Amazon : le médiateur du livre veut une modification de la loi Lang

Alexandre Boero Contributeur
10 mars 2019 à 10h10
0
Amazon.jpg

Le médiateur veut réagir face à la position arrêtée du géant américain qui ne semble pas vouloir strictement appliquer les dispositions de la loi votée sous Mitterrand.

En 1981, le gouvernement de Pierre Mauroy avait décidé de mettre fin, sous l'impulsion du ministre de la Culture de l'époque Jack Lang, à la pratique du « prix conseillé », qui sévissait jusqu'à la fin des années 70. Pour cela, la loi Lang fut adoptée le 10 août 1981. Cette dernière, entrée en vigueur l'année suivante, est célèbre pour avoir instauré le système du prix unique du livre en France. Mais certains acteurs du numérique usent de parades pour présenter des offres tronquées pour les livres neufs et d'occasion.

Des mentions qui permettent de semer le doute vis-à-vis de la loi


Olivier Henrard, médiateur du livre et tout fraîchement nommé Directeur général du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a décidé de s'attaquer à la présentation biaisée des offres de livres neufs et d'occasion que l'on peut retrouver sur diverses plateformes numériques comme Amazon, FNAC, Cdiscount ou Rakuten, ainsi que l'indiquent nos confrères des Echos.

Alors que la loi Lang interdit d'accorder une réduction dépassant 5 % du prix fixé par l'éditeur, les sites de e-commerce parviennent à semer le doute grâce aux fameuses formules « plus d'offres à partir de... » ou « neuf ou occasions à partir de... », qui peuvent tromper le public.

Seul « rebelle », Amazon semble être rentré dans le rang


« Je plaide pour une distinction claire entre les offres de livres neufs et celles d'occasion dès la première page de recherche et sur le prix qui s'applique à chacun des deux », milite Olivier Henrard. Le médiateur du livre a été entendu ces derniers mois. Tous les sites qui étaient dans le viseur ont respecté cette volonté.

Amazon-screen.png
Amazon distingue bien le neuf de l'occasion (Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com)

Le seul « rebelle » demeurait Amazon, mais celui-ci semble avoir ajusté ses présentations en faisant clairement la distinction entre le neuf et l'occasion.

Il faut désormais que la pratique se pérennise et pour cela, le médiateur a soumis une proposition de modification de la loi Lang au ministre de la Culture et aux présidents des commissions culture de chacune des deux assemblées.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top