AMD met en ligne une démo technique de ray tracing via DirectX sur son prochain GPU

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
23 mars 2020 à 15h40
20
Futuristic City - AMD Demo
Futuristic City © AMD

Redistribution des cartes : comme nous le savions déjà depuis qu'AMD a dévoilé son architecture RDNA 2 pour ses cartes graphiques Big Navy, le ray tracing ne sera bientôt plus une technologie réservée aux verts de chez NVIDIA.

Profitant de la récente annonce de la nouvelle version de l'API DirectX 12 Ultimate par Microsoft, AMD vient de publier sa première démonstration technique de ray tracing exécutée sur RDNA 2. Une démo nommée « Futuristic City », tout en reflet et jeu de lumière, qui donne un aperçu de ce que l'on peut attendre des prochains GPU des rouges, mais aussi des Xbox Series X et PS5.


Une démonstration décevante ?



L'avenir se précise chez AMD, qui compte bien rattraper son retard sur NVIDIA avec sa prochaine génération de GPU, les Big Navy. À l'aide de son architecture RDNA 2 qui prendra notamment en charge le ray tracing, et intégrera Xbox Series X et PlayStation 5, AMD vient de présenter sa première démo technique de ray tracing, générée grâce à l'API DirectX 12 et, in fine, à DirectX Raytracing (DXR) 1.1.

DXR 1.1 on AMD RDNA 2
© AMD

L'environnement créé pour cette démo est particulièrement exigeant d'un point de vue technique. On y observe profusion de miroirs et surfaces réfléchissantes dans une ambiance absolument futuriste. Certes, la démo n'égale pas ce que l'on a déjà pu voir du côté de NVIDIA avec ses cartes RTX, on note même quelques ralentissements et saccades. Nos confrères de Tom's Hardware US précisent d'ailleurs que la fréquence d'images y est d'environ 26 ips et que certaines séquences sont répétées deux, voire trois fois. D'un point de vue technique, les développeurs peuvent se réjouir de cette démonstration, mais le grand public ressortira sans doute déçu du visionnage.

Notons toutefois que dans le contexte actuel, il est probable que YouTube ait bridé la qualité de l'image afin de préserver la bande passante pendant l'épidémie de coronavirus. Quoi qu'il en soit, difficile de voir dans cette démo le réel potentiel de l'accélération matérielle du ray tracing proposée par AMD. Il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour en découvrir davantage.

De son côté, NVIDIA ne tergiverse pas pour avancer ses pions. Les verts détaillent en vidéo tous les avantages des GeForce RTX avec DirectX 12 et viennent également d'annoncer le DLSS 2.0, promettant encore de meilleures performances et qualité d'image.

Qu'avez-vous pensé de cette démo, plus convaincante que les premières démonstrations de NVIDIA comme « Reflections » ?

Source : AMD
Modifié le 23/03/2020 à 17h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lenovo Ideapad : un PC portable abordable et idéal pour le télétravail
La manette Xbox One sans fil avec un câble pour PC à moins de 40€
La Game Developers Conference 2020 se tiendra (normalement) début août à San Francisco
Coronavirus : la Jack Ma Foundation et Alibaba créent un programme mondial de lutte contre l'épidémie
Forfait mobile : RED et Free, deux bons plans à saisir aujourd'hui
L'armée américaine travaille sur un robot pour réparer les satellites en orbite
Un nouveau processeur faible conso Intel Lakefield apparaît sur Geekbench
Intel : la future plateforme de bureau, Rocket Lake-S, introduira PCI-Express 4.0 et Xe Graphics
Apple n'a apparemment pas abandonné son AirPower en interne
OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite
Haut de page