Amazon laxiste avec les normes de sécurité des produits qu'il vend ?

Bastien Contreras Contributeur
13 septembre 2019 à 13h52
0
amazon_bp1104_1600

Le leader mondial de l'e-commerce ne serait pas très regardant quant au respect des réglementations en matière de sécurité, notamment pour les jouets. C'est tout du moins ce que tendent à démontrer plusieurs médias américains.

Les produits vendus sur Amazon sont-ils tous conformes aux législations en vigueur concernant la sécurité ? Le doute est permis, après deux enquêtes publiées en un mois.

Des milliers de jouets potentiellement dangereux en vente

La première de ces enquêtes est l'œuvre du Wall Street Journal. D'après cette étude, plus de 4 000 produits présents sur la plateforme d'e-commerce, en particulier des jouets et des médicaments, étaient interdits ou considérés comme dangereux par les autorités américaines. Pire encore, quelques-uns de ces articles figuraient même parmi les « recommandations d'Amazon ».

Plus récemment, c'est CNBC qui a révélé une nouvelle affaire. Quelques semaines après la première enquête, Amazon aurait envoyé un mail à certains vendeurs de la catégorie « Jouets », pour leur demander de présenter les documents attestant de la conformité de leurs produits avec les normes de sécurité. Problème : dans certains cas, les articles en question étaient déjà disponibles à la vente depuis deux semaines...

Amazon rejette les accusations et les produits suspects

En réponse à ces critiques, Amazon a évidemment nié un manque de considération envers les règles de sécurité. Dans un communiqué, l'entreprise a ainsi déclaré : « Tous les produits proposés sur nos boutiques en ligne doivent être conformes aux lois et réglementations en vigueur, et nous contactons régulièrement nos partenaires pour leur demander leur documentation de sécurité ».

De plus, la société a mis en avant les actions mises en œuvre dans le but de protéger les consommateurs. Ainsi, en 2018, elle aurait investi plus de 400 millions de dollars (plus de 362 millions d'euros) pour garantir la sécurité des articles vendus et rejeté plus de 3 milliards de produits avant leur mise en ligne sur la plateforme. D'après les précédentes révélations, il semblerait pourtant que certains aient réussi à passer entre les mailles du filet.

Source : CNET
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top