Adobe Photoshop débarque en version native sur les Mac M1

12 mars 2021 à 15h10
41
AdodeM1 © Adobe
© Adobe

Adobe lance Photoshop dans une version optimisée pour les puces Apple Silicon M1. Selon les tests effectués par la société, cette mouture 22.3 se révèle 1,5 fois plus rapide que celle disponible sur Mac Intel.

Voilà plusieurs mois que les clients peuvent opter pour des MacBook et Mac Mini armés d'une puce M1. Afin d’assurer une transition en douceur, l’émulateur Rosetta 2 se charge de rendre compatibles, plutôt efficacement, les applications initialement conçues en x86 avec la plateforme ARM.

Malgré tout, les développeurs sont invités à proposer des versions prises en charge nativement par les Mac M1. Aujourd'hui, au tour d’Adobe de proposer une telle version de son logiciel Photoshop. Jusqu’à présent, il n’était proposé qu’en version bêta.

Une version de Photoshop pour Mac M1 plus rapide

Selon des tests réalisés par Adobe, ce fonctionnement en mode natif sur les Mac équipés d’une puce M1 rend Photoshop plus rapide. Cette mouture serait ainsi 1,5 fois plus véloce que celle disponible sur les systèmes de la génération précédente. La société indique que cette réactivité accrue concerne « l'ouverture et l'enregistrement de fichiers, l'exécution de filtres et les opérations de calcul lourd comme Content-Aware Fill et Select Subject ».

Toutefois, Adobe précise que certaines fonctionnalités n’ont pas encore pu être implémentées dans la version ARM de Photoshop. Cela concerne notamment « L’invitation à modifier des documents en ligne », la « Synchronisation des préréglages » ou encore le bouton permettant le partage d’image. L’entreprise promet que ses équipes les ajouteront ultérieurement ; en attendant, elle invite ceux et celles qui ne peuvent s’en passer à rester sous Rosetta 2.

En outre, quelques bugs subsistent, comme des problèmes lors de l’exportation de fichier SVG. Tous les bugs connus sont listés sur cette page.

adoberes © Adobe
© Adobe

Par ailleurs, Adobe a également introduit une fonctionnalité « Super Resolution » au module Camera Raw de Photoshop. Celle-ci permet de redimensionner une image sans perte de qualité grâce à l’apprentissage automatique. Elle arrivera également sur Lightroom dans un avenir proche.

Deux nouvelles fonctionnalités pour Photoshop sur iPad

D’autre part, Adobe a aussi ajouté deux fonctionnalités à Photoshop sur iPad.

La première, intitulée « Cloud Documents Version History », propose, comme son nom le stipule, un historique des documents sauvegardés sur le Cloud. La durée de stockage est de 60 jours.

Adobehistory1 © Adobe
© Adobe
Adobehistory © Adobe
© Adobe

Enfin, la seconde permet de stocker des documents Cloud sur un iPad et d'y accéder même en mode hors ligne.

Adobeipadcloud © Adobe
© Adobe

Source : Adobe

Apple MacBook Pro 13 M1 (2020)
Apple MacBook Pro 13 M1 (2020)
PC portable
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
19
bmustang
Que photoshop soit 1,5 plus rapide sur M1, de toute façon ! Photoshop était 1,5 moins rapide sur mac x86 que son équivalent sous windows pour souvent moins cher, donc M1 n’apporte pas grand chose finalement.
cpicchio
A voir avec un ‘vrai test’. Ce qui est évident, c’est l’architecture mémoire / processeur du M1 optimise les calculs lourds. Par contre à voir pour le reste.
mrassol
il met enfin OSx a la hauteur de Windows 10 (et c’est pas un troll …)
bmustang
on peut dire que microsoft a été plus efficace toutes ces année que apple avec son macos, ios et son matériel !? C’est quand même un comble pour une boite qui maitrise tout et finalement rien.
os2
ok mais face à une vrai station de travail ça se compare comment?
loupton
Je lis les commentaires et j’ai comme une envie de pop corn XD
Iceslash
Mac OSX a toujours été plus lent que Windows…
LeVendangeurMasque
Ça doit être sympa de passer ses journées à raconter des conneries, j’espère juste pour toi que c’est bien payé. <br /> Figures-toi que certains ont décider de tester PS sur le M1 et d’autres bécanes, et c’est pas triste… (enfin pour Intel et les fans de PC, si un peu quand-même…).<br /> PetaPixel – 10 Mar 21<br /> Real-World Test: Photoshop for Apple Silicon is a Game-Changer<br /> Adobe finally released the full version of Photoshop for Apple Silicon, and we have good news: it's fast... really, really fast.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> Le test montre que le M1 passe devant un PC Windows. Oh certes pas énormément devant, mais on parle d’un simple Mac Mini M1 face à un Dell i9 8 coeurs/GeForce RTX 2060/32 Go de ram à 3000$ !<br /> Inutile de dire que si on prenait un PC au prix d’un Mac mini ou d’un Macbook air pour comparer, le résultat serait encore plus criant…<br /> On voit donc en tout cas que les fadèses de la non-optimisation de Mac OS ne résistent pas face aux chiffres. Oui cet OS est parfaitement adapté au M1 et ça se voit !<br /> Je vous laisse lire la conclusion de l’article et aller pleurer, prostrés au fond de votre grotte de troll…
LeVendangeurMasque
Dans l’article que je cite, le M1 s’en sort très bien sur la partie CPU. Moitié moins bien que le PC sur la partie graphique, mais c’est une GeForce RTX 2060 quand-même, face à un GPU intégré à seulement 8 coeurs !
Urleur
Comment vendre son M1, a voir pour les pro, mais si c’est du domaine du 1,5… sa change rien.
arbor111
Je travaille sur Mac et PC. Je trouve qu’il n’y plus d’énorme différence entre travailler sur l’un ou sur l’autre. Ce qui est dissuasif, ce sont les configurations de pingre (RAM+stockage ridicule) qui font que tous les pros de la chaîne graphique se cassent d’Apple.
Arcetnathon
Ben la station de travail tu l’emmenes pas partout et elle a une autonomie aux fraises.
Blap
Donc tu ne travailles que sur PC : D
arbor111
Non, mais il est vrai que j’abandonne Apple après des années d’utilisation intensive. Les critiques du M1 (hors cires-pompes) ce sont pas si bonnes que cela. Le niveau qualité-prix est descendu très bas. Tous les pros de l’édition passent sur PC.
LeVendangeurMasque
Le niveau qualité-prix est descendu très bas<br /> Ah ? Un Macbook à 1000$ qui dépasse un i9 à 3000$, pas de doutes, tout le monde va se précipiter sur le second ! <br /> Bref tu t’en vas quand tout le monde va arriver… Ballot ça.<br /> Les critiques du M1 (hors cires-pompes) ce sont pas si bonnes que cela<br /> Donc le test de Photoshop est bidon, et c’est un grand complot organisé par Apple ?<br /> Non désolé mais toute la presse est d’accord pour dire le M1 est très performant. Les seuls à dire le contraire, c’est Intel avec des tests bien orientés…
LeVendangeurMasque
Houhou ? Y’a un cerveau là-dedans ?<br /> Bouffer du i9 avec une bécane 2 à 3 fois moins chère, ça change rien pour toi ? Pour le budget des pros, si, et pas qu’un peu !
KIKE666
ce n’es tpas un test de photoshop mais un test de benchmark et le mac mini c’est un ordinateur de bureau comparer à un ordianteur portable
LeVendangeurMasque
Oui c’est un benchmark de fonctions de Photoshop, ça sert à comparer les perfs entre machines.<br /> Quand au MacMini M1 son hardware est strictement identique à un Macbook pro M1 par exemple. C’est le même processeur, qui tourne à la même fréquence, la preuve ici:<br /> https://browser.geekbench.com/v5/cpu/search?utf8=✓&amp;q=Apple+M1
arbor111
En fait @ LeVendangeurMasque est un troll à la botte d’Apple. Ou alors il a besoin de justifier les achats exhorbitants qu’il fait (tant mieux pour lui) chez la marque à la pomme. Il n’est ni intéressant, ni sympa. Je trouve que ses remarques agressives du genre «&nbsp;Houhou ? Y’a un cerveau là-dedans ?&nbsp;» sont vraiment limites sur un forum informatique. On peut préférer une marque sans forcément dévaloriser ceux qui ne la suivent pas.
LeVendangeurMasque
Parce qu’un Mac à 3 fois moins cher, c’est exorbitant ?<br /> Effectivement je ne suis pas sympa avec les gens qui racontent n’importe quoi, mais c’est normal car on ne me paye pas pour ça.<br /> Et si mes propos sont limites sur un forum informatique, que dire des votre qui vu les faits, sont complètements à côté de la plaque ?<br /> Depuis quand on conseille au gens de se précipiter sur une plateforme plus chère et moins performante ? Quelle logique ou rationalité y’a t’il là dedans ? Ça n’a rien à voir avec préférer une marque, là on parle chiffres.
arbor111
Rien que sur ce post :<br /> «&nbsp;Ça doit être sympa de passer ses journées à raconter des conneries, j’espère juste pour toi que c’est bien payé.<br /> Je vous laisse lire la conclusion de l’article et aller pleurer, prostrés au fond de votre grotte de troll…<br /> c’est un grand complot organisé par Apple ?<br /> Houhou ? Y’a un cerveau là-dedans ?<br /> je ne suis pas sympa avec les gens qui racontent n’importe quoi, mais c’est normal car on ne me paye pas pour ça.&nbsp;»<br /> C’est qui le troll ?
LeVendangeurMasque
Ben toi qui nous explique qu’un pro doit faire l’impasse sur une bécane avec un rapport performance/prix 2 à 3 fois meilleur… <br /> Et mettre un peu d’humour et d’impertinence dans ses commentaires c’est pas interdit. Et si tu peux pas comprendre ça (jeune, ou pire, SJW), tant pis.
Bourgneuf
Photoshop sur IPad est une véritable plaisanterie. La plupart des applications photo pour cette tablette, font mieux et pour un prix honnête. On a l’impression que ce portage calamiteux n’avait pour seul but que de pouvoir dire qu’il existe un Photoshop pour Ipad. Mais il est à fuir.
Bourgneuf
le processeur ne fait pas tout quand on achète une machine . Un lecteur a déjà souligné les configurations pingres de Apple et j’approuve : je suis sidéré de voir le peu de mémoire vive et de stockage sur tous les ordinateurs Apple, qui sont désormais très très en dessous de ce qui se fait ailleurs ! Que faire d’une Ferrari qui a un réservoir d’essence de 10 litres et une seule place ?
Arcetnathon
Tres en dessous… actuellement pour le prix d’un Macbook Air tu ‘as aucun PC qui atteint ses performances ni son autonomie et encore moins sa gestion de la ram.<br /> Faut rester honnete, les Mac M1 sont les meilleurs portables pour leur prix, ils ont mis quelques années dans la vue à concurrence.<br /> Maintenant ils repondent à un besoin assez haut de gamme et tres generaliste. Ce ne sont pas des spécialistes.
LeVendangeurMasque
Je vous donne raison sur Photoshop pour iPad. Affinity Photo par exemple en fait bien plus pour moins cher.<br /> D’ailleurs Adobe a attendu des années avant de sortir un PS pour iPad. Parce que c’est un logiciel vieux et lourd… Et que les premiers iPads auraient été incapables de le faire tourner correctement.<br /> Et finalement c’est la concurrence qui a obligé Adobe à se lancer.
KIKE666
Un benchmark qui utlise photshop n’es tpas photoshop ,si tu veux comparer il faut faire un traitement sur une image avec photoshop sur les deux ordinareurs.<br /> un meme processeur c’est pas refroidi pareil sur un ordinateur de bureau et un ordinateur portable ,donc au bout de quelque minutes le processeur va tourner moins vite
LeVendangeurMasque
Oui mais non. Déjà un changement d’architecture très important à prendre en compte. Des tests ont bien montré qu’un Mac M1 tournait quasiment aussi bien qu’il ai 8 ou 16 go de ram. Là où sur un Intel, les perfs ont tendance à s’effondrer dès le moindre swap…<br /> On observe d’ailleurs exactement le même phénomène entre les iPhone et Android. Les premiers tournent aussi bien sinon mieux, avec 2 voir 3 fois moins de ram…<br /> Sur le prix des options, je dis pas qu’elles sont pas cher, mais on parle par exemple de SSD assez rapides. Est-ce le cas systématiquement chez la concurrence ? À voir…<br /> Et si on veut vraiment jouer à tout compter, je me dit que si chez Apple on paye son SSD ou sa RAM 30% plus cher que chez Dell (et encore ça reste à vérifier), je vois aussi qu’on a, à la base, une bécane à 1000€ qui atteint les perfs d’une à 3000€. Avec la différence de prix y’a de quoi se payer toutes les options, et il te restera encore des sous… !
LeVendangeurMasque
Parce que le benchmark de Photoshop il fait pas du traitement d’image ? Je me demande bien ce qu’il peut faire d’autre… <br /> C’est un outil, et c’est le même sur les deux bécanes.<br /> Et pour info, allez jeter un oeil sur les tests des Mac M1 (je vous aurait bien mis un lien vers ceux de Clubic, mais c’est bizarre je ne les retrouves pas… ). Y’en a 3 modèles, et même en les faisant tourner à fond, jamais personne n’a mis le ventilo au max. Que ça soit le mini ou le macbook pro…<br /> Quand au macbook air il se passe même carrément de ventilateur. Sans pour autant avoir des différences de perfs très significatives.
GhostKilla
Parce que l’on a besoin d’un portable avec une telle CG et autant de RAM ?<br /> Paye ton test orienté quoi, c’est plus une machine de gaming pour moi, tu trouvera beaucoup moins cher avec un aussi bon CPU, sans tout l’inutile autour.
LeVendangeurMasque
Parce que l’on a besoin d’un portable avec une telle CG et autant de RAM ?<br /> Pas certain, c’est vrai ça dépend des usages, mais peut-être d’ailleurs que les testeurs n’avaient que cette machine sous la main ?<br /> Mais bon, ça permet de voir que même avec un bon GPU et plein de RAM, ça ne sauve pas le CPU d’Intel.
Bourgneuf
je n’ai parlé ni de performances ni d’autonomie ni de gestion de la ram, mais de l’équipement en ram et en stockage, qui sont scandaleusement pingres chez Apple et qui ruinent tout le reste
Bourgneuf
je suis désolé mais, utilisateur pour photo ( lourdes) et vidéo, un matériel qui ne me propose pas minimum 16 Go de ram en standard,( plutôt 32 ), et 1To de stockage sur la machine sans un prix de fou, eh bien c’est non. Et J’ai beau chercher chez Apple, à moins d’être milliardaire, impossible,- et je n’ai pas envie non plus de trainer un sac avec des SSD externes à connecter ici et là- …
jhe
Autant le rapport performance/prix des MacBook Intel laissait à désirer, autant les MacBook M1 sont peu cher considérant leurs performances. De plus, ils ne surchauffent pas du tout. Tout cela dans un forme facteur portable et très autonome. Même des chaines Tech très pro-Windows, comme Linus Tech Tips, en disent autant.<br /> Il faut manquer d’honnêteté intellectuelle pour ne pas le reconnaitre. On peut préférer Windows, et la façon de faire de Microsoft et tout de même le reconnaitre. Apple a fait du bon travail sur leur proc M1 et sur son intégration avec Mac OS.<br /> C’est si difficile à reconnaitre ? (Sérieusement, je me pose la question.)
arbor111
Tout à fait d’accord. Les derniers imac sont des objets de déco pour frimer. Si tu bosses sur des vidéos 4K, tu es obligé de passer par un DD externe. Bref, c’est du bricolage de radins. Qu’ils se carrent leurs bécanes pour bobos qui s’imaginent que le prix fait la qualité. Comme le dit très bien @Bourgneuf Jean Joel Aujourd’hui pour travailler il faut 16go de ram et au moins 1to (même la pseudo gestion de la RAM d’Apple, hahaha). Si le Vengeurblabla ne comprend pas ça, c’est qu’il ne travaille pas sur ces machines. J’ai des montages photoshop qui font 1,5 Go. Je fais quoi ? Je change de Mac tous les 2 ans ? J’utilise 2 disques durs pour suppléer à la radinerie de la boîte la plus riche du monde ? Nous on veut des bécanes qui tiennent la route, pas des objets assortis avec la plante verte et le polo Lacoste.
KIKE666
LeVendangeurMasque:<br /> C’est un outil, et c’est le même sur les deux bécanes.<br /> non c’est pas le meme car les OS ils sont pas pareil<br /> si tu utilise un logiciel pour osX peut etre que la version de windows sera meilleur ,donc il faut utliser photoshop avec la meme image et faire le meme traitement
iosandroid
Peu importe le niveau d’optimisation si on travaille sur des vidéos de plusieurs centaines de GO (ce qui va très vite avec la 4K) ou que l’on traite des images de plusieurs GO (qui fatalement rempliront la RAM) je suis d’accord sur ce point que l’espace disque et l’espace RAM, on n’en a jamais assez. J’ai travaillé pour une entreprise qui gérait la distribution des films aux salles de cinéma et la taille des films chiffrait en TO (ba oui, le 1080P sur un écran de 20 mètre ça ne suffit pas donc il faut augmenter la résolution et donc la taille). Apple ne compensera jamais la petite quantité de stockage par la puissance des CPU car on a besoin des deux. Et n’oublions pas que la RAM est soudée et donc non évolutive (A voir si les SSD Apple ne le sont pas aussi maintenant d’ailleurs).
KIKE666
des films de 1To?<br /> la plupart des cinemas sont en 2K et un film en 4K c’est 250Go<br /> Simple DCP – 13 Feb 19<br /> 2 for 4K - Simple DCP<br /> Introducing our new 2 for 4K offering. Simple DCP is proud to offer complementary 2K packaging for 4K DCPs! When you purchase a 4K DCP conversion, we will create a 2K copy of the DCP free of...<br />
Totor1
Rafraîchissant ce fil😁<br /> Mon Atari à un M68000 vous pensez que c’est mieux qu’un M1?<br /> Et sinon si je met une poule dans un frigo connecté vous pensez que j’aurai un e-neuf?
Arcetnathon
Ca ruinerai quelque chose si ca avait un impact ?<br /> La ram n’a pas d’impact sauf a faire du montage video 8k, ce que personne ne fait avec ce type d’ordi.<br /> Le stockage a la limite, mais bon 256go me semble largement suffisant au quotidien.
JeXxx
Il est mignon l’article que tu partages. Faut comparer ce qui est comparable.<br /> La comparaison entre un ordinateur à 1700$ et un à 3000$ n’a aucun intérêt puisque quand on compare les configs il n’y a rien à voir, ce n’est que tu p*taclic j’attend de vrai test concret sur l’ensemble d’un ordinateur cpu, gpu, ram, vitesse de stockage, traitement en tout genre etc … Et pas une comparaison entre une machine complète et un boitier qui à lui seul ne sert à rien sans les accessoires écrans clavier souris etc…<br /> Config Mac mini M1 1000$ :<br /> 16Go de ram<br /> 2To de stockage<br /> Pas d’écran<br /> Config du XPS :<br /> 32Go de ram<br /> Nvidia RTX 2060<br /> 1To de stockage<br /> Ecran 4k tactile<br /> webcam<br /> batterie interne<br /> clavier<br /> son<br /> etc …<br /> Pour l’instant pour ma part les M1 ont des perfs excellentes dans certaines situations bien spécifiques et encore elles se comptes sur les doigts d’une main, j’attend de vrai comparatif complet (oui parce que comparer juste là ou domine un tel ou un tel ne sert à rien) dans les mois voir années à venir sur des softs et des configs équivalentes avec optimisation full M1 sans Rosetta 2.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page