CES 2020 : Intel annonce son premier GPU dédié, le DG1

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
07 janvier 2020 à 13h50
0
Intel-CPU.jpg
Ici une puce Ice Lake, bientôt remplacée par les processeurs Tiger Lake © Intel

« DG1 ». Le nom n'est pas nécessairement très glamour, mais il fera date chez Intel. Et pour cause, ce dernier renvoie au premier GPU dédié des bleus, bien décidés à se faire une place entre AMD d'un côté et NVIDIA de l'autre.

Intel a profité de son passage au CES pour dévoiler son premier GPU dédié. Répondant pour l'heure au nom de code DG1, ce dernier est basé sur l'architecture Xe évoquée chez Intel depuis des mois et en chantier depuis des années. Cette même architecture servira de base aux iGPU des processeurs Tiger Lake, la prochaine génération de puces 10 nm attendue, sauf report, cette année.

Intel jouerait sur une astucieuse communication CPU/GPU pour plus de puissance graphique

Lors de sa conférence, Intel est resté assez discret sur les performances précises de son premier GPU dédié, destiné au monde laptop. Tout juste a-t-on vu la puce faire tourner Destiny 2 dans de bonnes conditions en live demo. Comme le pointe The Verge, le géant californien explique que la solution Xe intégrée à ses processeurs Tiger Lake permettront de délivrer deux fois plus de puissance graphique que ses précédentes puces comprenant un iGPU. Selon toute logique, DG1 devrait donc permettre, de par sa nature dédiée, des performances plus importantes encore.


Notez bien que nous n'en sommes encore qu'à de pures spéculations. D'après Tom's Hardware US, le premier DG1 serait ni plus ni moins qu'une version dédiée de l'iGPU Xe présent sur Tiger Lake. Rien de très vendeur sur le papier, mais Intel aurait une astuce. Le fondeur miserait en effet sur une synchronisation CPU/GPU poussée, permettant de faire travailler de concert le GPU dédié d'une part et l'iGPU présent sur le processeur de l'autre pour des performances doublées. Une perspective intéressante et relativement novatrice.

Intel en passe de s'imposer sur un secteur qui le malmène depuis des années ?

Ne pas pouvoir proposer de solutions graphiques efficaces est depuis longtemps un handicap sérieux pour Intel. La chose avait d'ailleurs forcé le groupe à s'associer il y a deux ans avec AMD pour créer une lignée de puces hybrides, additionnant sur un seul et même die une partie CPU Intel (des Core i5 en l'occurrence) et une partie GPU AMD Radeon.


Proposer au travers de l'architecture Xe des puces graphiques dédiées, intégrables à des PC portables aux côtés de processeurs Tiger Lake, a donc tout d'un grand projet pour Intel. Reste qu'on ignore encore quand ce pas en avant se concrétisera.

Si Intel assure que sa génération de processeurs Tiger Lake arrivera bien courant 2020, avec une première arrivée chez les OEM cet été, la firme n'a pas encore donnée de créneau de lancement pour son GPU DG1. Affaire à suivre.

Source : The Verge
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top