Amazon : un fonds de 2 milliards de dollars pour construire des maisons là où le prix de l'immobilier a flambé

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 janvier 2021 à 14h38
12
© MichaelGaida / Pixabay
© MichaelGaida / Pixabay

Le géant du e-commerce, Amazon, souhaite aider à la construction de 20 000 logements abordables aux États-Unis, dans les zones où son implantation a bouleversé le marché immobilier.

Amazon a annoncé, mercredi 6 janvier 2021, la création d'un fonds d'actions pour le logement. Doté d'une enveloppe de 2 milliards de dollars, il est destiné à la création d'au moins 20 000 logements abordables là où la firme de Seattle emploie ou emploiera prochainement le plus de salariés. Le fonds vise à aider les familles à faible revenu à accéder au logement.

Quand les géants de la tech bouleversent l'immobilier

Certaines grandes entreprises technologiques, dont Amazon, ont souvent été critiquées, surtout aux États-Unis, pour avoir fait flamber les prix de l'immobilier dans les secteurs où elles sont implantées. En premier lieu, on peut viser la Californie et plus particulièrement la baie de San Francisco et la Silicon Valley, qui est un peu le berceau de la tech. Parmi les géants présents (Apple, Intel, Cisco, Oracle, Netflix…), Facebook et Google ont déjà lancé des programmes de logements abordables à peu près similaires.

L'idée d'Amazon est, donc, de créer des milliers de logements dans la région de Puget Sound, qui se trouve dans l'État de Washington, où le géant du e-commerce héberge son premier siège social. Arlington, qui hébergera l'un des nouveaux sièges d'Amazon, en Virginie, et Nashville, dans le Tennessee, sont les deux autres grandes zones ciblées par le fonds d'actions pour le logement de l'entreprise.

Amazon indique, dans un communiqué de presse, que l'investissement consenti se fera en partie à l'aide de prêts à faibles taux ou de subventions directes versées aux partenaires de la firme sur le logement, mais aussi à des agences publiques et organisations dirigées par certaines minorités. « Cela aidera également les familles locales à atteindre une stabilité à long terme tout en bâtissant des communautés fortes et inclusives », a commenté Jeff Bezos, patron d'Amazon.

Une dissonance entre la hausse des revenus et celle des loyers et achats immobiliers

Dans les trois zones définies, ce sont les ménages qui gagnent entre 30 et 80 % du revenu médian des zones (à ne pas confondre avec le revenu moyen), qui sont visés. Ainsi, sont éligibles au programme d'Amazon des ménages de quatre personnes qui ne perçoivent pas plus de 79 600 dollars par an dans la région métropolitaine de Washington (DC) ou 95 250 dollars par an dans l'aire métropolitaine de Seattle.

Plus particulièrement, le fonds d'Amazon devrait faire respirer le marché immobilier local d'Arlington, où le groupe est en train de construire son second siège, baptisé HQ2.

Sur place, le Comté d'Arlington affirme avoir perdu quelque 14 400 logements à prix abordable en 20 ans. Le gouvernement du comté indique que la valeur médiane des maisons a bondi de 20 % entre 2010 et 2018, et que les loyers médians ont grimpé de 11 %. Une anomalie donc, puisque le revenu médian des consommateurs n'a augmenté, lui, que de 7 %.

Amazon, en partie responsable de ce dérèglement, tente désormais de réparer ses erreurs et de s'inscrire dans une logique proximité envers ses salariés… et clients.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ifebo
Qu’entends t’on par « Logement abordable » aux États Unis ?
dante0891
Ca ne s’appelerait pas des logements de fonction ?<br /> Il a les dents longues M. BEZOS. Il va créer un empire immobilier.<br /> Il construit puis vends et au passage se fait un petit bénéfice.
cyberbobjr
Vous avez mal lu l’article.<br /> Le fond se divise en 2 parties : un prêt ou une subvention directe.<br /> Par définition une subvention n’inclut pas une contrepartie de nue-propriété.
dante0891
Mais bon, vu que les impôts des GAFAM vont rarement dans les caisses de l’Etat… On va dire que c’est pour se donner bonne presse et conscience.
zallus
Plutôt que de critiquer constamment, trouvons notre Mr Besos français.<br /> A chacune de ses idées désolé moi j’applaudis.<br /> Respect le gars, il vendait des livres dans une voiture.
dante0891
Effectivement : «&nbsp;Amazon indique, dans un communiqué de presse, que l’investissement consenti se fera en partie à l’aide de prêts à faibles taux ou de subventions directes versées aux partenaires de la firme sur le logement&nbsp;»<br /> Mais il va sans doute s’y retrouver. Entre le faible taux du prêt et un retour de contre partie avec ses partenaires.
Proutie66
Il a jamais vendu de livre dans une voiture.<br /> Par contre, le bezos français se fera facilement si on agit intelligemment.<br /> Comme ALibaba.<br /> Les chinois préfèrent leur propre sites même s’ils sont (souvent) moins bon.<br /> Les chinois bloquent les autres à fond.<br /> CQFD.
Djudenne
Ces logements auront surement sur le toit un espace pour faire atterir un drone Amazon ou un local de livraison avec casier pour recevoir les colis pendant son absence
Skoleras
Djudenne:<br /> local de livraison avec casier pour recevoir les colis pendant son absence<br /> Ca s’appelle une boîte aux lettres
Djudenne
Oui mais j ai en tete un truc plus gros genre les Amazon locker
Nmut
On parle des US! <br /> Leur gouvernement ne s’occupe pas des prix et de la vie de tous les jours, ce n’est pas son rôle et ça convient tout à fait aux américians. Il n’y a que sur la santé ou quelques efforts sont faits avec des hôpitaux publiques et quelques fois des politiques qui tentent de limiter certaines dérives mais cela reste très ponctuel. Pour le reste, les citoyens doivent se débrouiller d’où l’imposition et les charges beaucoup plus faibles et les salaires moyens plus élevés, mais pas forcément le salaires médians, d’où le problème du logement traité ici.
Voir tous les messages sur le forum