Alibaba enregistre un record de 544000 transactions par seconde durant ses soldes

26 novembre 2019 à 17h35
2
Alibaba
© opparat Khokthong / Shutterstock.com

Alors que le Black Friday aura lieu ce vendredi, l'e-commerçant chinois Alibaba est revenu sur les performances techniques réalisées par sa plateforme à l'occasion du « double eleven », des soldes ayant eu lieu le 11 novembre.

Un nombre en particulier ressort de cette journée : 544 000 transactions traitées chaque seconde pendant le pic de ventes. Alibaba, qui a déjà communiqué certains chiffres de ventes de l'événement, avance désormais de nouvelles données, tout aussi vertigineuses.

38,4 milliards de dollars de marchandises en 24 heures

Ainsi, on apprenait, le 12 novembre, qu'Alibaba avait réalisé en une journée plus de la moitié du chiffre d'affaires trimestriel d'Amazon. Sur ces 24 heures, l'ensemble des commandes réalisées s'évaluait à 38,4 milliards de dollars de volume brut de marchandises. Un million de commandes ont été réalisées par appel vocal via l'enceinte intelligente d'Alibaba, Tmall Genie, et neuf milliards de recommandations d'achat ont été proposées aux clients. Si 544 000 commandes ont été traitées par la plateforme à chaque seconde pendant le pic de ventes, la base de données du site, PolarDB, a fait face à plus de 87 millions de requêtes par seconde.

Par rapport à l'édition précédente, le taux de conversion (soit la proportion de personnes ayant acheté un article par rapport au nombre de personnes l'ayant consulté) a augmenté de 20 %. Parmi les marchandises vendues, beaucoup de consommables et de denrées alimentaires : Alibaba a vendu, sur cette seule journée, 810 000 oeufs, 1,4 million de tonnes de riz et 76 tonnes de détergents liquides. Dans son communiqué, Alibaba y voit « un signe que le shopping par commande vocale est devenu une tendance de plus en plus populaire parmi les consommateurs chinois de tous les âges ».

Des achats en plus, de l'électricité en moins

L'enseigne a également testé de nouvelles fonctionnalités sur son site. Avant que le pic d'activité ne débute, les commerçants ont été basculés sur une nouvelle version de la plateforme, baptisée Tmall Flagship, et dont la version 2.0 a été présentée en juillet dernier. Celle-ci propose désormais un avatar 3D permettant d'essayer vêtements et bijoux.

Alibaba s'est également appuyé sur un chatbot nommé Alime Shop Assistant sur ses plateformes Taobao et Tmall. Le e-commerçant est parvenu à répondre à 97 % des demandes des clients dans 11 langues différentes.

À l'aide du watercooling, le refroidissement de composants électriques par l'eau, le groupe affirme aussi avoir réduit la consommation électrique de ses data center de 70 % par rapport à l'édition 2018. Selon lui, cela aurait permis d'économiser 200 000 kWh tout en affichant, pendant cette journée de soldes, une latence comprise entre 5 et 7 secondes.

Source : Business Wire
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
cirdan
Et dans ces chiffres monstrueux et mis en avant comme des trophées, combien de ventes réalisées pour acheter des objets dont on n’a pas besoin mais simplement parce que la promotion était intéressante ? Et pendant ce temps-là on nous culpabilise d’utiliser nos ordinateurs à cause de leur dépense énergétique. On n’en est pas à une incohérence près.
Popoulo
Pas mieux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Black Friday 2019 : Trottinette électrique Go Ride 80pro Night edition à 149,99€ au lieu de 199,99€
Le prochain jeu de Rockstar Games ne serait pas GTA VI mais un open-world médiéval
Black Friday 2019 : SSD, disques durs et cartes mémoires à prix cassés chez Amazon
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleures offres à saisir ce soir
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page