Amazon : aux US, des manifestations sans précédent à l'occasion des Prime Days

Yvonne Gangloff Contributrice
17 juillet 2019 à 07h56
0
Amazon logo

Dans sept villes différentes, les manifestations ont débuté hier. Parmi les manifestants figurent un bon nombre d'employés Amazon... pile à l'occasion des Prime Days.

Leurs revendications concernent principalement leurs conditions de travail ainsi que les liens d'Amazon avec les agences d'expulsion fédérales.

Une pétition, signée par plus de 250 000 personnes, déposée au domicile de Jeff Bezos

À l'occasion des Prime Days annuels, des employés Amazon ont manifesté contre leur employeur, accompagnés d'immigrants et de militants. Dès lundi, ils se sont rendus au domicile de Jeff Bezos, à Manhattan, pour y déposer une pétition signée par plus de 250 000 personnes, demandant à ce qu'Amazon coupe les ponts avec les agences gouvernementales en charge des expulsions.


Parmi leurs revendications, les militants mettent en avant le fait que le géant du commerce en ligne ne devrait pas tirer profit de cette vente annuelle alors même que ses employés se battent pour obtenir de meilleures conditions de travail.

De plus, ils souhaitent également qu'Amazon se détache des organisations gouvernementales impliquées dans la recherche et expulsion des migrants. Car la plateforme d'e-commerce possède des bases de données importantes qui recensent un grand nombre d'informations personnelles communiquées à des organisations gouvernementales qui recherchent et expulsent des migrants.


Une grève qui ne va pas changer grand chose pour Amazon

Amazon en est à son cinquième événement annuel de Prime Days. Le principe est simple : proposer d'importantes promotions à ses clients du programme Prime et inciter les autres adeptes d'Amazon à passer le pas de la souscription.

Si en 2018, cet événement a rapporté à l'entreprise plus de 4 milliards de dollars, cette année il est bousculé par la grève de nombreux employés. En premier lieu, cela concerne les employés du centre Amazon de Shakopee qui ont quitté leur poste pendant six heures hier afin d'exiger de meilleures conditions de travail.

De plus, ces employés ont été rejoints par des cadres de l'entreprise qui ont fait le déplacement afin de leur apporter leur soutien. Cependant, même si les manifestants qui ont quitté leur poste, Amazon va être en mesure de garder le cap. Pour réellement avoir un impact, il serait nécessaire que plusieurs centres Amazon voient leurs employés se mettre en grève en même temps.

Toujours est-il que ces manifestations pourraient marquer un tournant pour les employés Amazon quant à l'avenir. En effet, des actions ont également été observées en Allemagne et en Pologne.

Alors une réaction d'Amazon répondant favorablement aux employés est-elle possible selon vous ?

Sources : Engadget, The Guardian
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top