Firefly, l'IA générative d'Adobe, a déjà généré un nombre extraordinaire d'images

15 juillet 2023 à 14h00
9
 © Shutterstock
© Shutterstock

Firefly est le modèle d'IA générative d'images développé par l'entreprise Adobe. Il a connu un succès immense depuis son lancement il y a trois mois et a généré un nombre considérable d'images.

Ces résultats exceptionnels font du modèle Firefly une des plus grandes réussites de l'entreprise Adobe. Bien que celui-ci soit encore en bêta, ses résultats impressionnent et sont clairement au niveau des concurrents comme Midjourney et dépassent même ceux de DALL-E 2. Récemment Firefly a connu une expansion assez importante, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes.

Une accessibilité linguistique sans équivalent

Firefly est disponible sur navigateur ou directement intégrée dans les logiciels de la suite Adobe : Illustrator ou Photoshop par exemple. Son utilisation est très flexible et les résultats graphiques sont clairement étonnants. Le seul blocage qui demeurait était celui de la langue et pour que Firefly comprenne votre requête textuelle, il fallait écrire en anglais.

C'est désormais terminé ! Firefly comprend 103 langues (même le Klingon pour les fans de Star Trek), ce qui étend l'accessibilité du service à un niveau mondial. L'interface utilisateur a, elle aussi, eu aussi le droit à une mise à niveau et sera bientôt traduite en 20 langues différentes. Celle-ci est déjà disponible en anglais, français, allemand, portugais, japonais et en espagnol.

 © Adobe
© Adobe

Firefly et ses chiffres hallucinants

En trois mois, l'IA a généré 1 milliard d'images différentes, soit via un navigateur soit à travers les applications d'Adobe dans lesquelles elle est disponible. Le chiffre est clairement exceptionnel si l'on tient compte de sa récente mise à disposition. C'est un franc succès, surtout pour une bêta, et son accueil extrêmement positif témoigne de la pertinence de cet outil dans l'assistance à la création.

Il faut dire que Firefly ne fait pas les choses à moitié et que ses fonctionnalités laissent à peu près tous ses concurrents sur le carreau. Elle peut générer une image à partir d'un texte ou recoloriser une photo dans les tons que vous souhaitez. Elle est également capable de générer une image photoréaliste à partir d'un modèle 3D simpliste, de créer des effets de style sur des polices d'écriture ou d'étendre l'angle d'une photo à loisir. En bref, ses utilisations sont multiples et elle est très facile à utiliser.

Les performances de Firefly impressionnent, autant qu'elles peuvent inquiéter. Avec son succès et sa récente expansion linguistique, on pourrait rapidement se dire « mais, que vont devenir les graphistes et les designers ?  ». Il ne faut surtout pas oublier que Firefly, malgré sa puissance, ne crée rien à partir de zéro. Elle produit à partir de la banque d'images détenue par Adobe et ne peut pas remplacer la main de l'artiste. Ce qui ne nous interdit en aucune façon d'être admiratifs devant les résultats.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

JeanFIZ
On sent à peine le contenu sponsorisé et dissimulé par des citations de sources en fin de page. On nous prend vraiment pour des jambons; Cette pratique est illégale, c’est de la publicité déguisée.
jvachez
Via photoshop par contre ça ne marche toujours qu’en Anglais.
Bidouille
Et pour l’instant, Firefly n’est disponible que dans une version beta de Photoshop. Je laisse donc les autres essuyer les plâtres.
Pronimo
Les vrais utilisent Automatic1111
jvachez
Ca marche aussi sans Photoshop ici : https://www.adobe.com/fr/sensei/generative-ai/firefly.html
Kriz4liD
Merci pour le lien ! Effectivement ça marche très bien , l IA comprend bien le français .
V-Luminis
Bonjour Jean, en tant qu’auteur de l’article, je vais répondre à ce que vous avancez. Vous avez raison sur un point : la publicité déguisée est illégale.<br /> En France, les règles relatives à la publicité déguisée sont principalement régies par l’article 20-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, également connue sous le nom de « loi Léotard ».<br /> Là où vous avez tort, c’est que cet article n’est en aucun cas de la publicité pour Adobe, et relaie simplement une mise à jour d’un de ses services. Si c’était le cas, il serait indiqué que l’article est sponsorisé comme l’oblige la loi.<br /> Les citations de sources en fin de pages sont les articles desquels j’ai tiré les informations, et ne dissimulent rien.
Blackalf
JeanFIZ:<br /> On sent à peine le contenu sponsorisé et dissimulé par des citations de sources en fin de page. On nous prend vraiment pour des jambons; Cette pratique est illégale, c’est de la publicité déguisée.<br /> Ca a déjà été expliqué maintes fois : lorsque l’article est sponsorisé, c’est indiqué. Il ne faut d’ailleurs pas réfléchir bien loin pour comprendre qu’un sponsor n’apprécierait pas que son nom n’apparaisse pas de manière bien visible.
boboss29200
Je m’amuse avec la Béta tous les jours et c’est assez incroyable ! Pour recadrer des images (ou plutôt élargir) c’est hallucinant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet