendant 20 ans ?<br /> Histoire que l’on puisse encore installer Windows 11 (tant qu’à faire) sur un Pentium 3 1GHz avec 256 Mo de ram ?<br /> C’est quand-même fou cette histoire, parce que OUI, ça peut être problématique pour les gens n’ayant pas trop de moyens de devoir changer un vieux PC qui fonctionne encore pour avoir les dernières versions de logiciels / OS, MAIS c’est exactement la même sur smartphone …<br /> … Dans un délai plus court (genre certains iPhone qui deviennent lents avec une version récente d’iOS, mais c’est un exemple, ce serait sans doute la même chose avec de l’Android*)<br /> J’ai encore en travers de la gorge l’impossibilité de passer mon HTC Legend sous Android 4.x …<br /> Ah et pour revenir dans le sujet, l’un des problèmes avec des stores d’applications c’est qu’au bout d’un moment on se retrouve avec des vieux matériels qui ne peuvent plus avoir d’applications parce que plus dispos …<br /> Je prends pour exemple un vieux smartphone dont le propriétaire souhaiterait le réinitialiser …<br /> … Une fois ceci fait, c’est mort pour retrouver les applications qu’il avait dessus (ou alors en dernière version, par forcément compatibles).<br /> Personnellement, je considère que rien ne vaut la gestion à la mano (téléchargement sur le site de l’éditeur, stockage sur un support dédié) des applications, au moins cela permet d’avoir les installeurs dans un coin au cas où …<br /> Après, oui, c’est plus complexe à gérer, notamment pour le grand public, mais c’est plus souple au cas où on ait besoin d’une version spécifique où encore si un éditeur devait baisser son rideau du jour au lendemain.
HAL1
juju251:<br /> Après, oui, c’est plus complexe à gérer, notamment pour le grand public, mais c’est plus souple au cas où on ait besoin d’une version spécifique où encore si un éditeur devait baisser son rideau du jour au lendemain.<br /> À noter que ça n’a pas forcément besoin d’être l’un OU l’autre. On peut tout à fait avoir le meilleur des deux mondes : une boutique applicative principale sur laquelle il est possible de facilement installer des applications, les acheter et les mettre à jour sans se prendre la tête, et également la possibilité de gérer ces mêmes applications ou d’autres manuellement. Les utilisateurs débutants ne sortiront pas forcément de la boutique principale, et les autres pourront le faire s’ils le souhaitent.<br /> Typiquement macOS le propose. Il n’y a aucune raison qu’iOS ait une approche différente. Sauf bien sûr que ce n’est pas du tout dans l’intérêt d’Apple, et le fait que le Mac App Store ne soit pas devenu la canal de distribution quasi-exclusif d’applications sur Mac l’illustre parfaitement.
juju251
HAL1:<br /> À noter que ça n’a pas forcément besoin d’être l’un OU l’autre. On peut tout à fait avoir le meilleur des deux mondes : une boutique applicative principale sur laquelle il est possible de facilement installer des applications, les acheter et les mettre à jour sans se prendre la tête, et également la possibilité de gérer ces mêmes applications ou d’autres manuellement.<br /> Entièrement d’accord.<br /> HAL1:<br /> Typiquement macOS le propose.<br /> Pas que d’ailleurs (j’ai bien compris que tu faisais le parallèle avec iOS).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Prix incroyable pour cette TV de 65
Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Haut de page