🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

AMD Radeon : des expéditions en hausse de 22,6% sur le quatrième trimestre 2019

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 février 2020 à 13h45
3
La RX 5700 est très monolythique

Signe éventuel d'une dynamique vertueuse, la branche Radeon d'AMD signait une hausse de 22,6 % de ses expéditions entre les troisième et quatrième trimestres 2019, selon le cabinet d'analyse Jon Peddie Research (JPR). NVIDIA, de son côté, voyait ses livraisons décliner de 1,9 % sur la même période... mais en gardant une emprise bien plus importante qu'AMD sur le marché du GPU.

D'après l'étude, le secteur se porte bien... tout du moins pour l'heure, avec une hausse de 3,4 % des expéditions pour le quatrième trimestre 2019. Si NVIDIA a reculé en termes de cartes graphiques livrées par rapport au Q3, il conservait pas moins de 63 % de parts de marché sur le Q4 2019, contre 19 % pour AMD et 18 % chez Intel. Toujours selon les chiffres partagés par JPR, les expéditions de cartes graphiques dédiées se sont maintenues entre les Q3 et Q4 2019, en se stabilisant sur une baisse contenue de 0,19 %. On apprend en outre que « seulement » 31,9 % des PC livrés étaient équipés d'un GPU dédié. Cela explique l'écart d'expédition observé entre AMD et NVIDIA sur le dernier trimestre 2019.


AMD avantagé par son offre en iGPU

En effet, contrairement à NVIDIA, AMD peut compter sur ses livraisons d'APUs pour gonfler ses chiffres. Sur laptop comme sur ordinateur de bureau, la firme propose des processeurs équipés de parties graphiques intégrées Radeon. Ces dernières sont prises en compte dans les calculs de JPR. De quoi relativiser la progression d'AMD et la prestation mitigée de NVIDIA sur ce Q4 2019.

GXREX53UYKTPjJ5gZeywYN-650-80.png
© Jon Peddie Research

Quoi qu'il en soit, les expéditions de PC ont dans leur ensemble progressé de 1,99 %, toujours entre les troisième et quatrième trimestre 2019. Un chiffre qui passe à +3,54 % lorsqu'on compare le Q4 2019 au Q4 2018. Les livraisons totales de cartes graphiques s'élèvent quant à elle à 93 millions d'unités sur le dernier trimestre 2019.


Le spectre du coronavirus pourrait s'abattre sur le marché du GPU

Selon Jon Peddie Research, ces bons résultats pourraient néanmoins tourner court sur le premier trimestre 2020, la faute à l'impact du coronavirus sur l'industrie chinoise. « C'est le troisième trimestre consécutif d'augmentation des expéditions de GPU », lit-on dans l'analyse du cabinet. « Toutefois, le premier trimestre, qui est traditionnellement identique ou inférieur au quatrième trimestre, pourrait connaître une baisse inhabituelle en raison du ralentissement de la production en Chine, dû à l'épidémie de coronavirus ».

Le cabinet pointe néanmoins l'arrivée d'Intel sur le secteur du GPU dédié comme un probable tournant pour le marché. « L'année 2020 va changer la donne avec l'entrée d'Intel sur le marché des GPU dédiés », est-il prédit. Notons enfin qu'en dépit de prévisions ternes pour le premier trimestre 2020 sur le marché du GPU, les revendeurs, eux, estiment au contraire qu'il pourrait s'illustrer par une hausse de 7 % des expéditions. Nous serons bientôt fixés.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
bmustang
une hausse de 7 % principalement des GPU et iGPU AMD
dFxed
Un soucis avec la légende de l’histograme ?<br /> "Si NVIDIA a reculé en termes de cartes graphiques livrées par rapport au Q3, il conservait pas moins de 63 % de parts de marché sur le Q4 2019, contre 19 % pour AMD et 18 % chez Intel. "
newseven
Après le bitcoin voici le coronavirus qui menace le prix des GPU .
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Soldes Amazon : TOP 10 des bons plans tech du week-end
Malgré le bad buzz CNET, ce média populaire va lui aussi utiliser l'IA
Galaxy S23 : Samsung va-t-il augmenter son prix en France ?
Pour les soldes, Fnac propose une remise immédiate sur l'iPhone 14 Pro !
Chrome sur Android : vous pouvez désormais vraiment protéger vos onglets privés, voilà comment
Haut de page