Comment Amazon compte s'attaquer au scalping des PS5 et Xbox Series

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 juin 2022 à 12h15
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Amazon a enfin trouvé une parade pour lutter contre les robots de scalping, qui empêchent les acheteurs lambda de commander leur PS5 ou leur Xbox Series sur le site de e-commerce.

Depuis le lancement des consoles PlayStation 5 et Xbox Series, il est souvent bien difficile pour ceux que l'on pourrait appeler les « vrais acheteurs/joueurs » de mettre la main sur l'une des machines en vente. Et pour cause, sur Amazon, les robots de scalping mettent systématiquement ou presque la main sur les consoles, dès lors qu'elles apparaissent sur la marketplace. Le géant américain de la vente en ligne semble avoir trouvé la solution pour contourner l'épineux problème.

Un bouton d'invitation pour lutter contre les robots acheteurs

Le scalping, c'est un peu l'un des fléaux de ces dernières années dans le monde du e-commerce. Le principe : derrière des robots (ou purchasing bots), se cachent des logiciels qui automatisent les achats en ligne. Ils sont capables d'acheter, très vite, des quantités importantes de produits souvent très convoités, mais qui se trouvent être en édition limitée. Les PS5 et Xbox Series ne font hélas pas exception à la règle.

Au rayon des bonnes nouvelles, figurez-vous que ces derniers temps, Amazon a travaillé sur un système novateur qui n'a certes rien d'exceptionnel techniquement parlant, mais qui permet tout simplement de contourner les robots, et de mettre à mal le scalping. Comment ?

Voici le fameux bouton d'invitation, proposé directement lorsque vous ouvrez la page produit de la PS5 (© Clubic)
Voici le fameux bouton d'invitation, proposé directement lorsque vous ouvrez la page produit de la PS5 (© Clubic)

Cette semaine, Amazon a inséré, sur son site de e-commerce américain, un bouton « Request invitation » (Demander une invitation), qui constitue une option de commande qui permet à l'acheteur de sécuriser son achat, le temps qu'Amazon puisse vérifier qu'il n'est pas un bot, en checkant notamment l'historique d'achat de ce dernier et la date de création de son compte.

Un moyen qui pourrait rapidement être étendu à d'autres produits

Utiliser le bouton d'invitation, qui d'ailleurs remplace le bouton qui vous permet d'acheter directement le produit, ne coûte strictement rien au client, et il n'est même pas nécessaire d'être un membre Prime d'Amazon. Si Amazon considère que votre compte est légitime, alors vous recevrez un e-mail avec les instructions à suivre pour définitivement valider l'achat, une procédure que vous devrez boucler dans les 72 heures suivant réception du courrier électronique.

Notons que pour le moment, le bouton n'est accessible que sur le domaine américain d'Amazon et pour la PlayStation 5 uniquement. Il est tout de même proposé, à ce que nous avons pu voir, lorsque vous choisissez la France comme pays de livraison.

Cette option d'invitation devrait être activée dans les prochains jours pour la Xbox Series X, indique TechCrunch. Amazon devrait aussi l'étendre, à terme, à d'autres pays mais aussi à d'autres produits qui font l'objet d'une forte demande pour des stocks limités.

Source : TechCrunch

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
StephaneGotcha

J’ai pas tout compris mais … ya vraiment des gens qui n’arrive pas à acheter de XBOX ?!

Quand je cherchais des drops PS5 (de pack salade tomate oignon a 800€ qui partaient pourtant en 2 minutes) je voyais passer des drops XBOX séries X nues … qui restaient pendant 3 jours.

Sampro

J’espère que vous plaisantez ce que maintenant et les xbox, il y en a plein

Bombing_Basta

Encore un titre « comment »…

:face_vomiting:

Bon sinon en ce moment sur le site de vente de Sony, on peut essayer de réserver une ps5 du prochain arrivage.

Lantares

« à d’autres pays mais aussi à d’autres produits qui font l’objet d’une forte demande pour des stocks limités. »

Pfiouu, ca va être compliqué d’acheter de l’huile et de la moutarde sur Amazon :smiley:

Yorgmald

Alors ça va limiter les scalpers via les bots, mais ceux qui le font à la mains ça change rien pour eux.

Doomy

Je ne doute pas de l’ingéniosité des scalpers pour trouver une parade mais ça reste une bonne chose, et qu’ils étendent cette mesure aux gpu !

KoniRC

Pourtant elle est en rupture partout, quand elle est dispo c’est pour quelque minutes. Je par de la serie X pas la S

Doss

Mieux vaut tard que jamais !

SlashDot2k19

Une bonne chose, la série X est tout le temps indisponible alors que la S est bradée

Jolan

Je l’ai fait il y a des mois maintenant et je n’ai jamais eu la moindre invitation.
Mais avec une nouvelle génération annoncée, je ne suis finalement pas si pressé, surtout que les jeux vraiment NextGen qui crèvent les yeux, ne sont toujours pas si nombreux.