Les jeux vidéo et les jeux de société ont obtenu des financements records sur Kickstarter en 2020

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 décembre 2020 à 12h40
0
The Wonderful 101 Remastered
Platinum Games

Les contextes sanitaire et économique ont beau avoir été difficiles cette année, les gens auront fait preuve d'une générosité exceptionnelle sur les plateformes de financement participatif. En effet, le géant Kickstarter enregistre une forte hausse des donations sur des projets liés aux jeux de société et aux jeux vidéo.

Certains grands noms sont parvenus à lever plusieurs millions de dollars en à peine quelques semaines.

Le divertissement se porte bien

Avec la crise du coronavirus, nous aurions pu imaginer que les internautes allaient se montrer frileux au moment de financer de projets hébergés sur les différents sites de crowdfunding. Et bien nous aurions eu tort si nous en croyons les chiffres communiqués par Kickstarter pour l'année 2020 dans le domaine des jeux vidéo et des jeux de société. Ces deux catégories ont connu une augmentation exponentielle des donations durant ces 12 derniers mois.

Pour les jeux de société financés avec succès, plus de 233 millions de dollars (environ 191 millions d'euros) ont été récoltés contre 176,3 millions de dollars en 2019. Cela représente une hausse de 32% d'une année à l'autre. Les campagnes les mieux placées sont celles pour le dungeon-crawler Frosthaven (12,9 millions de dollars), la table de jeux de société Wyrmwood (8,8 millions de dollars) et Nemesis Lockdown (6,9 millions de dollars).

Le Japon brille sur les projets gaming

Et les jeux vidéo ne sont pas en reste avec 22,9 millions de dollars (environ 18,8 millions d'euros) obtenus en 2020 sur Kickstarter. En 2019, le total atteignait 16,3 millions de dollars. Petite particularité pour cette année, les productions japonaises ont été particulièrement prolifiques en matière de financement participatif.

C'est ce que nous pouvons constater avec les quelque 4,6 millions de dollars levés par Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes, un JRPG qui fait office de suite spirituelle à la saga Suikoden. Plus connue, la remasterisation de Platinum Games The Wonderful 101 a empoché approximativement 2,3 millions de dollars. Pathfinder: Wrath of the Righteous se place en troisième position avec 2 millions de dollars.

En 2021, Kickstarter souhaite partir à la conquête du marché européen avec notamment l'ouverture récente d'une nouvelle antenne en Pologne, un pays dans lequel les jeux de société sont très populaires.

Source : Polygon

Modifié le 23/12/2020 à 12h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Pegasus : Macron demande des clarifications aux autorités israéliennes
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
Cyberattaque : la France est dans le viseur de hackers chinois
Vous pouvez vérifier si votre mobile a été infecté par le logiciel Pegasus, voici comment !
Intel serait en pourparlers pour racheter GlobalFoundries, deuxième plus gros fondeur au monde
Xbox : une mise à jour de l'application familiale pour mieux contrôler les dépenses des enfants
PrintNightmare : le patch ne suffit pas, il faut éditer la base de registre...
La Commission européenne repousse son projet de taxe numérique à octobre
Droits voisins : l'Autorité de la concurrence inflige une amende de 500 millions d'euros à Google
Intel : bientôt une usine en France ?
Haut de page