Des manifestations contre Amazon en Europe pendant le Black Friday

Alexandre Boero Contributeur
26 novembre 2018 à 21h30
0
manif amazon robots.jpg

Le Black Friday aura été l'occasion, pour des employés Amazon et des associations, de manifester contre le géant américain.

Vendredi 23 novembre, Amazon souhaitait fêter en fanfare le Black Friday, une journée symbolique pour la société de Jeff Bezos et pour les commerçants en général. Au lieu de ça, la société américaine a essuyé des manifestations dans plusieurs pays d'Europe, unis pour dénoncer les conditions de travail dans les entrepôts du géant américain, mais pas que...

Les salariés européens souhaitent une franche amélioration des conditions de travail

Pour Amazon, les super-soldes de ce 23 novembre représentaient l'occasion idéale pour les salariés de manifester leur mécontentement à l'égard de leur direction. Symbolisé par un hashtag fort, #AmazonWeAreNotRobots (« Amazon, nous ne sommes pas des robots »), le soulèvement des salariés Amazon a pris dans plusieurs pays d'Europe, alors que le e-commerçant vit une période stratégique de son année 2018.

En Espagne, près de 90 % des employés du plus grand entrepôt de la firme du pays, situé à San Fernando de Henares près de Madrid, ont manifesté, ce qui représente environ 1 600 salariés. En Allemagne, une grève de 24 heures a été organisée à l'initiative d'un syndicat. 620 travailleurs ont quitté les centres de distribution de Bad Hersfeld et de Rheinberg pour faire part de leur colère. Au Royaume-Uni, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes. Des salariés étaient aussi mobilisés en Italie.

Dans l'Europe entière, tous dénoncent les conditions de travail souvent délicates dans lesquelles ils travaillent. Les salariés réclament une revalorisation salariale et un assouplissement de l'effort physique fourni par chacun.



En France, une manifestation écolo

S'agissant de la France, c'est une manifestation d'un autre genre qui a eu lieu. Vendredi, une quarantaine de militants de l'association Les Amis de la Terre s'est rendue au siège hexagonal d'Amazon, à Clichy, pour y déverser 15 mètres cubes de déchets électroniques, derrière la banderole « Amazon hors-la-loi ». L'association voulait dénoncer « la violation des obligations légales quant à la garantie légale et la reprise des déchets par la multinationale ».

Sources : L'Express | Bloomberg

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top