🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment Amazon compte s'attaquer au scalping des PS5 et Xbox Series

03 juin 2022 à 12h15
20
Xbox Series X PS5 PlayStation 5 © © Shutterstock
© Shutterstock.com

Amazon a enfin trouvé une parade pour lutter contre les robots de scalping, qui empêchent les acheteurs lambda de commander leur PS5 ou leur Xbox Series sur le site de e-commerce.

Depuis le lancement des consoles PlayStation 5 et Xbox Series, il est souvent bien difficile pour ceux que l'on pourrait appeler les « vrais acheteurs/joueurs » de mettre la main sur l'une des machines en vente. Et pour cause, sur Amazon, les robots de scalping mettent systématiquement ou presque la main sur les consoles, dès lors qu'elles apparaissent sur la marketplace. Le géant américain de la vente en ligne semble avoir trouvé la solution pour contourner l'épineux problème.

Un bouton d'invitation pour lutter contre les robots acheteurs

Le scalping, c'est un peu l'un des fléaux de ces dernières années dans le monde du e-commerce. Le principe : derrière des robots (ou purchasing bots), se cachent des logiciels qui automatisent les achats en ligne. Ils sont capables d'acheter, très vite, des quantités importantes de produits souvent très convoités, mais qui se trouvent être en édition limitée. Les PS5 et Xbox Series ne font hélas pas exception à la règle.

Au rayon des bonnes nouvelles, figurez-vous que ces derniers temps, Amazon a travaillé sur un système novateur qui n'a certes rien d'exceptionnel techniquement parlant, mais qui permet tout simplement de contourner les robots, et de mettre à mal le scalping. Comment ?

Amazon PS5 bouton invitation © Clubic
Voici le fameux bouton d'invitation, proposé directement lorsque vous ouvrez la page produit de la PS5 (© Clubic)

Cette semaine, Amazon a inséré, sur son site de e-commerce américain, un bouton « Request invitation » (Demander une invitation), qui constitue une option de commande qui permet à l'acheteur de sécuriser son achat, le temps qu'Amazon puisse vérifier qu'il n'est pas un bot, en checkant notamment l'historique d'achat de ce dernier et la date de création de son compte.

Un moyen qui pourrait rapidement être étendu à d'autres produits

Utiliser le bouton d'invitation, qui d'ailleurs remplace le bouton qui vous permet d'acheter directement le produit, ne coûte strictement rien au client, et il n'est même pas nécessaire d'être un membre Prime d'Amazon. Si Amazon considère que votre compte est légitime, alors vous recevrez un e-mail avec les instructions à suivre pour définitivement valider l'achat, une procédure que vous devrez boucler dans les 72 heures suivant réception du courrier électronique.

Notons que pour le moment, le bouton n'est accessible que sur le domaine américain d'Amazon et pour la PlayStation 5 uniquement. Il est tout de même proposé, à ce que nous avons pu voir, lorsque vous choisissez la France comme pays de livraison.

Cette option d'invitation devrait être activée dans les prochains jours pour la Xbox Series X, indique TechCrunch. Amazon devrait aussi l'étendre, à terme, à d'autres pays mais aussi à d'autres produits qui font l'objet d'une forte demande pour des stocks limités.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
StephaneGotcha
J’ai pas tout compris mais … ya vraiment des gens qui n’arrive pas à acheter de XBOX ?!<br /> Quand je cherchais des drops PS5 (de pack salade tomate oignon a 800€ qui partaient pourtant en 2 minutes) je voyais passer des drops XBOX séries X nues … qui restaient pendant 3 jours.
Sampro
J’espère que vous plaisantez ce que maintenant et les xbox, il y en a plein
Bombing_Basta
Encore un titre « comment »…<br /> Bon sinon en ce moment sur le site de vente de Sony, on peut essayer de réserver une ps5 du prochain arrivage.
Lantares
« à d’autres pays mais aussi à d’autres produits qui font l’objet d’une forte demande pour des stocks limités. »<br /> Pfiouu, ca va être compliqué d’acheter de l’huile et de la moutarde sur Amazon
Yorgmald
Alors ça va limiter les scalpers via les bots, mais ceux qui le font à la mains ça change rien pour eux.
Doomy
Je ne doute pas de l’ingéniosité des scalpers pour trouver une parade mais ça reste une bonne chose, et qu’ils étendent cette mesure aux gpu !
KoniRC
Pourtant elle est en rupture partout, quand elle est dispo c’est pour quelque minutes. Je par de la serie X pas la S
Doss
Mieux vaut tard que jamais !
SlashDot2k19
Une bonne chose, la série X est tout le temps indisponible alors que la S est bradée
Jolan
Je l’ai fait il y a des mois maintenant et je n’ai jamais eu la moindre invitation.<br /> Mais avec une nouvelle génération annoncée, je ne suis finalement pas si pressé, surtout que les jeux vraiment NextGen qui crèvent les yeux, ne sont toujours pas si nombreux.
Bombing_Basta
La j’ai vu ça en allumant ma PS4 avant-hier pour mettre les jeux de mai dans la bibliothèque (qrcode dans le store), et ça n’était pas là avant.<br /> Bon j’ai tenté le coup, mais impossible de me connecter avec mon tel, pb de serveur que ça me dit.<br /> Tant pis, m’en tape, j’suis pas pressé, c’est qu’une console, on verra la « pro » mdr…
Eths25
Une ps5? pour jouer à quoi?
pecore
Ai je déjà dit qu’il faudrait empaler tous les scalpers sur des pieux enduis de gros sel ? Je l’ai dis ? Ben je le redis.
Bombing_Basta
Et du coup on réserve quoi aux spéculateurs de la crise et autres profiteurs de guerres ?<br />
pecore
On trouvera, une chose à la fois.
Korgen
Non !<br /> La séries x est toujours indispo ou à plus de 700 balles. Si tu parles de la series s, osef de la series s.
Oli1
Sinon, pourquoi ne pas limiter les ventes à 1 (voire 2) exemplaire par compte ? Tout en vérifiant que divers comptes ne pointent pas vers une même adresse physique ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nerf dévoile un modèle inspiré de Destiny : Il. Est. Incroyablement. Énorme.
Pourquoi la Russie sanctionne-t-elle Airbnb, Twitch et Pinterest ?
2ème démarque des soldes et Rakuten frappe fort avec 5 produits en promo !
Valve va doubler la production de Steam Deck, bientôt une disponibilité plus large ?
Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
Un mod du Steam Deck pour intégrer plus de modèles de SSD déconseillé par Valve
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !
L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Haut de page