Les Etats-Unis pourraient imposer des taxes sur les vols commerciaux au départ de l'UE

Benjamin Bruel Contributeur
04 octobre 2019 à 15h04
0
L\'A350, le nouvel avion d\'Airbus, a effectué son premier vol

L'administration Trump annonce la mise en place de droits de douane supplémentaires sur les produits européens, en représailles des subventions accordés à l'avionneur Airbus.

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a donné son feu vert à l'application maximale de ces droits de douanes, soit une taxe de 7,5 milliards de dollars.

Vins, fromages, whiskies et crustacés

À peine l'OMC avait-elle donné son feu vert aux États-Unis pour taxer les produits européens que l'administration Trump annonçait une taxation maximale, le 3 octobre, des produits européens. Ces droits de douanes seront appliqués à partir du 18 octobre et représentent un total d'environ 7,5 milliards de dollars.

Des centaines de produits sont concernés par la nouvelle taxe. Les vins français seront taxés à hauteur de 25 %, tout comme les vins espagnols et allemands. Les fromages à pâte dure français ou italien subiront la même taxe. Le Royaume-Uni est aussi visé avec des produits comme le whisky ou les textiles. Le reste de l'Union européenne devra payer une taxe pour de nombreux produits agroalimentaires comme le beurre, les crustacés ou les yaourts.

Une vieille bataille entre Airbus et Boeing

Une surtaxe de 10 %, est également appliqué à Airbus, qui pourra cependant continuer à produire et livrer ses avions aux États-Unis. Les équipementiers aéronautiques européens seront soumis à une taxe similaire.

Cette situation semble d'ailleurs se mettre en place comme une réponse des Etats-Unis aux aides accordées par les pays européens à Airbus, au désavantage de Boeing selon l'administration américaine. Cette dernière considère en effet que le constructeur d'avions européen a été subventionné illégalement par la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Si le conflit commercial entre Boeing et Airbus dure depuis 2004, c'est la première fois que l'OMC donne raison aux américains. Les 7,5 milliards de dollars qui seront taxés par les nouvelles mesures américaines représentent ainsi le montant du préjudice subi par l'avionneur américain.

Source : The Guardian
13 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top