Amazon va installer 1 000 lockers dans les gares françaises

21 juin 2018 à 18h20
0
1 000 consignes Amazon Lockers vont être installées dans les gares SNCF, dont une centaine d'ici fin 2018, et permettre ainsi aux voyageurs de retirer leurs colis en moins de quinze secondes. Clubic s'est procuré la liste des 200 premières gares ciblées.

Après les stations essence, les hypermarchés et les centres commerciaux, Amazon va investir 980 gares pour y installer 1 000 consignes Amazon Lockers d'ici 2022. Ces dernières viennent étendre la gamme Collect & Station de SNCF Gares & Connexions, qui propose déjà aux usagers de retirer leur colis via Pickup de La Poste, pour les livraisons Chronopost ou Colissimo.

100 consignes installées d'ici fin 2018

L'annonce de l'arrivée de Locker a été faite ce mercredi 20 juin à l'occasion de l'inauguration d'une consigne Amazon à la Gare de Lyon, à Paris. La toute première. 1 000 suivront d'ici les 5 prochaines années. Contactée par Clubic, la SNCF nous a détaillé le plan d'installation de ces consignes : « Les 100 premiers mobiliers seront installés d'ici fin 2018. Puis 200 autres seront installés à la fin 2019 ; 200 fin 2020 ; 250 fin 2021 ; et 250 fin 2022 ».

Vous pouvez retrouver la liste des 200 premières gares françaises équipées sur cette page. Cette liste n'est cependant pas définitive et est susceptible d'être modifiée.

Une fois l'achat effectué, Amazon Locker offre la possibilité aux clients et voyageurs de retirer leurs commandes, théoriquement, en moins de quinze secondes. Une fois le paquet arrivé, le client reçoit un e-mail avec un code unique de retrait et l'adresse du Locker choisi. Il a alors 3 jours pour récupérer le colis. En libre-service, accessible 24h/24 et 7j/7, le service ne devrait pas avoir de mal à trouver son public.

Pour le directeur général de SNCF Gares & Connexions, Patrick Ropert, « ces consignes de retrait des achats réalisés sur internet facilitent la vie des gens ». Un sentiment partagé par le directeur des opérations France d'Amazon, qui rebondit sur l'aspect pratique de l'emplacement de ces consignes : « Un grand nombre de clients d'Amazon, qui sont occupés ou souvent en déplacement, souhaitent récupérer leurs colis à l'endroit et au moment qui leur conviennent le mieux. »
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top