Des manifestations contre Amazon en Europe pendant le Black Friday

26 novembre 2018 à 21h30
9
manif amazon robots.jpg

Le Black Friday aura été l'occasion, pour des employés Amazon et des associations, de manifester contre le géant américain.

Vendredi 23 novembre, Amazon souhaitait fêter en fanfare le Black Friday, une journée symbolique pour la société de Jeff Bezos et pour les commerçants en général. Au lieu de ça, la société américaine a essuyé des manifestations dans plusieurs pays d'Europe, unis pour dénoncer les conditions de travail dans les entrepôts du géant américain, mais pas que...

Les salariés européens souhaitent une franche amélioration des conditions de travail

Pour Amazon, les super-soldes de ce 23 novembre représentaient l'occasion idéale pour les salariés de manifester leur mécontentement à l'égard de leur direction. Symbolisé par un hashtag fort, #AmazonWeAreNotRobots (« Amazon, nous ne sommes pas des robots »), le soulèvement des salariés Amazon a pris dans plusieurs pays d'Europe, alors que le e-commerçant vit une période stratégique de son année 2018.

En Espagne, près de 90 % des employés du plus grand entrepôt de la firme du pays, situé à San Fernando de Henares près de Madrid, ont manifesté, ce qui représente environ 1 600 salariés. En Allemagne, une grève de 24 heures a été organisée à l'initiative d'un syndicat. 620 travailleurs ont quitté les centres de distribution de Bad Hersfeld et de Rheinberg pour faire part de leur colère. Au Royaume-Uni, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes. Des salariés étaient aussi mobilisés en Italie.

Dans l'Europe entière, tous dénoncent les conditions de travail souvent délicates dans lesquelles ils travaillent. Les salariés réclament une revalorisation salariale et un assouplissement de l'effort physique fourni par chacun.



En France, une manifestation écolo

S'agissant de la France, c'est une manifestation d'un autre genre qui a eu lieu. Vendredi, une quarantaine de militants de l'association Les Amis de la Terre s'est rendue au siège hexagonal d'Amazon, à Clichy, pour y déverser 15 mètres cubes de déchets électroniques, derrière la banderole « Amazon hors-la-loi ». L'association voulait dénoncer « la violation des obligations légales quant à la garantie légale et la reprise des déchets par la multinationale ».

Sources : L'Express | Bloomberg

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Rumpelstiltskin
S’ils veulent plus travailler qu’ils démissionnent et qu’ils laissent le travail à d’autres…
jedi1973
faudra s’attendre a une vague de licenciement chez Amazon au cours des prochains mois !!! Amazon ne va pas se laisser faire comme ca… un employé Amazon est facilement echangeable et surtout non indispensable…
Highmac
Commentaire intelligent d’une personne qui ne connait surement pas le travail à la chaine. Née avec une cuillère d’argent ou or, en bouche.
bryce426
@Highmac : je pense qu’à ce niveau là on était sur un troll ou alors vraiment il n’y a plus rien à faire pour ce monsieur.
Kriz4liD
tout sera réalisé par des robots ! bientôt ils n’auront plus besoin de salariés , juste de contrat de maintenant avec des sous-traitants pour le maintient des machines
haviran
@Highmac En effet, ce monsieur ne sait visiblement pas ce que c’est que le travail à la chaîne où votre rapidité d’exécution est contrôlée à tout instant. Enfermé dans un entrepôt, sans lumière naturelle, à longueur de journée.<br /> Qu’il aille faire ce boulot pendant un mois et qu’il revienne en parler ici, nous allons rire cinq minutes.<br /> Paroles de personnes passionnées par leur boulot, qui ne font au final aucun vrai effort (je parle d’effort quand vous êtes obligé de faire quelque chose dont vous n’avez pas envie, par obligation de survie). Mais quand son boulot passionne, faire des heures est finalement très simple, car très gratifiant. Donc il est très facile de se gausser sur ses performances dans ce cas et sa capacité à travailler beaucoup, en prenant un air condescendant sur ceux qui rechignent à faire un travail d’esclave, aliénant au plus haut point, et physiquement/moralement au dessus des capacités de la plupart… car tout simplement inhumain.
BetaGamma
Ahhh la collaboration soumission contre un peu de pain (pour le moment) et de jeux (virtuels)
BetaGamma
Ne laissons pas la révolte contre les GAFA aux seules mains de leurs employés et de quelques illuminés bobos ecolos ! Sinon, elle échouera … L’Europe entière doit se soulever contre ces voyous !
gvia66
petit exemple personnel de travail à la chaîne :<br /> contrat saisonnier de 6 mois temps de travail annualisé (tu faut plus d’heures que les légales, elles te sont payées en fin de contact avec une majoration moindre).<br /> Blanchisserie industrielle (laver les draps des hotels). 38°c dehors, 52°c dedans à cause des séchoirs.<br /> il faut démêler les draps lavés, trouver les 2 bon coins (sens de la longueur), les metres dans la machine, appuyer sur un bouton en fessant attention au bras mécanique, chaque 20 secondes (la machine compte ta vitesse).<br /> 14 heures par jours, 70 heures la semaine (max legal 10h par jour, 42 heures par semaines). Debout statique toute la journée.<br /> Machines bruillantes, normalement on doit utiliser des casques anti-bruit, mais c’est impossible d’entendre les consignes avec.<br /> Petits chefs de chaîne, surveiller les erreurs machines, décoincer les draps…<br /> Bien sur au SMIC horaire.<br /> PS : je fessais 63Kg en debut de saison, 56Kg en fin.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Radio numérique : les grandes stations de radio françaises candidates à la techno DAB+
Apple subventionne les opérateurs japonais pour booster les ventes de l’iPhone XR
Intel pourrait préparer le
Pour certaines requêtes, Google n’affiche plus tous les résultats de recherche
EcoSwing : l’éolienne européenne qui carbure au supraconducteur
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page