Adobe recommande une désinstallation inconditionnelle de Flash, voici comment faire

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 janvier 2021 à 10h55
12
flash
© Adobe

Depuis quelques jours, Adobe a mis fin (définitivement) au plugin Flash.

Le site web Adobe explique aujourd'hui comment désinstaller Flash de sa machine, via un petit programme dédié.

Adobe Flash, c'est terminé

Né en 1993, puis rebaptisé en Flash en 1996, le célèbre plugin fut autrefois une star du Web, avant de devenir un véritable nid à failles . Le plugin était notamment la bête noire d'un certain Steve Jobs chez Apple.

Comme annoncé, le format Flash a donc disparu ce 31 décembre 2020, et Adobe invite tous les utilisateurs à désinstaller le programme de leur ordinateur.

flash player
© Adobe

Via sa page support, Adobe met donc à disposition des internautes un petit programme de type « Uninstaller ». Ce dernier, disponible pour Mac comme pour Windows, vise à assister l'utilisateur dans la désinstallation du plugin.

Sur son site officiel, Adobe explique : « Comme Adobe ne supportera plus Flash Player après le 31 décembre 2020 et qu'Adobe bloquera le contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021, Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player pour aider à protéger leurs systèmes. »

Rappelons que fin programmée de Flash a été annoncé dès 2017 par Adobe, ce qui a permis aux programmeurs et autres créateurs de migrer vers le format HTML5. Cela fait quelques longs mois déjà que les navigateurs écartent la technologie Flash.

Source : Adobe

Modifié le 04/01/2021 à 11h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
santec
mouai pas si facile a désinstallé que cela ; utilisé le désinstalleur d’adobe puis un fichier .bat pour supprimer des dossiers protégé…
Garden_Dwarf
Uninstall Flash Player pour Windows --> 404 Not Found … je crois que même l’uninstaller a déjà été désinstallé chez Clubic
paskamatas
c’est bien beau mais j’ai désinstallé flash et impossible d’aller sur chatango avec FF 84 <br /> obligé de le réinstaller pour que ça fonctionne… j’espère que la version 85 de FF règlera le PB !
SauPhi
Il y a tellement de cochonnerie sur le download de Clubic que WOT m’en a bloqué l’accès à ce téléchargement. A chercher sur Adobe donc !
tangofever
Uninstall Flash Player pour Windows<br /> https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-windows.html#main_Download_the_Adobe_Flash_Player_uninstaller<br /> https://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/support/uninstall_flash_player.exe<br /> Tester :<br /> Jeux-Gratuits.com<br /> Ultimate Flash Sonic : jeu de Sonic sur Jeux-Gratuits.com<br /> Dans le jeu Ultimate Flash Sonic gratuit, vous allez incarner le hérisson bleu le plus célèbre du monde des jeux vidéo !<br /> Pour les fans, vous allez très vite reconnaître l'univers de ce jeu de plateforme. En plus de Sonic le hérisson, vous aurez à...<br /> La version qui sera lancé c’est la HTLM 5 choisir jeu flash un message apparaitra pour réactivé si bien désactivé.<br /> Testé sur tous mes navigateurs et bien désactivé.
keyplus
non moi je le garde a vie
tangofever
Si il l’on dégagé c’est bien parce qu’il posait des problèmes de sécurité, libre à toi.<br /> CommentCaMarche<br /> Adobe Flash Player<br /> La version actuelle d'Adobe Flash Player est la 32.0.0.465, sortie le 7 décembre 2020. Cette dernière mise à jour d'Adobe Flash Player corrige seulement plusieurs erreurs de fonctionnement signalées comme "importantes". A moins qu'une...<br />
kromignon
Est-ce que quelqu’un ici connait un IDE capable de faire la même chose que Flash Creator pour HTML5 par exemple?<br /> Propriétaire ou open source là n’est pas la question, je cherche de quoi (re)créer des équivalents à mes plugin en Flash.<br /> Merci pour tout retour!
jhe
Adobe Animator fait ça bien apparemment. À vérifier.
kromignon
Merci pour le retour, est-ce que quelqu’un a un outil qu’il utilise ou a utilisé qu’il pourrait me recommander?
Carmageddon
Tu peux le garder à vie si tu veux, si tu ne possède pas Windows 10 (https://www.windowslatest.com/2020/12/27/adobe-flash-player-is-about-to-stop-working-on-windows-10/) mais la version navigateur possède une time bomb fixée au 12 janvier 2021 donc il ne fonctionnera plus après cette date :<br /> https://community.adobe.com/t5/flash-player/flash-player-will-be-blocked-after-2021-time-bomb-proof-price-for-harman-packaged-browser/td-p/11312048?page=1<br /> Pour la version standalone, je ne sais pas.
KlingonBrain
Et tout le contenu qu’on apprécie beaucoup et qui est programmé en Flash, on fait quoi ? On le jette ?<br /> Je pense qu’Adobe aurait mieux fait de libérer le code source de Flash Player pour que la communauté puisse continuer à le maintenir, l’améliorer et combler les failles pour ceux qui souhaitent continuer de l’utiliser pour quelque raison que ce soit.<br /> Nous pouvons constater une fois de plus à quel point les technologies non libres nous rendent tributaires des décisions arbitraires des éditeurs de logiciels.<br /> Que cela nous serve de leçon…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Haut de page