🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple a tenté de faire tourner Flash Player sur iOS... avant de se raviser

29 avril 2021 à 15h30
11
flash

Il fut un temps où Apple aurait travaillé avec Adobe sur l’intégration de Flash Player à iOS. Mais les performances n'étant pas au rendez-vous, Steve Jobs a finalement changé de plan de route.

À quelques jours de l’ouverture du procès opposant Apple et Epic Games, Scott Forstall, ancien dirigeant des équipes de développement logiciel d'Apple, a livré certaines dépositions portant notamment sur les prémices d’iOS.

Apple était bien disposée à l’intégration de Flash Player

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans les débuts de son iPhone , Apple souhaitait soutenir l’intégration de Flash Player sur iOS. La firme de Cupertino aurait effectivement essayé de travailler avec Adobe pour parvenir à rendre fonctionnel Flash sur iPhone.

Scott Forstall relate que, compte tenu de la conception de Flash, son intégration a déclenché « une tempête de virus sur Windows et même sur Mac ». Lorsque Apple a fait fonctionner Flash sur l’iPhone, les performances n’étaient pas au rendez-vous, poussant les responsables de l'entreprise à estimer qu'une telle intégration n'apporterait aucune valeur ajoutée aux possesseurs du smartphone.

Steve Jobs enterre les espoirs d’Adobe

Bien que la période précise durant laquelle Apple et Adobe auraient collaboré reste inconnue, Steve Jobs a écrit et publié sur le site d’Apple une lettre ouverte en 2010, nommée « Thoughts on Flash ». 

Dans cette dernière, l’ancien P.-D.G. détaillait les raisons pour lesquelles il ne comptait pas intégrer Flash à l’iPhone, marquant ainsi la fin des essais. Il avance le manque d’ouverture du logiciel, ses problèmes de fiabilité et de sécurité, son impact sur l’autonomie de la batterie, ou encore le fait que l’intégration des fonctionnalités de contrôle tactile soit loin d’être au point.

Toujours dans sa lettre, Jobs déclarait qu’il n’y aurait pas d’outil permettant la conversion d’applications Flash vers iOS, enterrant la technologie développée par Adobe.

Ce sont ces raisons qui ont poussé la marque à la pomme à prendre la décision d’utiliser HTML5 et des protocoles tiers, lui permettant de conserver le contrôle complet de son écosystème. 

Pendant plus de dix ans, Apple a continué dans la lancée de son ancien P.-D.G., refusant de s’orienter vers la solution logicielle développée par Adobe. La position prise par la marque ainsi que les caractéristiques propres au logiciel le conduisent à sa disparition, notamment accélérée par l’accroissement de l’industrie du mobile.

Source : Apple Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Nico7as
Vous pourriez rappeler que Google n’a pas attendu très longtemps pour faire pareil…
cyrano66
« La position prise par la marque ainsi que les caractéristiques propres au logiciel le conduisent à sa disparition, »<br /> En gros si flash player a disparu c’est parce que Steve Jobs n’en a pas voulu ?
Wen84
Flash a simplement disparu, parce qu’avec les évolutions, ça n’avait plus de sens. Maintenant, je trouve dommage qu’ils aient juste tout jeté à la poubelle. Y a encore moyen de faire tourner du flash, mais c’est pas accesible à tout le monde
dann
Tout est dit : «&nbsp;lui permettant de conserver le contrôle complet de son écosystème&nbsp;»
SlashDot2k19
C’est dommage il y avait des tonnes de très bons jeux en flash…
Voigt-Kampf
Apparemment Ruffle est là pour aider les sites internet employant auparavant Flash. Testé ça fonctionne bien, mais apparemment pas pour tout.<br /> D’ailleurs je suis assez surpris que ça marche aussi bien, je me rappelle à l’époque des technologies censées remplacer Flash (Gnash, Swfdec, Lightspark etc.) et pas un ne marchait proprement.
benben99
Donc selon cet article c’est grace à Apple que Flash est disparu… Évidemment le fait que Google a bloqué Flash etc, Clubic n’en parle pas et tout le crédit est donné à Jobs. Pour certains Jobs a tout inventé du transistor jusqu’à l’ordinateur, au point tel que c’en est ridicule. Belle initiative de réécrire l’histoire.
ben100g
pas surpris, AAPL c’est le cancer de l’IT…
keyplus
au dernières nouvelles il y a toujours autant de virus flash ou pas flash
notolik
Heureusement que silverlight existe encore… ou pas.
Cmoi
Silverlight existe encore. Support disponible jusqu’au 12 octobre 2021.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple va revoir la production des AirPods à la baisse face à la concurrence
E-commerce : nouveau système de TVA européenne, qu'est-ce qui change pour vos achats en ligne ?
Happy Days AliExpress : les écourteurs sans fil Xiaomi Redmi AirDots 2 à prix choc
Les chiens-guides pour personnes malvoyantes bientôt remplacés par des chiens-robots ?
Neurable Enten : le casque
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page