Les jeux vidéo et les jeux de société ont obtenu des financements records sur Kickstarter en 2020

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 décembre 2020 à 12h56
0
The Wonderful 101 Remastered
Platinum Games

Les contextes sanitaire et économique ont beau avoir été difficiles cette année, les gens auront fait preuve d'une générosité exceptionnelle sur les plateformes de financement participatif. En effet, le géant Kickstarter enregistre une forte hausse des donations sur des projets liés aux jeux de société et aux jeux vidéo.

Certains grands noms sont parvenus à lever plusieurs millions de dollars en à peine quelques semaines.

Le divertissement se porte bien

Avec la crise du coronavirus, nous aurions pu imaginer que les internautes allaient se montrer frileux au moment de financer de projets hébergés sur les différents sites de crowdfunding. Et bien nous aurions eu tort si nous en croyons les chiffres communiqués par Kickstarter pour l'année 2020 dans le domaine des jeux vidéo et des jeux de société. Ces deux catégories ont connu une augmentation exponentielle des donations durant ces 12 derniers mois.

Pour les jeux de société financés avec succès, plus de 233 millions de dollars (environ 191 millions d'euros) ont été récoltés contre 176,3 millions de dollars en 2019. Cela représente une hausse de 32% d'une année à l'autre. Les campagnes les mieux placées sont celles pour le dungeon-crawler Frosthaven (12,9 millions de dollars), la table de jeux de société Wyrmwood (8,8 millions de dollars) et Nemesis Lockdown (6,9 millions de dollars).

Le Japon brille sur les projets gaming

Et les jeux vidéo ne sont pas en reste avec 22,9 millions de dollars (environ 18,8 millions d'euros) obtenus en 2020 sur Kickstarter. En 2019, le total atteignait 16,3 millions de dollars. Petite particularité pour cette année, les productions japonaises ont été particulièrement prolifiques en matière de financement participatif.

C'est ce que nous pouvons constater avec les quelque 4,6 millions de dollars levés par Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes, un JRPG qui fait office de suite spirituelle à la saga Suikoden. Plus connue, la remasterisation de Platinum Games The Wonderful 101 a empoché approximativement 2,3 millions de dollars. Pathfinder: Wrath of the Righteous se place en troisième position avec 2 millions de dollars.

En 2021, Kickstarter souhaite partir à la conquête du marché européen avec notamment l'ouverture récente d'une nouvelle antenne en Pologne, un pays dans lequel les jeux de société sont très populaires.

Source : Polygon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Au milieu des rumeurs sur la Apple Car, Elon Musk avoue avoir tenté de vendre Tesla à Tim Cook
His Dark Materials reviendra pour une ultime saison 3 sur HBO et BBC
Rimac débute la production de la pré-série de son hypercar électrique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page