Adobe Photoshop débarque en version native sur les Mac M1

Rémi Bouvet
Publié le 12 mars 2021 à 15h10
© Adobe
© Adobe

Adobe lance Photoshop dans une version optimisée pour les puces Apple Silicon M1. Selon les tests effectués par la société, cette mouture 22.3 se révèle 1,5 fois plus rapide que celle disponible sur Mac Intel.

Voilà plusieurs mois que les clients peuvent opter pour des MacBook et Mac Mini armés d'une puce M1. Afin d’assurer une transition en douceur, l’émulateur Rosetta 2 se charge de rendre compatibles, plutôt efficacement, les applications initialement conçues en x86 avec la plateforme ARM.

Malgré tout, les développeurs sont invités à proposer des versions prises en charge nativement par les Mac M1. Aujourd'hui, au tour d’Adobe de proposer une telle version de son logiciel Photoshop. Jusqu’à présent, il n’était proposé qu’en version bêta.

Une version de Photoshop pour Mac M1 plus rapide

Selon des tests réalisés par Adobe, ce fonctionnement en mode natif sur les Mac équipés d’une puce M1 rend Photoshop plus rapide. Cette mouture serait ainsi 1,5 fois plus véloce que celle disponible sur les systèmes de la génération précédente. La société indique que cette réactivité accrue concerne « l'ouverture et l'enregistrement de fichiers, l'exécution de filtres et les opérations de calcul lourd comme Content-Aware Fill et Select Subject ».

Toutefois, Adobe précise que certaines fonctionnalités n’ont pas encore pu être implémentées dans la version ARM de Photoshop. Cela concerne notamment « L’invitation à modifier des documents en ligne », la « Synchronisation des préréglages » ou encore le bouton permettant le partage d’image. L’entreprise promet que ses équipes les ajouteront ultérieurement ; en attendant, elle invite ceux et celles qui ne peuvent s’en passer à rester sous Rosetta 2.

En outre, quelques bugs subsistent, comme des problèmes lors de l’exportation de fichier SVG. Tous les bugs connus sont listés sur cette page.

© Adobe
© Adobe

Par ailleurs, Adobe a également introduit une fonctionnalité « Super Resolution » au module Camera Raw de Photoshop. Celle-ci permet de redimensionner une image sans perte de qualité grâce à l’apprentissage automatique. Elle arrivera également sur Lightroom dans un avenir proche.

Deux nouvelles fonctionnalités pour Photoshop sur iPad

D’autre part, Adobe a aussi ajouté deux fonctionnalités à Photoshop sur iPad.

La première, intitulée « Cloud Documents Version History », propose, comme son nom le stipule, un historique des documents sauvegardés sur le Cloud. La durée de stockage est de 60 jours.

© Adobe
© Adobe

Enfin, la seconde permet de stocker des documents Cloud sur un iPad et d'y accéder même en mode hors ligne.

© Adobe

Source : Adobe

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Que photoshop soit 1,5 plus rapide sur M1, de toute façon ! Photoshop était 1,5 moins rapide sur mac x86 que son équivalent sous windows pour souvent moins cher, donc M1 n’apporte pas grand chose finalement.

cpicchio

A voir avec un ‘vrai test’. Ce qui est évident, c’est l’architecture mémoire / processeur du M1 optimise les calculs lourds. Par contre à voir pour le reste.

mrassol

il met enfin OSx a la hauteur de Windows 10 (et c’est pas un troll …)

bmustang

on peut dire que microsoft a été plus efficace toutes ces année que apple avec son macos, ios et son matériel !? C’est quand même un comble pour une boite qui maitrise tout et finalement rien.

os2

ok mais face à une vrai station de travail ça se compare comment?

loupton

Je lis les commentaires et j’ai comme une envie de pop corn XD

Iceslash

Mac OSX a toujours été plus lent que Windows…

LeVendangeurMasque

Ça doit être sympa de passer ses journées à raconter des conneries, j’espère juste pour toi que c’est bien payé. :smirk:

Figures-toi que certains ont décider de tester PS sur le M1 et d’autres bécanes, et c’est pas triste… (enfin pour Intel et les fans de PC, si un peu quand-même…).

Le test montre que le M1 passe devant un PC Windows. Oh certes pas énormément devant, mais on parle d’un simple Mac Mini M1 face à un Dell i9 8 coeurs/GeForce RTX 2060/32 Go de ram à 3000$ !

Inutile de dire que si on prenait un PC au prix d’un Mac mini ou d’un Macbook air pour comparer, le résultat serait encore plus criant…

On voit donc en tout cas que les fadèses de la non-optimisation de Mac OS ne résistent pas face aux chiffres. Oui cet OS est parfaitement adapté au M1 et ça se voit !

Je vous laisse lire la conclusion de l’article et aller pleurer, prostrés au fond de votre grotte de troll…

LeVendangeurMasque

Dans l’article que je cite, le M1 s’en sort très bien sur la partie CPU. Moitié moins bien que le PC sur la partie graphique, mais c’est une GeForce RTX 2060 quand-même, face à un GPU intégré à seulement 8 coeurs !

Urleur

Comment vendre son M1, a voir pour les pro, mais si c’est du domaine du 1,5… sa change rien.