AMD : que tirer du profil des cartes graphiques aperçues lors de la conférence financière ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2020 à 16h23
0
q0u2SkFo2qh4HHzq.jpg

La semaine dernière, AMD tenait une journée de briefing destinée aux analystes. Durant l'événement, Lisa Su a dévoilé un document arborant un visuel de carte graphique Radeon. Il pourrait nous donner une idée assez précise du design de référence des nouveaux GPUs d'AMD, attendus cet hiver.

Cette année, le Financial Analyst Day d'AMD s'est montré riche en informations. Outre un créneau de lancement pour les prochaines cartes graphiques Radeon (sous architecture RDNA 2 « Big Navy »), que l'on devrait trouver chez les revendeurs en toute fin d'année 2020, et un indice quant à leurs performances (elles prendront en charge le ray tracing et seraient capables d'égaler une RTX 2080 Ti), on découvre ce que pourrait être le design de référence de ces nouvelles cartes graphiques.


Le blower enfin relégué aux oubliettes chez AMD ?

Sur une des diapositives dévoilées durant l'événement, AMD a jugé bon de laisser apparaître le profil d'une carte graphique. Rien de palpitant jusque là, sauf que ce visuel laisse entrevoir un design de référence axé sur deux ventilateurs, proche de ce que NVIDIA propose sur ses GeForce Founder's Edition depuis le lancement des RTX 20XX, en 2018.

Il ne s'agirait pas à proprement parler d'une nouveauté pour AMD, qui avait déjà opté pour un design à trois ventilateurs pour sa Radeon VII, en début d'année 2019. Un changement d'approche de courte durée, puisque la firme revenait à un simple blower pour ses Radeon RX 5700 et 5700 XT, lancées en juillet dernier. Pour ses Radeon « Big Navy », AMD pourrait enfin se positionner sur un système de dissipation digne de ce nom, et personne ne s'en plaindra.


83ErI6A0Tf1VDj4G.jpg
Ici le design un temps évoqué pour la Radeon RX 5600 XT

Une esthétique proche de ce qu'AMD propose déjà

En termes d'esthétique, et si l'on en croit ce visuel, AMD miserait sur des lignes semblables à celles adoptées pour les RX 5700 XT de référence, avec un châssis en pastique gris foncé et un liseré rouge rappelant les couleurs de la marque. Un logo AMD apparaît enfin sur le flanc de la carte, à proximité d'une entrée PCIe pour l'alimentation, tandis que les ventilateurs seraient pour leur part soulignés par un contour argenté.

S'il convient bien sûr de prendre ce design avec des pincettes (rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas d'une simple illustration), il fait suite aux promesses de Scott Herkelman, patron de la division Radeon, qui indiquait en juillet dernier sur Reddit « aimer l'idée » de proposer, dès le lancement de prochaines cartes, d'autres solutions que le système de refroidissement par blower. Reste à savoir si nous y sommes...

Source : TechPowerUp
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
scroll top