Apple permet à 152 pays de censurer des applications LGBTQ+ dans l'App Store selon des chercheurs et des activistes

17 juin 2021 à 11h20
38
App Store © Pexels

Des activistes et des chercheurs ont comparé les App Store de différents pays et ont déterminé que l'entreprise permettait à 152 pays de censurer des applications LGBTQ+.

Les applications censurées sont aussi bien des applications de rencontre que des jeux ou encore des journaux.

Les applications de rencontre majoritairement censurées

Cette recherche est le fruit d'un travail commun entre deux groupes : Fight for the Future, basé aux États-Unis, et GreatFire, basé en Chine. Pour arriver à ces résultats, ils ont utilisé l'App Store Monitor et ont testé plus de 150 applications LGBTQ+. Ils ont trouvé que plus de 50 d'entre elles n'étaient pas disponibles dans un ou plusieurs App Store.

Dans la majorité des cas, les App Store au sein desquels ces applications sont le plus censurées correspondent à ceux situés dans des pays en bas de la liste en matière de droits de l'homme pour la communauté LGBTQ+. On y retrouve en tête l'Arabie saoudite, avec 28 applications indisponibles, suivie de très près par la Chine qui a censuré 27 de ces applications, dont une bonne partie de jeux.

Les applications les plus censurées sont des applications de rencontre, avec en tête WeBelong, indisponible dans 144 App Store, et 13 des 20 applications les plus populaires aux États-Unis sont indisponibles dans au moins un App Store, comme Grindr, Taimi et OkCupid.

L'écosystème fermé d'Apple remis en cause

Un porte-parole d'Apple a indiqué à Motherboard que dans la majorité des cas, les développeurs eux-mêmes n'avaient pas souhaité rendre disponibles leurs applications dans certains pays, donnant l'exemple de la Chine où selon eux, ils n'en auraient supprimé aucune. Cependant, ils ont admis avoir supprimé quatre des 61 applications répertoriées par Fight for the Future pour des raisons légales.

Ce qui est reproché à la firme de Cupertino par Fight for the Future n'est pas tant la censure pour raison légale, qui est déjà difficilement acceptable, que son écosystème fermé, qui empêche les utilisateurs d'aller télécharger ces applications ailleurs.

« Le fait est que le monopole draconien d'Apple avec son App Store - en particulier sa décision d'empêcher les utilisateurs d'installer des applications provenant du Web ouvert pour maintenir le contrôle et les profits - rend cette discrimination et cette censure possibles », a dit Evan Greer, Directrice de Fight for the Future.

« Il est inacceptable qu'Apple continue cette pratique commerciale, qui est fondamentalement incompatible avec les droits humains élémentaires et la sécurité des personnes LGBTQ+ », a ajouté Utsav Gandhi, militant et chercheur pour Fight for the Future.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
31
Hadory
On peut avoir la définition d’une app LGBT ?
Mirms
Oui, c’est homophobe. En rien, ils ne chient sur tes habitudes. Ils demandent juste à avoir les mêmes droits que toi et en plus, on ne t’en retire pas.
jvachez
Quelque part c’est logique de censurer ces applications, dire on accepte seulement un public LGBTQ+ c’est la même chose que de dire on accepte seulement les blancs, c’est de la discrimation !
Bombing_Basta
Quelque-part il ne t’est pas interdit de t’inscrire, mais tu risques de ne pas trouver ton bonheur…<br /> C’est comme les boites et bar gay, rien ne t’interdit d’y aller, mais faut pas se plaindre ensuite de t’y faire draguer.
arbor111
Principalement des applications de rencontres telles que Grindr (comme Tinder), etc.
Acario
@arbor111<br /> Et les homosexuels qui ne se sentent pas représenter par cette communauté, ou même en ont marre d’être associés à ces gens sont-ils aussi considérés comme homophobe ?
HAL1
Waow… l’article n’était pas en ligne depuis plus de deux heures qu’on avait déjà droit à des «&nbsp;ils veulent me forcer à devenir comme eux&nbsp;», des «&nbsp;Apple ne fait que respecter la loi, pas de souci&nbsp;» et des parallèles avec la pédophilie… Et après des personnes viennent encore affirmer qu’en 2021 les minorités ne sont plus discriminées et que tout va bien, et s’étonner que certaines communautés ressentent le besoin de poursuivre la lutte… <br /> Sinon, on peut peut-être aussi revenir au sujet. Et on a là encore un parfait exemple du danger que représente le monopole de l’App Store d’Apple sur la distribution des applications iOS et iPadOS. Que ce soit pour des raisons commerciales ou politiques, le fait qu’un seul acteur dispose d’un contrôle absolu sur ce que les utilisateurs – qui ont acheté leur appareil et ne le louent pas – peuvent installer ou non est fortement problématique.<br /> Le plus affligeant dans l’histoire, c’est qu’Apple aime à se présenter comme une entreprise proche de la communauté queer…
Palou
@Kriz4liD @mrassol @tfpsly : messages supprimés car trop problématiques et suivis d’une alerte chez nous
Palou
@Kriz4liD : faudrait voir à se calmer sur les alertes
ell1ott
« Apple ne fait que respecter la loi, pas de souci » est pour moi le message le plus sensé. On ne peut pas imposer la vision de l’occident au monde entier, simplement entre la France et les USA la liberté d’expression est bien différente.<br /> Les activistes ont mis le doigt sur la censure de Grindr mais il y a d’autres domaines concernés. Ce sont aux citoyens de ces pays à se mobiliser pour faire changer la loi, pas à une entreprise privée de jouer les moralisateurs en imposant sa vision (vision d’une entreprise qui censure la nudité)
arbor111
On n’est pas du tout dans le même problème.<br /> Un hétéro qui refuse des droits aux gays ou qui consièdre qu’il est normal qu’un gay ait moins de droit que lui, c’est un problème d’homophobie et de droit.<br /> Un gay qui se sent différent d’autres gayx, c’est un problème de sensibilité ou d’image.<br /> Je ne vois vraiment pas où est le rapport…
arbor111
En tout cas, bravo Clubic pour censurer mes commentaires, alors que vous laissez des propos ouvertement discriminants envers les LGBT+<br /> Consternant.
kyosho62
Ton dernier commentaire supprimé date d’aout 2020
eykxas
Le problème est très simple, les gens LGBTQIA+ ont parfaitement le droit d’être ce qu’ils sont. Et ils ont le droit de profiter des applications de rencontre comme tout le monde. Les applications de rencontre les plus populaire ne permettent pas aux LGBTQIA+ de trouver ce qu’ils aiment. Des développeurs ont donc créés des applications un peu plus spécifique pour contenter tout le monde.<br /> Mais la censure vient les empêcher d’en profiter sous prétexte qu’ils ne sont pas hétéro. Donc discrimination. Voilà le problème.
HAL1
ell1ott:<br /> On ne peut pas imposer la vision de l’occident au monde entier, simplement entre la France et les USA la liberté d’expression est bien différente.<br /> Il ne s’agit pas de ça. Les droits fondamentaux de l’être humain ce n’est pas «&nbsp;la vision de l’occident&nbsp;». Si une personne dans un pays est torturée voire mise à mort pour avoir critiqué le régime en place ou s’être opposé à une décision arbitraire des autorités, estimer que ce n’est pas normal et que ça ne devrait pas arriver ce n’est pas «&nbsp;imposer la vision de l’occident&nbsp;» à ce pays. On peut tout à fait concevoir qu’une nation fasse des choix différents d’une autre, sans pour autant bafouer des minorités.<br /> Et si je peux concevoir que ce sont les citoyens qui sont les mieux placés pour faire changer les lois du pays dans lequel ils vivent, le fait qu’une société commerciale verrouille des outils informatiques et se plie aux injonctions des dictatures me semble leur mettre des bâtons dans les roues. C’est d’autant plus pitoyable lorsque la société en question dépense beaucoup d’argent pour se construire une image de défenseuse des minorités.
juju251
Pour tout le monde : Un grand ménage a été fait, étant donné que certains ne savent pas poster des messages non haineux.<br /> Les suppressions ne seront pas «&nbsp;gratuites&nbsp;» advitam eternam.<br /> La haine de qui que ce soit n’a certainement pas sa place sur Clubic.
_Troll
Que signifient les lettres LGBTQ+ ? Pourquoi il y a un + a la fin ? Pourquoi ils ne donnent pas un nom plus simple et prononsable. Par exemple, association pour le respect des droits.
juju251
Le sigle compplet est même encore plus long :<br /> LGBTQIA +.<br /> Chaque lettre ayant une signification :<br /> Lesbiennes<br /> Gays<br /> Bi (sexuels)<br /> Trans (genres)<br /> Queer (pour la définition, je passe mon tour)<br /> Intersexes<br /> Assexuels.<br /> Et le + indique que ce n’est pas fermé uniquement à ces catégories là, dans le sens où les «&nbsp;gender fluid&nbsp;» peuvent s’y intégrer.
wackyseb
Mais qu’est que tu racontes encore comme bêtise HAL1 ???<br /> On ne peux pas juste arrêter avec cette mode idiote de mettre les gens dans des cases. LGBTQ+++ c’est n’importe quoi.<br /> Pour Apple, on sait que tu n’aimes pas mais c’est pas la question ?<br /> Il est juste « normal » que certaines applications ne soient pas visibles dans certains pays.<br /> C’est pas plus compliqué.<br /> Certaines applications US n’existent pas en France par exemple.<br /> Dans certains pays conservateurs (ou rétrogrades c’est selon le point de vue de chacun), il n’est pas possible même par accident de montrer des applications LGBT.<br /> C’est juste pour ça. Faut pas s’enflammer contre Apple, ça n’a aucun rapport
wackyseb
Sinon au lieu de parler des LGBTQIA+ d’un côté et de laisser les « binaires » de l’autre, on ne pourrait pas arrêter tout ce cinéma ridicule et juste accepter son prochain sans distinction de genre, de couleur, d’appartenance… (de religion aussi)<br /> Ça serait tellement plus simple pour tout le monde.<br /> Chacun fait et pense comme il veux dans le respect de l’autre.<br /> Allez sujet philo, tu as 4h
HAL1
wackyseb:<br /> Il est juste « normal » que certaines applications ne soient pas visibles dans certains pays.<br /> C’est pas plus compliqué.<br /> Ah ben si «&nbsp;ce n’est pas plus compliqué&nbsp;» alors tout va bien… <br /> Sauf que, justement, c’est plus compliqué. Ces applications sont indisponibles non pas parce qu’elles ne sont pas pertinentes, utiles ou souhaitées par certains utilisateurs (comme une qui le serait aux États-Unis et pas en France), mais parce que les populations auxquelles elles s’adressent sont discriminées, voire persécutées. Libre à toi d’essayer de faire croire que ce n’est pas u problème, mais c’est une attitude qui revient juste à cracher au visage de ces personnes.<br /> wackyseb:<br /> […] on ne pourrait pas arrêter tout ce cinéma ridicule […]<br /> Le fait que des minorités soient arrêtées, emprisonnées, torturées et assassinées, c’est du «&nbsp;cinéma ridicule&nbsp;» ?! Écoeurant !
lapin-tfc
Qu’irais faire un hétéro sur une app gay ? Ce n’est pas de la discrimination, ce qui est discriminant c’est t’interdire l’app et plus encore de considérer qu’être différent de hétéro est un choix alors que ce n’est pas un choix mais une identité
pecore
Beaucoup de personnes oublient un peu vite que la discrimination, comme le respect, ça marche dans les deux sens. C’est d’autant plus dommage que certaines de ces personnes font parties de minorités discriminées et devraient être plus sensibles au fait que si l’on ne doit pas interdire quelque chose à une personnes issues des minorités, on ne devrait pas plus l’interdire à une personne qui n’en fait pas partie.<br /> L’égalité, c’est l’égalité, 1 = 1. Ce n’est pas «&nbsp;l’égalité oui mais…&nbsp;»
wackyseb
Ah ouais toujours dans l’extrême<br /> HAL1:<br /> Le fait que des minorités soient arrêtées, emprisonnées, torturées et assassinées, c’est du « cinéma ridicule » ?! Écoeurant ! <br /> Ce n’est pas notre pays, on peut penser ce qu’on veux, on ne peux pas imposer nos modes de fonctionnement européen à ces pays.<br /> Regarde la tenue string solo ou bikini pour les femmes chez nous à la plage et Burkini dans certains pays oriental.<br /> Chez nous souvent ça choque de voir cette tenue (alors qu’on doit être tolérant) alors que chez eux c’est normal et nos femmes dévêtues choquent chez eux.<br /> Il n’y a pas de bons systèmes (le notre n’est pas parfait non plus).<br /> Si un jour, certains pays évoluent ou souhaitent évoluer, ils iront vers plus de tolérance ou pas mais tous les combats et tout ce qui te choque (et moi aussi par la même occasion) est peine perdu.<br /> Tu n’espères quand même pas faire changer les mentalités dans d’auttes pays alors que chez nous l’acceptation n’est pas totale.<br /> Et elle ne le sera jamais.<br /> Autre sujet: les VEGAN… pour moi, ce sont des abrutis qui se privent de bonnes viandes, de poissons, d’oeuf, de fromage.<br /> Et a l’inverse les défenseurs du VEGAN aimeraient imposer cette idéologie partout dans le monde. Bah je suis pas d’accord moi
Oliv_Vernisse
America, enfin customers first… Quand il s’agit des Quanon à la Trump ou pire… ou les Saoudiens, et bientôt les Talibans : après l’accord politique, il faudra bien leur vendre des trucs… business is business.<br /> Pourquoi être choqué ? Car vous vous sentez concernés ?<br /> Ce qui me choque est que sur toutes les séries policières télévisées étasuniennes qui passent à la télé française, l’avortement est criminalisé (et moralisé), en violation de toutes les lois françaises… D’où formatage et modification de l’opinion française (des plus jeunes) et de ses lois dans quelques années … ?<br /> Apple permet déjà de censurer l’information sur l’avortement dans beaucoup de pays dont bien des pays européens… mais on ne nous entendait pas alors…
soixante
Comme l’a mentionné @kyosho62 , un seul de vos commentaires dans ce thread n’est plus disponible, et ce uniquement car c’était une réponse à un autre commentaire qui, lui, a été supprimé parce que contraire à la charte du site (toutes les réponses à ce commentaire n’ont plus de raison d’apparaitre sur le site, puisque hors sujet ; elles sont donc supprimées automatiquement par l’applicatif dans un soucis de cohérence de discussion)<br /> Avant de crier à la censure et de critiquer les modérateurs et/ou Clubic, il serait intéressant de considérer l’ensemble des possibilités et de faire preuve d’un minimum de bon sens.<br /> Nous faisons exactement le contraire de ce que vous insinuez : nous supprimons les appels à la haine, nous ne tolérons pas le racisme ou l’homophobie ou le manque de respect dans son ensemble.<br /> Si des messages passent à travers la surveillance des modérateurs (nous avons moins de modos que de lecteurs prompt à l’emportement… étonnant, non ?), il existe un bouton «&nbsp;signaler le message&nbsp;» dans le forum que vous pouvez tous utiliser.<br /> Mais cessez de douter de l’intégrité de notre équipe, vous vous trompez de colère.
HAL1
wackyseb:<br /> Ce n’est pas notre pays, on peut penser ce qu’on veux, on ne peux pas imposer nos modes de fonctionnement européen à ces pays.<br /> Comme je l’ai déjà expliqué ci-dessus, les droits fondamentaux de l’être humain ce n’est pas « nos modes de fonctionnement européen ». Si des personnes dans certains pays sont torturées voire mises à mort pour avoir critiqué le régime en place ou s’être opposées à une décision arbitraire des autorités, estimer que ce n’est pas normal et que ça ne devrait pas arriver ce n’est pas « imposer nos modes de fonctionnement européen » à ces pays. On peut tout à fait concevoir qu’une nation fasse des choix différents d’une autre, sans pour autant bafouer et persécuter des minorités.<br /> Quant à faire un parallèle entre orientation sexuelle, une caractéristique qu’aucun être humain ne choisit, et le fait de porter un bikini ou d’être végan, qui sont des choix que fait une personne, c’est tout simplement insultant.
Blackalf
wackyseb:<br /> Chacun fait et pense comme il veux dans le respect de l’autre.<br /> Dans ce cas, tu n’aurais pas du commencer un message précédent par une certaine phrase…
ABC
C’est triste de voir toujours les mêmes homophobes se lâcher de façon à peine voilée dès qu’un article aborde de près ou de loin la thématique LGBT+. C’est une obsession chez eux. Qu’ils passent à la casserole une bonne fois pour toutes (s’ils trouvent des volontaires… hum, hum…), ça les détendrait et ça leur ouvrirait les écoutilles…<br /> À leur décharge, il faut savoir que les pires homophobes sont pour l’essentiel des gens mal à l’aise avec leur identité sexuelle, quand il ne s’agit pas d’homos refoulés. Les pauvres…<br /> Les hétéros intelligents et à l’aise dans leur baskets s’entendent très bien avec les homos et ne crient pas à la propagande au moindre article. Au contraire. Et pour ce qui est du «&nbsp;prosélytisme&nbsp;», les LGBT+ représentent environ 10% de la population. Quand on aura 20% des articles qui traiteront de ce thème, on en reparlera… C’est bizarre, j’ai plutôt l’impression que c’est actuellement la mode des beaufs intolérants, une véritable épidémie de gens qui veulent penser à votre place alors qu’ils ne sont même pas équipés pour penser par eux-mêmes.<br /> Quant au «&nbsp;mode de vie occidental&nbsp;»… laissez moi rire. L’homosexualité serait une invention européenne… Sauf que des enquêtes ont démontré que les sites homos (à caractère sexuel) avaient le plus de visiteurs (quand c’est possible) dans les pays où justement les homosexuels sont le plus persécutés. Les sites homos y battent des records, même devant les sites hétéros.<br /> Comme si un article (très pertinent qui plus est) pouvait faire changer de bord quiconque… Ceux qui pensent ça ne réalisent pas à quel point ils sont grotesques. Pourquoi cliquent-ils spécifiquement sur ces articles ? Pour se protéger du démon ? S’ils pensent se protéger de leurs penchants inavoués en criant au loup, ils se mettent le doigt dans… l’œil.
Palou
Pourquoi faut-il TOUJOURS que les sujets de base dérivent ?<br /> On s’en fout de vos gouts sexuels ou de ceux de vos voisins, inutile de les étaler ici.<br /> Le sujet est l’AppStore et les appli censurées !
TofVW
Le fait que les commentaires soi-disant homophobes (j’insiste sur le «&nbsp;soi-disant&nbsp;») aient été effacés, tandis qu’un commentaire ouvertement hétérophobe et insultant reste affiché, illustre parfaitement le problème actuel concernant ce sujet.
wackyseb
Bon courage pour ton combat de faire changer les mentalités concernant les droits humains.<br /> Je suis parfaitement en accord sur le fait que c’est pour moi inadmissible et qu’il y ai encore trop souvent des situations inhumaines.<br /> Une fois qu’on a dit ça, on ne peux que constater
ABC
Les LGBT+ vous font-ils donc si peur ? Ou avez-vous peur de vous-même ?<br /> Et si vous appreniez la tolérance. Vivre et laisser vivre à égalité. C’est juste ce que demandent les LGBT+ plutôt que d’être stigmatisés toujours par les mêmes. Et c’est ce qui est bafouée une fois de plus en censurant les applis LGBT. Surtout de la part de firmes qui soutiennent publiquement les droits de ces minorités. Mais bon, Apple n’est plus à une contradiction près dès qu’il s’agit de gros sous, et ils ne sont pas les seuls…
TofVW
Il n’est pas question de moi, je me fiche de qui est quoi.<br /> Je constate juste que tu réclames de la tolérance et de l’acceptation tout en étant toi-même hétérophobe, insultant et intolérant. L’hôpital qui se fout de la charité, en soi.
paulposition
@ABC Message supprimé , le sujet n’est pas " Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT"<br /> @ tous: Tout post déviant du sujet initial sera supprimé sans explication.
pecore
Je pense rester dans les clous en faisant remarquer deux choses qui ont peut être été un peu vite oubliées :<br /> _ Apple ne prend pas la décision lui même de supprimer les applications, il laisse aux états un droit de véto sur les applications proposées. J’imagine que cela est vrai pour tous les états et que de tels vétos ne visent pas uniquement les applications LGBTQ+. Tout ce que l’on peut reprocher à Apple ici c’est de ne pas aller à l’encontre des volontés des pays où il espère faire des ventes. Apple n’est pas une associations de défense des droits mais une entreprise dont le but, par définition, est de faire du profit. Aller à l’encontre des états n’est ni son intérêt ni son rôle.<br /> _ On revient au même débat qu’avec Facebook, Twitter et les comptes et messages supprimés. Ont ils le droit de le faire ? Oui ils ont le droits, car ce sont des sociétés privées qui font ce qu’elle veulent sur leur plate forme. Il en va de même avec Apple. Ma maison, mes règles.<br /> @paulposition : merci pour le rappel à l’ordre (en espérant ne pas en faire les frais ). Mais plus encore que le hors sujet, qui ne l’était qu’à moitié, c’est le ton accusateur et militant de certains messages que j’ai trouvé bien hors de propos pour un tel topic.
HAL1
pecore:<br /> Tout ce que l’on peut reprocher à Apple ici c’est de ne pas aller à l’encontre des volontés des pays où il espère faire des ventes. Apple n’est pas une associations de défense des droits mais une entreprise dont le but, par définition, est de faire du profit.<br /> Je ne suis pas d’accord. Apple n’axe pas sa communication sur une approche «&nbsp;nous ne prenons jamais position, nous nous bornons à respecter les lois et le reste n’est pas notre affaire&nbsp;». Au contraire, ils ne manquent pas une occasion de rappeler à quel point ils défendent certaines valeurs, Tim Cook a même déclaré à plusieurs reprises que la mission de l’entreprise était de «&nbsp;laisser le monde meilleur qu’ils l’avaient trouvé&nbsp;», et la communauté queer fait partie des cibles auxquelles ils s’adressent très spécifiquement. Un exemple parmi tant d’autres :<br /> Apple Newsroom<br /> Apple helps Encircle expand its support for LGBTQ+ youth and their families<br /> With new contributions from Apple and leaders in music and business, Encircle will be able to serve even more young LGBTQ+ people across four states.<br /> Il s’agit là d’une page sans aucune ambiguïté, accessible sur le site officiel d’Apple. Donc on peut clairement reprocher à l’entreprise son hypocrisie, et c’est bien pour cela qu’il y a un article sur Clubic et dans beaucoup d’autres médias. Si Apple était neutre et se présentait comme tel, on n’en parlerait pas.<br /> pecore:<br /> On revient au même débat qu’avec Facebook, Twitter et les comptes et messages supprimés.<br /> Non, il y a une différence importante : l’App Store dispose d’un monopole sur la distribution des applications iOS et iPadOS. Rien n’empêche une personne dont le compte Twitter ou Facebook est suspendu/supprimé (coucou Donald !) de s’exprimer d’une autre manière sur le Web, et elle trouvera sans problème un canal différent.<br /> Des applications de rencontre gay, typiquement Grindr (la plus utilisée), ne sont pas disponible autrement (il n’existe pas de version Web). Le fait qu’elle ne soit pas disponibles sur la boutique en ligne de la Pomme dans un pays va clairement affecter la population homosexuelle qui utilise un iPhone ou un iPad.
pecore
HAL1:<br /> Donc on peut clairement reprocher à l’entreprise son hypocrisie, et c’est bien pour cela qu’il y a un article sur Clubic et dans beaucoup d’autres médias<br /> Oui, il y a un double langage qui n’est pas du meilleur gout, c’est certain et ce n’est pas nouveau avec Apple. Mais dans le même temps il serait bien naïf de croire qu’une entreprise comme Apple, quelles que puissent être ses déclarations, fasse vraiment quelque chose qui aille à l’encontre de ses intérêts financiers. Je le redit, Apple n’est pas une association de défense des droits et ça au moins, ils n’ont jamais prétendu le contraire. Et l’on pourrait aussi faire remarquer qu’il serait difficile de changer les choses en étant banni d’un pays.<br /> HAL1:<br /> l’App Store dispose d’un monopole sur la distribution des applications iOS et iPadOS<br /> Oui, tout à fait, il y a un monopole la dessus. Mais Apple n’a pas le monopole des téléphones ni des app-stores et à moins que pour une raison qui m’échappe certaines applications ne peuvent marcher que sur les appareil Apple, il n’y a pas de vrai monopole.
HAL1
pecore:<br /> Mais dans le même temps il serait bien naïf de croire qu’une entreprise comme Apple, quelles que puissent être ses déclarations, fasse vraiment quelque chose qui aille à l’encontre de ses intérêts financiers.<br /> Je te rejoins là-dessus, et pourtant Apple dispose d’une excellente image publique (qu’elle cultive soigneusement, en dépensant sans compter), probablement la meilleure de tous les géants technologiques.<br /> Je suis régulièrement étonné à quel point certain(e)s défendent corps et âme cette entreprise, et l’imaginent comme étant du côté du «&nbsp;bien&nbsp;» (là où Facebook, par exemple, est vouée aux gémonies et vue comme le mal absolu). Ça ne me semble donc jamais inutile de rappeler en quoi consiste la réalité.
GRITI
Apple avec des valeurs à géométrie variable?<br /> Clubic.com – 15 Apr 21<br /> Affaire San Bernardino : comment le FBI a déverrouillé l’iPhone du tueur<br /> Plus de cinq ans après les évènements de San Bernardino qui ont fait de nombreux morts, deux journalistes du Washington Post ont mis en lumière les méthodes utilisées par le FBI pour accéder à l’iPhone<br /> du terroriste à l’origine de la fusillade.<br />
HAL1
Des valeurs à géométrie variable c’est certain, et également une communication ultra-maîtrisée.<br /> Lorsque c’est le FBI américain qui demande de l’aide à l’entreprise, celle-ci met en avant la protection de la vie privée des utilisateurs de ses produits et joue à fond sur le côté «&nbsp;sécurité&nbsp;» et «&nbsp;dangers de créer un précédent&nbsp;». Par contre, quand c’est la Chine qui exige la suppression de certaines applications utilisées par les manifestants à Hong Kong ou certains pays qui veulent cacher ce sein homosexuel qu’ils ne sauraient voir, là la Pomme s’empresse de les satisfaire.
arbor111
Je trouve votre réponse d’une part très condescendante et de très mauvaise foi. Un commentaire (l’un des premiers publiés) considérant que l’homophobie était normale est tout de même resté en ligne toute la journée. J’ai travaillé pour un site de lutte contre l’homophobie. Quand on voit quels ravages provoquent ce genre de déclaration haineuse, on met son égo dans sa poche et on fait son travail de modération rapidement. Un suicide d’ado sur cinq est lié à l’homophobie. Il est donc de notre responsabilité à tous d’agir vite et bien. Vous m’avez déjà censuré sous un autre compte car j’avais eu l’indélicatesse de critiquer l’une de vos publicités.<br /> Donc un simple «&nbsp;nous sommes désolés pour ce désagrément&nbsp;» aurait été plus efficace que vos arguments foireux sur le signalement… L’homophobie est INTERDITE par la loi et vous expose à des poursuites pénales. Vous êtes responsables de vos publications. La vérité est là.
pecore
Hum, se vanter d’avoir plusieurs comptes et ensuite faire la leçon aux autres tout en se plaignant de se faire modérer, tout un symbole à mon avis.
Blackalf
arbor111:<br /> Vous m’avez déjà censuré sous un autre compte car j’avais eu l’indélicatesse de critiquer l’une de vos publicités.<br /> Tiens donc, il est pourtant précisé dans la charte de ne pas utiliser plusieurs comptes…<br /> 8. Respectez le cadre légal<br /> Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l’apologie de courants radicaux, qu’ils soient politiques ou religieux. N’utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.<br /> Quant aux contenus irrespectueux, les attaques ciblant un autre utilisateur précis entrent également dans le même domaine.<br /> Et enfin, le seul «&nbsp;autre compte&nbsp;» qui semble être celui dont tu parles n’a vu aucun de ses messages supprimés.
soixante
arbor111:<br /> . Vous êtes responsables de vos publications. La vérité est là.<br /> Et nous faisons ce travail plutôt bien ; merci de le confirmer en n’ayant réussi à ne mettre aucun exemple de commentaire incitant à la haine présent sur le site.<br /> arbor111:<br /> . Il est donc de notre responsabilité à tous d’agir vite et bien.<br /> Oserais-je mentionner de nouveau la présence du bouton « signaler ce post » sur le forum qui nous permet, justement, à tous d’agir et de compenser le fait que personne n’est omnipotent et omniscient ? Oui.<br /> Est-ce que je vais mettre un lien vers la news du mois d’avril où nous demandions de nouveaux modérateurs pour épauler l’équipe actuelle ? Également oui : Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches<br /> Etes-vous vraiment certain de vous en prendre à la bonne personne en critiquant ceux qui vont dans le meme sens que vous ?<br /> Je suis certes condescendant, mais la mauvaise foi n’est pas de mon côté, pour le coup.
arbor111
soixante:<br /> Et nous faisons ce travail plutôt bien ; merci de le confirmer en n’ayant réussi à ne mettre aucun exemple de commentaire incitant à la haine présent sur le site.<br /> On est jamais mieux servi que par soi-même, niveau pommade.<br /> Sauf que j’avais signalé ce commentaire dans celui qui a été supprimé.<br /> «&nbsp;Etes-vous vraiment certain de vous en prendre à la bonne personne en critiquant ceux qui vont dans le meme sens que vous ?<br /> Je suis certes condescendant, mais la mauvaise foi n’est pas de mon côté, pour le coup.&nbsp;»<br /> Moi j’aime bien Clubic. Niveau contenu, je n’ai rien à redire. C’est juste ce post avec ce premier commentaire qui est resté toute la journée qui m’a choqué. Sinon pour le reste, ne croyez pas que j’en ai contre vous. Bien au contraire. Je suis le premier à vous faire de la pub et à conseiller de vous consulter pour tout achat ou comparatif. J’ai modéré un groupe avec plus de 100.000 personnes. C’était parfois très chaud. Vous auriez dû le sentir venir. Les geeks ne sont pas forcément à la pointe dans les autres domaines que la techno. Bon c’est pas grave. Bonne journée.
GRITI
@arbor111 et @pecore<br /> Merci de continuer votre échange en MP.
Blackalf
Mais moi, j’attend toujours le nom de ce fameux compte bloqué après un seul message.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page