Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers

Fanny Dufour
Publié le 23 juin 2021 à 16h20
App Store

Apple continue son offensive pour prouver que le monopole de son App Store sur les iPhone et iPad est la seule garantie pour la sécurité des utilisateurs.

Cette fois, c'est sous la forme d'un livre blanc, mettant en scène plusieurs scénarios concernant le téléchargement d'applications provenant de services tiers et les conséquences qui pourraient en découler.

Un monopole attaqué

Il ne semble pas passer une semaine sans qu'Apple continue de vanter la sécurité de ses téléphones et, par conséquent, celle des données de ses utilisateurs, à travers une campagne de communication visant à justifier la fermeture de son écosystème. Il faut dire que la firme semble attaquée de tous les côtés ces dernières semaines quant à sa stratégie.

Elle l'est notamment par Epic Games qui, au cours d'un procès médiatisé, a essayé entre autres de prouver que les vérifications mises en place par Apple n'étaient pas suffisantes pour garantir que les applications disponibles sur son magasin étaient légitimes. Ou encore par le projet de loi sur les marchés numériques (DMA) de l'Union européenne, ou par la nomination récente de Lina Khan à la tête de l'Autorité américaine de la concurrence, connue pour ses prises de position contre les géants de la tech et leurs pratiques qu'elle juge déloyales.

Une communication tournée vers les consommateurs

Cette fois, la communication de l'entreprise passe par la publication d'un guide destiné aux utilisateurs, où il est expliqué en détail ce qu'il pourrait se passer s'ils avaient la possibilité de télécharger des applications sur des magasins tiers et ce qu'Apple met en place comme protections avec son App Store. Elle souligne que les téléphones sous Android sont plus prompts à être infectés par des malwares, quinze fois plus d'après une étude citée dans le document, à cause de la possibilité de télécharger des applications un peu partout.

Elle rappelle également aux utilisateurs tout ce que leur téléphone contient comme données concernant leur vie privée et argumente qu'autoriser l'installation d'applications provenant d'autres sites permettraient aux développeurs d'éviter les protections mises en place, que ce soit le processus de vérification ou le contrôle parental sur les achats, et ferait la part belle aux applications malveillantes qui pourraient menacer ces données.

Une partie est également réservée à l'attention des développeurs, soulignant que des utilisateurs moins sûrs de la provenance des applications en téléchargeraient moins et que les créateurs ne seraient plus à l'abri du piratage qui leur ferait perdre de l'argent. Il faut tout de même noter qu'Apple serait également perdante si des versions pirates des applications existaient ou si les développeurs pouvaient passer par d'autres magasins, puisque la firme continue de prendre 30 % sur les achats réalisés sur son App Store.

Sources : 9to5Mac, Apple

Fanny Dufour
Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

C’est d’un ridicule…

malak

"“We’re trying to do two diametrically opposed things
at once: provide an advanced and open platform to
developers while at the same time protect iPhone
users from viruses, malware, privacy attacks, etc.
This is no easy task.”
La phrase de Steve Jobs qui débute ce « livre blanc » montre surtout à quel point Apple a changé de direction…
Fournir une plateforme ouverte et avancée aux développeurs… Oups… bah non ce n’est plus le cas, c’est la plateforme la plus fermée au monde, la plus restrictive. ça casse tout leur baratin qui suit.
C’est drôle et pourra même servir à Epic ^^

Schtunks

Toute la théorie d’Apple repose sur des marketplaces qui ne contrôleraient rien alors qu’il pourrait se monter des marketplaces mettant autant de contrôle qu’Apple pour protéger ses utilisateurs… Ca serait d’ailleurs un argument…

Dimano

Epic est presque à l’origine du procès dont découle la remise en cause des store propriétaire unique.

L’appstore d’apple ce serait 16milliards de chiffre d’affaire…

Ce que tu applique au téléphone je vois pas pourquoi tu l’appliquerais pas aux ordinateur et inversement.
Clubic serais certainement très ennuyé si ils devaient supprimer leur bibliothèque de téléchargement, et au contraire, ils seraient probablement très heureux de proposer de app IOS.

norwy

Le monopole d’Apple serait la seule garantie de la sécurité des utilisateurs… Et de leurs revenus surtout !

HAL1

Elle souligne que les téléphones sous Android sont plus prompts à être infectés par des malwares, quinze fois plus d’après une étude citée dans le document, à cause de la possibilité de télécharger des applications un peu partout.

Et pourtant, malgré cette « possibilité de télécharger des applications un peu partout », plus de 3 milliards d’appareils dans le monde tournent avec Android, et la très grande majorité des utilisateurs de ces appareils ne connaissent jamais le moindre problème de maliciel. Étonnant non, Apple ?

Ou peut-être n’est-ce pas si étonnant que ça, puisque c’est exactement pareil sur macOS. Et du moment que l’utilisateur est sensibilisé à ce qu’implique l’utilisation d’un appareil aussi polyvalent qu’un ordinateur ou un téléphone dit « intelligent » (qui est également un mini-ordinateur), le risque de problème devient virtuellement nul.

Alors bien sûr, ça demande plus de travail de la part du concepteur du système d’exploitation, puisqu’il faut faire en sorte que celui-ci soit robuste et dispose de mécanismes visant à lutter contre les maliciels. Et ça donne davantage de contrôle à l’utilisateur, qui au lieu d’être infantilisé se voit responsabilisé et partie prenante de sa vie numérique. Ah oui, et c’est bien évidemment nettement moins intéressant financièrement comparé au fait d’avoir un monopole sur la distribution des applications sur une plate-forme.
Apple n’a pas envie de travailler dur, voir les utilisateurs de ses produits être davantage indépendants et gagner moins d’argent en ayant des canaux de distribution alternatifs ? Je peux comprendre son point de vue. Mais, en tant qu’utilisateur qui aurait tout à gagner à ce que cela soit le cas, je me fiche complètement que ça soit un problème pour elle.

wackyseb

Pour avoir testé le jailbreak sur mes premiers iphone, je me souviens surtout de l’instabilité.

Je vois bien avec Android que les stores alternatifs c’est peanuts comparé au playstore officiel.

Je reste d’accord avec l’argument Apple concernant la sécurité.

Après ça reste du business.

Si on extrapole, pourquoi les jeux Playstation et Xbox sont plus cher que sur PC depuis toujours.
N’y aurait il pas un pourcentage pour Sony et Microsoft a chaque jeu vendu ?
Ahhh bonne réflexion.

Sinon a quand le store alternatif sur Xbox et PS5 ?
C’est la même chose pour moi

nicgrover

Je plussoie… Apple ne veut perdre 1 ct dans cette histoire…

MisterDams

iLobby.
Toujours les mêmes réponses :
• Le constructeur de ma voiture ne m’impose ni marque de pneus, ni marque de chaussures. Pourtant ça peut nuire au freinage et être dangereux pour ma sécurité
• On parle de prendre sciemment un risque en installant un outil tiers. Après n’est ce pas leur boulot de gérer le sandboxing, la bonne gestion des permissions…
• Apple joue l’amalgame, mais Android dissocie bien l’installation d’APK tiers du root, les finalités et les risques étant complètement différents.

benben99

C’est de la bllsht.

La vraie raison: L’ARGENT

Ils devrait au moins être honnête sur leurs vraies motivations.