Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate... Et fait la part belle à NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 novembre 2020 à 09h13
10
DirectX12Ultimate.jpg
© Microsoft

Hier, à l'occasion de son DirectX Developer Day, tenu en streaming sur Mixer, Microsoft a annoncé DirectX 12 Ultimate. Ce dernier vise notamment à regrouper en une seule et même API les dernières nouveautés graphiques des mondes PC... Et consoles.

Unifier les secteurs PC et consoles du point de vue des technologies graphiques, c'est l'objectif de Microsoft avec la nouvelle version de son indéboulonnable DirectX. DirectX 12 Ultimate, qui s'apparente avant tout à une évolution de DirectX 12 avant l'arrivée de DX13, vise à rassembler en un seul endroit les innovations relatives à DX12, à DirectX Raytracing (DXR) 1.1, tout en ajoutant de nouvelles extensions et fonctionnalités. L'objectif est aussi et surtout de concilier les mondes PC et consoles en permettant à Microsoft, AMD et NVIDIA de travailler à partir d'une bibliothèque applicative commune.

DirectX 12 Ultimate : la porte ouverte à une avalanche de très beaux effets sur PC... Et Xbox

Rappelons que les prochaines consoles de salon seront équipées de processeurs custom conçus par AMD, mais attention : DX12U ne devrait bénéficier qu'à la Xbox Series X, qui utilisera un OS basé sur Windows (et donc capable d'exploiter DirectX), contrairement à la PS5, qui misera vraisemblablement sur un système d'exploitation développé en interne par Sony.

Quoi qu'il en soit, DX12U devrait aider à déverrouiller l'accès aux plus beaux effets développés à présent pour le monde PC. Des effets qui bénéficieront aux prochaines Xbox, ainsi qu'aux futures cartes graphiques de NVIDIA, bien sûr, et d'AMD, mais seulement aux GPUs Big Navy attendus chez les rouges en fin d'année.

NVIDIA doublement vainqueur

Reste que l'arrivée de DirectX 12 Ultimate expose le retard d'AMD sur les dernières technologies graphiques comme le ray tracing. La firme devra en effet se contenter dans la majeure partie des cas d'exploiter des technologies mises au point par son rival, et accessibles via DX12U. Un point marqué par NVIDIA.

Les verts pourront aussi tirer plus vite profit de DX12U, puisque l'intégralité de leurs cartes graphiques RTX sont compatible (mais pas les GeForce GTX 16XX, qui restent sous DX12) et que leurs prochains GPUs, les RTX 30XX attendues dans les prochains mois, seront également concernées par le nouvel API de Microsoft. AMD devra pour sa part attendre la fin d'année et le lancement de ses cartes « Big Navi » pour se placer sur un pied d'égalité en termes d'offre... ses actuelles Radeon 5000 n'étant pas compatibles.

Le grand gagnant est ici le consommateur, qui aura, au travers du label DX12U, l'assurance que le matériel compatible supportera bien les dernières innovations graphiques.

Sources : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
Matrix-7000
Est-ce que Microsoft n’a pas peur que les développeurs de jeux vidéos passent sur l’API Vulkan, qui est compatible avec tous les systèmes actuellement sur le marcher?<br /> Si Windows n’est plus indispensable pour jouer aux derniers jeux « à la mode » cela risque fort d’avoir un impact sur les ventes de logiciels…<br /> Doom 2016 tourne vraiment très très bien sur Vulkan et les fabricants le plébiscite.<br /> Clubic.com – 20 Mar 20<br /> Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate... Et fait la part belle à NVIDIA<br /> Hier, à l'occasion de son DirectX Developer Day, tenu en streaming sur Mixer, Microsoft a annoncé DirectX 12 Ultimate. Ce dernier vise notamment à regrouper en une seule et même API les dernières nouveautés graphiques des mondes PC... Et consoles.<br /> NVIDIA Developer – 2 Dec 15<br /> Vulkan<br /> Vulkan is a modern cross-platform graphics and compute API currently in development by the Khronos consortium.<br />
tfpsly
API Vulkan, qui est compatible avec tous les systèmes actuellement sur le marcher?<br /> Pas tout à fait, il en manque un bout :<br /> EOLw2S_WAAACs36.png871×442 14.8 KB<br /> EDINAvTWwAIDSiI.png852×210 24.5 KB<br />
Matrix-7000
Autant pour moi, mais je pensais en premier lieux, aux Système Windows, MacOS et Linux/Unix ainsi qu’aux téléphones portables.<br /> Voici une capture d’écran du site web de chez Khronos.<br /> Capture du 2020-03-20 14-30-07.png1171×566 199 KB<br />
trollkien
Perso j’espère que Vulkan (qui se met aussi au RTX) ca permettre le developpement de plus de jeux AAA multiplateformes (je pense a linux bien sur)
tfpsly
Sur Mac et iPhone, Apple refuse toujours d’implémenter Vulkan. Ils poussent toujours à utiliser Metal à la place. Il y a une émulation possible par MoltenVK (par les même gars qui font MoltenGL). Je n’ai pas testé, j’ignore les effets de cette émulation sur les performances.<br /> Cette page du site officiel Vulkan cite les GPUs supportés, sous Win, Linux et Android : https://vulkan.gpuinfo.org/
Blap
En gros ca fonctionne partout, sauf pour les applis distribuées par le magasin de Microsoft (donc osef et merci Microsoft) et certains Android avec des problèmes de drivers, et il y a certaines limitations sur OSX mais qui n’empêchent pas un deploiement sur OSX (merci Apple).<br /> Donc en gros ca va, ca reste largement majoritaire avec OpenGL qui est très bon aussi, en définitive les autres ne sont pas mieux supportés. OpenGL a d’ailleurs été aussi évincé des systèmes Apple (merci Apple).
Pernel
Ne confonds pas RTX et ray tracing
sandalfo
Une correction, c’est pas le GPU Big Navy mais Big Navi. Navi faisant suite à Vega et Polaris comme génération de chips graphiques AMD.<br /> Et le GPU de la XSX c’est du Navi 2 ? je pense. en tout cas c’est du RDNA2 l’architecture suivant RDNA pour Navi et GCN pour Vega, Polaris etc.
trollkien
Oui dsl Ray tracing mes doigts et mon cerveau ont pas été synchro
St_uf
C’est surtout qu’un bon paquet de dev sont habitués à faire du DX, que DX c’est pas seulement de la 3D/2D (inputs, son, réseau … ) et qu’ils trouvent tout ça dans Visual studio etc.<br /> Alors même si c’est certainement moins vrais maintenant surtout pour les grosses boites, de passer à autre chose ça prends du temps , et comme on dit, le temps c’est de l’argent.<br /> Si un jour les dev arrêtent d’utiliser DX, on verra émerger d’autre OS chez les particuliers, ce qui serait une bonne chose même pour les utilisateurs windows dont je fais partie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La ville de Nice utilise un drone pour surveiller la population pendant le confinement
Audible offre des livres audio pour occuper vos enfants durant le confinement
SanDisk : les microSD
Microsoft Teams se met à jour pour améliorer les conditions des visios
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page