Google Wallet : le portefeuille virtuel pour mobile est annoncé

26 mai 2011 à 19h28
0
00FA000004299352-photo-google-wallet-logo.jpg
Google Wallet vient de marquer une étape important dans le développement de son offre de paiement sur téléphone mobile. Le service Google Wallet, portefeuille compatible avec Mastercard, était attendu depuis plusieurs jours. Il est désormais officiellement annoncé, mais ne fonctionnera dans un premier temps qu'aux Etats-Unis.

Google s'est fendu d'une présentation devant la presse pour dévoiler Google Wallet, son portefeuille mobile virtuel. Le site est déjà en place, les partenaires sont Citi, Sprint, FirstData et Mastercard, mais le service, lui, n'est pas encore disponible. Il devrait arriver en test grandeur nature cet été à New-York, Portland et San Francisco. Aucune disponibilité n'est prévue en dehors des Etats-Unis à l'heure actuelle.

Techniquement, Google Wallet se basera sur la technologie de transmission sans fil Near Field Contact (NFC), disponible sur le Nexus S 4G de la marque. Sprint est ici le partenaire opérateur, tandis que le paiement sera assuré en lien avec Mastercard et son PayPass System, déjà en application chez plus de 300 000 commerçants aux Etats-Unis. Google compte donc sur la démocratisation des puces NFC - ils espèrent qu'en 2014, 50% des smartphones en seront équipés.

012C000004299354-photo-google-wallet.jpg
Il ne s'agit pas que de paiement, cependant. Google compte y mettre les cartes de crédit, mais aussi les reçus, les coupons de réduction, et même le permis de conduire. Un vrai portefeuille, à ceci près qu'il est numérique... Et donc potentiellement plus facile à pirater. De ce côté-là, Google précise les mesures de sécurité : un code PIN est ajouté lorsqu'une carte de crédit est enregistrée dans Google Wallet, qu'il faudra entrer avant chaque paiement. Google affirme qu'il ne fonctionnera que sur des puces NFC aussi sécurisées que celles utilisées dans les passeports. Ni détection, ni vol des informations possible en théorie.

Google précise que son Wallet sera intégré avec Offers, son service de coupons de réduction concurrent de Groupon. Cela permettra aux utilisateurs de recevoir un bon de réduction par jour qui pourra être utilisé en cas de paiement avec Google Wallet. Plusieurs partenaires ont également été annoncés de ce côté-là.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lenovo double son bénéfice net annuel
Etalab : mission pour un portail unique des données publiques [MàJ]
Apache met son interface Libcloud au coeur de ses priorités
Linux Mint passe en version 11
HP condamné pour vente liée d'ordinateurs et de logiciels
<b>Joyeux Noël</b>
Club 3D : que va faire cette GeForce GTS 450 de 2 Go de mémoire ?
Verbatim annonce un SSD obsolète dès sa naissance
Insolite : Yahoo! inciterait à faire des excès de vitesse
MSI FX720 : un ordinateur transportable milieu de gamme à la page
Haut de page