Emploi informatique : l’Europe estime que 700 000 postes sont à pourvoir

0
A l'occasion du Forum économique de Davos, la Commission européenne a annoncé la mise en place d'un pacte destiné à combler l'écart entre l'offre et la demande en matière d'emploi informatique. L'Europe invite les entreprises à inverser cette tendance et annonce que plusieurs groupes comme Nokia, Alcatel-Lucent ou encore SAP, Cisco et HP ont déjà signé sa charte.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
La Commission européenne dresse le constat selon lequel 700 000 postes sont actuellement à pourvoir dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications en Europe. L'institution estime que la demande s'accroit rapidement mais que la formation ne suit pas forcément. « Le nombre d'emplois dans le domaine du numérique est en augmentation, 3% par an, mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres travailleurs qualifiés dans ce domaine décline », constate-t-elle, dans une note.

Afin d'inverser cette tendance, elle annonce avoir mis en place un pacte destiné à recueillir les promesses de création d'emplois, de stages, de lieux de formation, de financement pour le démarrage d'activités, de formations universitaires en la matière. Les entreprises mais également les pouvoirs publics, les formateurs, les partenaires sociaux ainsi que la société civile sont conviés à y participer.

Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP, Alcatel-Lucent, Randstad, ENI, Telenor Group et ARM participent déjà à l'initiative, précise Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne. Elle ajoute attendre des engagements concrets de l'ensemble des acteurs du secteur et insiste sur le fait que « la Commission fera sa part du travail, mais elle ne peut tout assumer seule: les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation doivent être à nos côtés ».

L'Europe entend par exemple développer le mécanisme des chèques formation. Ces derniers permettent aux demandeurs d'emploi de pouvoir accéder à une formation professionnelle et un diplôme dans un secteur précis. La Commission précise qu'en Allemagne et en Espagne, cette méthode a permis de créer environ 15 000 emplois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infographie : MEGA décrypté par Clubic
Samsung Galaxy Xcover 2 : nouveau smartphone Android étanche pour baroudeurs
Revue de Web : si Steam intégrait Instagram
Texas Instruments finit 2012 sur des recettes en repli de 13%
Live Japon : Porte-monnaie électronique, 2/3 de convaincus, 1/3 de rétifs
Automatisation : VMware met 30 millions dans Puppet Labs
Lenovo n'exclut pas un rachat de RIM pour dynamiser sa division mobile
Orange désormais totalement propriétaire de Dailymotion, chercherait de nouveaux fonds
Sapphire Edge HD4 : un ordinateur miniature idéal comme mediacenter ?
Grande-Bretagne : Trois membres des Anonymous condamnés pour des attaques DDoS
Haut de page