2020, année de tous les records pour le crowdfunding français

12 février 2021 à 09h04
1
crowdfunding © © geralt/Pixabay
© geralt/Pixabay

Le financement participatif a le vent en poupe, avec 1 milliard d'euros collectés l'année dernière, rien qu'en France, et plus de 115 000 projets financés.

La crise financière n'a pas entaché la générosité des donateurs du Web, loin s'en faut. Pour la deuxième année consécutive, le groupe spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil, Mazars, et l'association Financement Participatif France (FPF) ont publié leur baromètre du crowdfunding en France. Et celui-ci fait état d'une croissance de 62% des sommes collectées entre 2019 et 2020, pour un total de 1,02 milliard d'euros récoltés sur les plateformes dédiées. Voyons cela de plus près.

Le contexte sanitaire favorable aux dons sans récompense

Depuis 2015, la somme collectée chaque année dans le cadre du crowdfunding a été multipliée par 6,1. Mais jamais il n'y avait eu une telle croissance du chiffre d'une année à une autre. Quand on jette un œil au petit graphique que vous trouverez juste en dessous, vous remarquerez que le montant des dons dits « avec récompense » n'a pas franchement explosé par rapport aux années précédentes, même s'il est en hausse.

En revanche, les dons sans récompense ont, eux, flambé en passant de 26,1 millions d'euros en 2019 à 146 millions d'euros en 2020. Cette donnée est à mettre au crédit des nombreuses cagnottes lancées sur le Web pour les secteurs (hôtellerie-restauration notamment) et le personnel soignant frappés de plein fouet par la crise.

crowdfunding 2020 dons
Les fonds collectés par dons (en millions d'euros) via le financement participatif (© mazars et FPF)

La plus grosse manne financière du crowdfunding est issue d'une de ses sous-catégories, le crowdlending, qui regroupent divers types de prêts. Et ici, la croissance est notable sur l'année 2020. Les prêts sous forme d'obligations ont bondi de 453,1 millions d'euros en 2019 à 660,9 millions d'euros l'année suivante. Les prêts garantis par l'État (PGE) prennent de l'ampleur mais ne pèsent que pour 4,8 millions d'euros sur la totalité des sommes récoltées.

crowdfunding 2020 prêts obligations
Les fonds collectés par prêts/obligations (en millions d'euros) via le financement participatif (© mazars et FPF)

On notera que l'investissement est reparti à la hausse, après deux années creuses à moins de 40 millions d'euros. En 2020, les investissements ont atteint 59,3 millions d'euros, dont 57,1 millions en capital et 2,1 millions en royalties.

Le secteur de l'économie sociale et solidaire et les particuliers, premières cibles du financement participatif

Au total, en 2020, ce sont quelque 115 516 projets et entreprises qui ont été financés grâce au financement participatif. En 2019, seuls 19 954 projets furent financés. Un gouffre expliqué un peu plus haut.

Si l'on découpe le gâteau, on dénombre 43 202 projets financés dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, 54 162 à destination de particuliers, 13 796 en faveur de TPE/PME ou ETI, ou encore 2 950 en soutien à des start-up.

Le profil des financeurs/donateurs 🚶‍♀️🚶

Âge moyen : 43 ans pour les dons, 43 ans pour les prêts, 44 ans pour les investissements.

  • 79,9% des financeurs sont des hommes
  • 20,1% sont des femmes.

Les dons avec récompense ou contrepartie ont atteint en moyenne 73 euros par contribution, pour des collectes moyennes de 7 144 euros. Ces montants sont plus élevés pour les dons sans récompense (246 euros de contribution moyenne et 1 479 euros en moyenne pour chaque collecte). La palme revient sans surprise aux prêts sous forme d'obligations, d'un montant moyen de 12 608 euros par contributeurs, pour des collectes moyennes de 403 466 euros.

Enfin, d'un point de vue géographique, c'est la région Île-de-France qui concentre la plus grosse partie en volume de collecte (31,99%), ce qui n'étonne guère, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (11,71%) et la région PACA (8,75%).

Source : Mazars

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
LeToi
Des français de plus en plus intéressés et généreux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page