LDLC lance son clavier e-ink totalement personnalisable sur Kickstarter

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 novembre 2020 à 13h07
31
Nemeio © Nemeio

Fruit de quatre ans de recherche et développement, le clavier Nemeio promet une personnalisation totale des touches.

Lancée il y a seulement deux jours, la campagne de financement Kickstarter du clavier Nemeio est d'ores et déjà un succès. L'objectif initial de 16 910 euros a été largement dépassé et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est déjà question de plus 55 000 euros amassés.

Sur base d'écran e-paper

Nemeio est un clavier conçu par la structure recherche et développement du groupe LDLC principalement connu pour ses boutiques du même nom et ses rachats dans le domaine du e-commerce (Materiel.net, TopAchat).

Il y a quatre ans de cela, LDLC s'est donc lancé dans la conception d'un clavier d'un genre nouveau. L'ambition était de créer un produit « ajustable » : il fallait que l'utilisateur puisse paramétrer les touches et leur fonction selon ses besoins du moment.

Nous n'avons évidemment pas encore pu l'avoir entre les mains, mais sur le papier, Nemeio semble tenir ses promesses. Il utilise un écran e-paper rétroéclairé sur lequel sont disposées des touches ABS. Les touches en elles-mêmes sont transparentes.

Au travers du logiciel de personnalisation, il est alors possible d'attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quelle touche… et que cela se voit sur la touche elle-même. On peut ainsi passer d'une disposition QWERTY à une AZERTY de manière extrêmement simple.

Un clavier très novateur, mais le design est... discutable © Nemeio
Un clavier très novateur, mais le design est... discutable © Nemeio

800 grammes, USB et Bluetooth

Bien sûr, Nemeio ne se limite pas à cela et, en réalité, on peut ajuster les choses application par application. Il est possible d'avoir ses raccourcis Photoshop à la place des touches « chiffres » par exemple au lancement du logiciel d'Adobe. Les possibilités semblent infinies.

Comme on peut le voir sur le site officiel de Nemeio, un logiciel complet a été élaboré afin de simplifier la personnalisation des commandes. Pour ne rien gâcher, Nemeio semble ne pas oublier de fonctionnalités « matérielles » et s'il peut fonctionner en USB, il est également sans-fil via le Bluetooth.

Particulièrement compact, le clavier ne propose « que » 81 touches mais l'encombrement est réduit : 310 x 155 millimètres pour un poids de 795 grammes tout de même. Il dispose malgré tout d'un port USB pass-through pour y connecter souris ou clé de stockage.

Présenté pour la première fois à l'occasion du CES 2019, Nemeio est donc pour encore 37 jours en cours de financement Kickstarter. Ensuite, la production devrait être lancée en juin 2021 pour une sortie courant septembre. Le tarif Kickstarter est au moins de 202 euros (early bird) alors que le prix retail devrait dépasser les 400 euros.

Source : Kickstarter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

SlashDot2k19
Ça reprends, en noir et blanc, le concept du clavier Optimus OLED qui coutait une blinde.<br /> Le poids de 795g, c’est une brique
zeebix
Intéressant, bon pas en couleur dommage mais vu le prix à déjà 200€ en monochrome en couleurs ça risquerait de faire mal.
LedragonNantais
C’est une blague ou quoi? LDLCgroup dépense des millions d’euros autant pour racheter matériel.net, top achat ou la boutique HFR, engendre des millions d’euro de bénéfices, et OSE lancer un kickstarter pour demander 55000 balle pour un clavier qu’il vont vendre 400 malgré leur bénéfices? J’hallucine.
Kriz4liD
je pense plus à un défit lancé à l’équipe de development du produit pour voir si ce dernier est populaire ou pas.<br /> Si la compagne marche , ça fera une pub pour le produit et on saura qu’il y a une demande , s’elle ne marche pas , c’est que les gens n’en veulent pas , du coup pas besoin de le produire en grande quantité et annulons le projet.
Blap
C’est un poids classique pour un clavier PC (~700g). En général tu as même une plaque en métal à l’intérieur pour l’alourdir et atteindre ce poids.
tony075
Avec le kickstarter ils n’ont pas nécessairement besoin de récolter de l’argent, ça peut être un outil utilisé pour voir s’il y a un marché et si ça vaut le coup de continuer ou non.<br /> Le concept est intéressant, comme les claviers à touches Oled, sauf que le e-ink ne consomme pas d’énergie (sauf pour changer ce qui est affiché) et n’émet pas de lumière.<br /> Par contre je n’adhère pas trop au design, ni aux touches avec l’écran qui est au fond et recouvert de verre/plastique, j’aurrais préféré l’écran en surface de la touche protégé par une fine protection.
Djudenne
L’idée est pas mal surtout les raccourcis par application, ca en ferais un clavier professionel mais pourquoi le mettre dans un format si petit qui ne le rend pas pratique, sans pavé numérique qui est quand même très utile quand on travail et le rendre un peu plus grand pour avoir un confort plus sympa aurait été bien.<br /> Le format de ce genre de clavier pour moi c’est quand j’ai un petit clavier pour dépanner vite fait mais pas pour une longue utilisation et a 400 Euro ca ferait cher pour du provisoire, dommage <br /> Et c’est vrai qu’un goupe comme LDLC qui demande 16910 Euro, franchement ils doivent pouvoir sortir ce budget sans problème, mais plein d’autre grande marque font pareil, peut être pour avoir le buz qui est fait par les médias chaque fois qu’un kickstarter est lancé ? ^^
CallMeLeDuc
Pour ma part ce clavier cheap n’a aucun intérêt dans l’état.<br /> Les principaux critères recherché pour un clavier c’est la qualité de fabrication, le confort de frappe et le bruit des touches.<br /> Hors aucun de ces critères ne semble y répondre correctement.
LameDeKorbo
Plutôt d’accord avec toi sur le fond mais :<br /> CallMeLeDuc:<br /> Les Mes principaux critères recherché pour un clavier c’est la qualité de fabrication, le confort de frappe et le bruit des touches.<br /> Bah oui quoi, ça pourrait être «&nbsp;La compacité, la modularité et la double connectique USB/Sans-fil&nbsp;»…
panta
le prix tabasse quand même à 269 euro , format réduit pas pratique !
BZValoche
Ca leur permet en même temps de faire une analyse marketing gratuite. Si c’est financé il y a un marché, sinon, non.
BZValoche
Quand tu dis le bruit, tu parles de son absence ? Pour ma part je préfère un clavier discret à un truc qui clic dans tous les sens.<br /> J’utilise un Sun Microsystems USB type 6 #dinosaure
CallMeLeDuc
oui bien sur, quand je parle de bruit c’est plutôt l’absence de bruit
CallMeLeDuc
Désolé mais je réitère mes propos.<br /> LES PRINCIPAUX critères c’est bien la qualité de Fabrication, le Confort de Frappe (touches meca, cherry) et l’absence de bruit.<br /> De fait cela veut dire qu’il y’en a des secondaires.<br /> (je ne pensais pas avoir à le préciser c’est tellement évident)<br /> Le fait que ce soit Compact n’est pas un critère principal, tout comme le fait qu’il soit modulaire ou même Sans fil<br /> hormis un ou deux port USB que je trouve particulièrement pratique, tout ce dont tu parle ne sont que des gadgets, peu être sympas comme bonus, mais juste secondaires<br /> Pour moi et pour beaucoup de gens on se fout d’avoir un clavier compact, modulaire ou même sans fil…<br /> En fait souvent c’est l’inverse qui est recherché…<br /> 1-Parceque un clavier compact est forcément un clavier moins ergonomique.<br /> 2-Quand au fait que ce soit modulaire c’est dans 99% des cas de la derm en kit qui tombe en miette au bout de 3 manip.<br /> 3-Le Sans fil n’a aucun intérêt pour la plupart des gens qui sont devant un écran de bureau…
ben_car
Oui pour toi.<br /> Il y a d’autre personne pour qui un clavier compact est important.<br /> J’en connait même qui ne voit aucune utilité à un pavé numérique.<br /> Ce clavier n’est pas fait pour tout le monde, mais il y existe bien un public pour les clavier macro.<br /> Et justement je pense que sur ce point le choix d’un clavier au format standard me semble peut judicieux. un format matriciel aurait était plus pertinent.
LameDeKorbo
J’avais commencé par dire que j’étais plutôt d’accord sur le fond… parce que je partage ces critères, par rapport à mes besoins et préférences personnels.<br /> Désolé, mais je réitère mon bémol : le fait que tu les considères comme principaux (ce qui est peut-être vrai statistiquement, c’est à dire pour la majorité) n’en font pas les seuls critères potentiellement pertinents.<br /> Par exemple, j’ai installé un petit Raspberry Pi à ma fille à son entrée en 6eme, comme Desktop light pour les cours. Eh bien pour ses petites mains et son petit bout de bureau, la compacité du clavier était un critère essentiel.<br /> Autre exemple, imaginons un codeur qui fait de la maintenance sur un vieux système bloqué en QWERTY. Le fait de pouvoir basculer sur un seul clavier physique entre les deux jeux de caractères serait un atout indéniable.<br /> Quant au sans fil, bah… je crois qu’il y a beaucoup d’usages légitimes pour ça (bien qu’il faudrait me passer sur le corps pour que j’en mette un sur ma tour gamer).<br /> Le sens de ma remarque était donc plutôt : tout est relatif, gardons-nous des absolus.<br /> Je te concède enfin que le fait de formaliser ça par du texte barré, donc sous forme de correction, peut-être considéré comme une remise en cause de ton discours, alors qu’il ne s’agissait que de le nuancer.<br /> Toujours ouvert à un débat constructif.
rogger
il sera difficile à vendre à 200€ mais à 400€ …heu… comment dire il faudrait qu’il soit estampillé apple
CallMeLeDuc
Tu ne m’a pas bien lu…<br /> J’étais tout à fait nuancé puisque justement j’ai bien fait la distinction entre critères «&nbsp;Principaux&nbsp;» et «&nbsp;Secondaires&nbsp;»<br /> Je n’ai jamais prétendu dire une vérité absolue.<br /> Ni moi ni personne ne dit que les claviers «&nbsp;Modulaires&nbsp;» de clavier «&nbsp;Sans-fil&nbsp;» ou de clavier «&nbsp;Compacts&nbsp;» ne doivent pas exister ou qu’ils sont inutiles. Ils s’adressent seulement à une clientèle minoritaire. Et sont par conséquent des critères «&nbsp;Secondaires&nbsp;» pour la majorité des utilisateurs.<br /> Mais en effet le débat constructif est toujours intéressant.<br /> C’est pourquoi je répète simplement que ce clavier est certes original Mais qu’il ne rempli aucun des «&nbsp;critères principaux&nbsp;» pour la grande majorité des utilisateurs de claviers. A savoir :<br /> 1-Qualité de fabrication<br /> 2-Confort de frappe et donc des touches.<br /> 3-Et son Silence (souvent problème des touches de qualité mécaniques)<br /> 1-Ce clavier est de qualité moyenne voir médiocre autant sur son aspect que sur ses matériaux.<br /> Il est compact donc peu ergonomique et sans repose poignet<br /> 2-Ses touches sont plates en plastique non mécanique donc avec un confort de frappe médiocre.<br /> 3-Le Silence. Touches non mécaniques donc ce critère est caduque.<br /> Et si on cherchait on pourrait même ajouter un 4ieme critère qui est l’aspect «&nbsp;multi-média&nbsp;» avec des touches audio, des touches RGB éclairés qui sont presque toujours présent sur des claviers haut de gamme.<br /> Ce clavier mérite surement son kickstater, il n’empêche que ce clavier s’adresse à une clientèle de niche.<br /> Tu semble faire parti de cette clientèle, good4u !<br /> Mais tu reconnaitra que les claviers sans-fil ne représentent qu’une petite minorité des ventes de claviers et pour des usages spécifiques. homecinema ou mobilité.<br /> Son seul intérêt est son clavier modulaire qui là aussi ne sert qu’a une minorité d’utilisateurs.<br /> Quand a vouloir un clavier compact pour un enfant je pense qu’au prix ou il sera vendu tu aura pléthore de clavier compact non modulaire 10 fois moins cher autours des 20€ qui feront très bien l’affaire.<br /> Peu importe son «&nbsp;originalité&nbsp;» Le minimum requis pour qu’un clavier prétende dépasser les 100€ c’est qu’il soit très qualitatif avec des touches la aussi de qualité qui permettent une frappe rapide, réactive, fluide et silencieuse.<br /> Je ne dis pas ça pour taper sur l’ambulance, j’essaye juste d’être objectif autant sur ses qualités intrinsèques que sur l’aspect économique de ce produit qui n’est ni un clavier pour Gamers, ni un clavier de Bureau, ni un clavier multi-médias, et n’est même pas intéressant pour celui qui recherche seulement un clavier compact d’appoint ou un clavier Sans Fil à cause de son prix…
LameDeKorbo
C’est pas faux…
CallMeLeDuc
Quoi tu connais pas ce mot ? <br /> cf. karadoc
LameDeKorbo
Nan, mais c’qui compte, c’est les valeurs
Shinpachi
Un Kickstarter LDLC, capitalisée à 233 millions d’euros en bourse ? Comme on dit, là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.<br /> Les GAFA devraient aussi faire des Kickstarters tiens…<br /> C’est vraiment devenu un cancer cette société…
Urleur
200 et on passe à 400, RIP !
MichMich78
Je comprend pas comme tu peux juger de la qualité de fabrication sans l’avoir testé. Via une vidéo, d’un prototype non fini… J’aimerais bien que tu m’éclaire (vraiment hein pas de troll) parce que je dois louper un truc ? Idem pour le confort de frappe et le bruit des touches<br /> Merci d’avance
fredg
J’utilise depuis 1 an un clavier eInk c’est sympa :<br /> https://www.lenovo.com/fr/fr/yoga-book/<br /> Je n’ai pas encore essayé de le personnaliser.<br /> La disparition automatique du touchpad est parfois génante.
Marcus68
Ça n’a pas l’air d’être de l’E-Ink. T’es sur que c’est pas juste une tablette avec 2 écrans ?
inkbreton
Bonjour à tous,<br /> Certains dans les commentaires «&nbsp;made my day&nbsp;» comme disent mes collègues américains.<br /> J’ai jamais vu un patron dépenser 200 balles pour un clavier «&nbsp;multi-fonction&nbsp;».<br /> Et dans le domaine professionnel, j’ai du mal à visualiser l’intérêt d’un clavier de ce type.<br /> Pas de PAD, pas spécialement léger pour un sans fil &gt;700gr alors que ce clavier n’a pas de PAD ??? dafuq il y a une batterie pour l’aéromodélisme ou quoi ?<br /> Nan, Franchement, je félicite LDLC, faire du appel moins chère que appel et avec moins d’étude de marché et de design, bravo les gars, vous avez fait fort.<br /> Et à ceux qui cherche des besoins auxquels pourraient répondre ce clavier, je vous rappel qu’on adapte pas ses besoins à des produits mais l’inverse.<br /> Ce clavier ne mérite même pas d’être créé tellement il ne semble correspondre à rien. Il est trop gros et trop lourd pour remplacer des petits claviers biens plus étudiés pour les home cinema ou les raspberry pi, sa super techno de la mort d’avoir un profil par application, c’est déjà du réchauffé (en tous cas en milieu pro), l’aspect interphone des touches est «&nbsp;so 90’s&nbsp;» et le prix est complètement fumé.<br /> Je rejoins à 2k% l’avis du duc ;), ce clavier n’a aucun intérêt.<br /> Et à tous ceux qui pensent que si, je vous invite à voir ce qui existe déjà et à étudier le besoin de la personne qui dit que ce clavier nemeio lui est nécessaire. Bien souvent, pour moins cher (je ne parle pas de la qualité du produit parce que je pense que LDLC fera le nécessaire pour sortir un produit robuste et correctement fini) tout en étant plus pratique, des solutions existent dans le commerce.<br /> On a pas attendu l’invention de ce clavier pour répondre à nos besoin.
snoopyz
Concept au demeurant sympathique mais comme l’on déjà dit d’autres, sans pomme gravée dessus… le business case est mort dans l’oeuf.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet