Alibaba enregistre un record de 544000 transactions par seconde durant ses soldes

26 novembre 2019 à 17h35
0
Alibaba
© opparat Khokthong / Shutterstock.com

Alors que le Black Friday aura lieu ce vendredi, l'e-commerçant chinois Alibaba est revenu sur les performances techniques réalisées par sa plateforme à l'occasion du « double eleven », des soldes ayant eu lieu le 11 novembre.

Un nombre en particulier ressort de cette journée : 544 000 transactions traitées chaque seconde pendant le pic de ventes. Alibaba, qui a déjà communiqué certains chiffres de ventes de l'événement, avance désormais de nouvelles données, tout aussi vertigineuses.

38,4 milliards de dollars de marchandises en 24 heures

Ainsi, on apprenait, le 12 novembre, qu'Alibaba avait réalisé en une journée plus de la moitié du chiffre d'affaires trimestriel d'Amazon. Sur ces 24 heures, l'ensemble des commandes réalisées s'évaluait à 38,4 milliards de dollars de volume brut de marchandises. Un million de commandes ont été réalisées par appel vocal via l'enceinte intelligente d'Alibaba, Tmall Genie, et neuf milliards de recommandations d'achat ont été proposées aux clients. Si 544 000 commandes ont été traitées par la plateforme à chaque seconde pendant le pic de ventes, la base de données du site, PolarDB, a fait face à plus de 87 millions de requêtes par seconde.

Par rapport à l'édition précédente, le taux de conversion (soit la proportion de personnes ayant acheté un article par rapport au nombre de personnes l'ayant consulté) a augmenté de 20 %. Parmi les marchandises vendues, beaucoup de consommables et de denrées alimentaires : Alibaba a vendu, sur cette seule journée, 810 000 oeufs, 1,4 million de tonnes de riz et 76 tonnes de détergents liquides. Dans son communiqué, Alibaba y voit « un signe que le shopping par commande vocale est devenu une tendance de plus en plus populaire parmi les consommateurs chinois de tous les âges ».

Des achats en plus, de l'électricité en moins

L'enseigne a également testé de nouvelles fonctionnalités sur son site. Avant que le pic d'activité ne débute, les commerçants ont été basculés sur une nouvelle version de la plateforme, baptisée Tmall Flagship, et dont la version 2.0 a été présentée en juillet dernier. Celle-ci propose désormais un avatar 3D permettant d'essayer vêtements et bijoux.

Alibaba s'est également appuyé sur un chatbot nommé Alime Shop Assistant sur ses plateformes Taobao et Tmall. Le e-commerçant est parvenu à répondre à 97 % des demandes des clients dans 11 langues différentes.

À l'aide du watercooling, le refroidissement de composants électriques par l'eau, le groupe affirme aussi avoir réduit la consommation électrique de ses data center de 70 % par rapport à l'édition 2018. Selon lui, cela aurait permis d'économiser 200 000 kWh tout en affichant, pendant cette journée de soldes, une latence comprise entre 5 et 7 secondes.

Source : Business Wire
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top