La Chine bloque intégralement l'accès à Wikipedia

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 mai 2019 à 16h14
24
Wikipedia

Wikipédia en Chine : c'est terminé. Les autorités chinoises, qui s'étaient déjà attachées à censurer en partie Wikipédia sur le territoire national, ont étendu leur politique d'interdiction des plateformes occidentales à l'Encyclopédie libre, apprend-on du Time Magazine (via un rapport de la BBC).

Les personnes résidant en Chine n'ont donc plus accès au site, explique l'OpenObservatory of Network Interference (OONI). Cet organisme spécialisé dans l'étude de la censure sur internet, indique que le blocage complet de la plateforme aurait été mis en place à compter de la fin avril. Dans un communiqué, Wikipédia a pour sa part expliqué n'avoir reçu aucune notification des autorités chinoises quant à ce blocage.

La Chine en croisade pour son image

Comme le rappelle le Time Magazine, la Chine avait déjà entrepris des mesures visant à limiter la portée de Wikipédia à l'intérieur de ses frontières. Précédemment, la version chinoise du site avait ainsi déjà été bloquée, au même titre qu'un nombre croissant de pages au contenu "sensible", comme celles relatives au Dalai Lama ou encore au massacre de la place Tian'anmen.

Plus généralement, les autorités chinoises voient d'un mauvais œil les plateformes occidentales, surtout lorsqu'elles permettent de véhiculer de l'information qu'elles ne pourront pas systématiquement filtrer. Ces dernières années, des services comme Google, Facebook ou encore LinkedIn ont par conséquent été bannis du territoire, ne les rendant accessibles sur place qu'au travers de VPN permettant de passer outre le "Grand Firewall de Chine".

La Chine n'est toutefois pas seule à avoir bloqué Wikipédia. Depuis 2017, la plateforme est également inaccessible en Turquie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
raymondp
Oui, et quand certains crient à la “dictature” de l’état français, alors qu’encore hier j’ai vu sur l’autoroute une banderole présentant le nom de Macron (notre président, quand même) avec une corde de pendu à côté, que les centres ville sont régulièrement saccagés par des personnes qui vivent souvent des aides publiques, tout ça impunément.<br /> Ils feraient mieux d’ouvrir les yeux et constater comme nous sommes entourés de “vraies” dictatures, où la privation de liberté n’est pas un fantasme, mais une réalité.
danicela
Ils cherchent à améliorer leur image en mettant leur censure partout et en bloquant la connaissance, ça s’appelle faire le contraire.
Blues_Blanche
En effet. Le blocage du savoir c’est le BA ba des dictature. La connaissance, le savoir libère.<br /> Améliorée leur image c’est une expression bisounours pour leur population. Les autres, ils s’en fichent. 1/4 de l’humanité qd même
rexxie
Être inondé de fake news n’est pas mieux. J’ai vu sur Wikipédia des articles étrangement censurés, modifiés ou charcutés de politically correctness aussi.<br /> L’occident laisse parler mais n’écoute pas ses citoyens. “Cause toujours” disait Coluche en parlant du capitalisme.<br /> La dictature a l’avantage de bouger vite lorsqu’il le faut, contrairement à nos semblants de démocraties qui font du “business as usual” leur crédo aux maitres néo-libéraux globalitaires.
Myraloes
Tu n’a visiblement toujours pas compris la nature du régime dans lequel nous vivons depuis longtemps et qui tend de plus en plus vers certains aspects du régime chinois voire même pire. Ceux qui protestent l’ont compris bien avant toi. C’est pourquoi ils manifestent afin de ne pas se retrouver un jour en chine version occidentale quand ils sortent de chez eux. Tes dispositions intérieures te rendent malheureusement incapable de le comprendre politiquement.<br /> Ceux qui vivent des aides publiques comme tu te plait à les qualifier sont la plupart du temps des opposants marginalisés par le système que tu défends ou des personnes qui ont suffisamment souffert pour ne plus se laisser berner par les mirages auxquels tu adhères. Ce sont des gens qui dès lors ont beaucoup de difficultés à s’insérer. Il y a parmi eux également toutes sortes de difficultés, de combats et de détresses humaines que tu ne comprendras jamais. Et à la marge il y a quelques fraudeurs profiteurs qui bien qu’étant minoritaires et anecdotiques de par le poids financier qu’ils représentent sur la dépense publique te serviront d’alibi pour jeter tous le monde avec l’eau du bain. C’est à dire tous ceux que tu met dans la case des assistés. Case dont tu ne comprends ni les tenants ni les aboutissants.<br /> Tu ne comprends rien à la politique, la vraie. Je te met en garde si tu ne veux pas te couvrir de ridicule devant ceux qui en savent davantage que toi sur ces sujets. Instruit toi politiquement ou change de sujet car pour l’instant il est évident que la politique ce n’est absolument pas ton truc.
mcbenny
Juste pour donner la pleine mesure de la citation de Coluche:<br /> La dictature c’est “ferme ta gueule”, la démocratie c’est “cause toujours”.
rexxie
Merci!
jeanlucesi
Le parti communiste a quelque chose à cacher?
raymondp
Jeune fille/jeune homme, tu ne me connais pas et par conséquent tu ne peux pas connaître “mes dispositions intérieures” ni savoir si je suis capable ou non de comprendre les “détresses humaines”.<br /> Il me semble que tu es jeune, car visiblement tu juges rapidement et sans savoir, mais je peux me tromper. Il est possible que cela soit simplement de la bêtise. J’ai certainement connu plus de misère et de difficultés dans la vie que toi, alors remballe ta prétention.<br /> Si tu en as l’occasion, va un peu à l’étranger, voir comment les gens vivent, y compris et surtout dans les pays “civilisés”, où il n’y a pas de protection sociale, pas de sécu, pas de soins gratuits, pas de retraite pour les vieux, pas d’allocations chômage. Par contre les gens ont gardé leur dignité, car ils s’en sortent seuls, sans se plaindre, sans quémander ou sans rejeter la faute sur les autres. En France, c’est tout l’inverse, les gens ont beaucoup mais ce n’est jamais assez. On regarde toujours ce qui est dans l’assiette des autres sans regarder ce que l’on a dans sa propre assiette.<br /> C’est bien beau de parler de “la nature du régime dans lequel on vit”, sans preuves ni faits concrets. Quelqu’un est déjà venu te chercher en bas de chez toi pour t’emmener à un interrogatoire ? et ce qu’on a menacé ta famille ? est-ce que des proches à toi ont disparu récemment sans explication ? Est-ce qu’une des stupidités que tu peux écrire sur internet a déjà été censurée ? Arrête de fantasmer et de croire tout ce qui se lit sur les réseaux sociaux ou sur les blogs à tendance anarchiste, ce qui se passe en Chine et ailleurs c’est du concret. Ce que tu crois qu’il se passe en France, c’est du roman, versé par ceux qui veulent se trouver un public et se donner de l’importance.<br /> Sur ce, ne compte pas sur moi pour épiloguer sur ce genre d’échanges sans intérêt.
Talentire
Je trouve toujours géniaux les kékés qui dénoncent la supposée dictature en France pour soutenir derrière des trucs comme “le nouveau parti du rassemblement de la grosse pt insoumise”.<br /> Les mêmes gogols qui dénoncent la compromission des médias mainstream pour aller gober sur un réseau social quelconque le 1er post qui va dans le sens de leur cerveau de taré.<br /> Rendez-nous service, suicidez-vous !
tampigns
C’est plein d’arguments très convaincants… Ou pas.<br /> hormis dénigrer ton interlocuteur, tu n’apportes rien que des généralités avec rien derrière.
Highmac
Merci.
Popoulo
Tu as pu t’en remettre de voir l’effigie ton idole avec une corde de pendu à côté ?<br /> Tu vis pas dans le monde réel toi, comme ces “élites”.<br /> Saccagés par des personnes vivant des aides publiques ? Tu parles certainement des “banlieusards” (dont il ne faut rien dire et faire sous peine d’émeutes) et autres gauchos qui ont gangrené le mouvement ?<br /> Ne pas se rendre compte ou va votre Europe c’est grave… à se demander ce qu’il faut à certains pour ouvrir les yeux. Tout arrive à qui sait attendre…
MarkTheKing
Tant mieux, Wikipédia c’est l’Open Society, donc Georges Soros.<br /> Quand je vois le mal qu’à eu l’UPR à avoir un article sur Wikipédia, j’ai vite compris pour qui roule ce site !!
Niverolle
Apparement Coluche n’a fait que reprendre cette citation qui serait de Jean-Louis Barrault.<br /> Par contre “La dictature a les moyens de te faire parler, la démocratie de te faire taire.” serait bien de Coluche.
Styxou
J’allais dire, il manque un juif dans ta théorie du complot pour qu’elle soit bonne, mais après vérification, c’est bon, tu as réuni tous les ingrédients du complotisme.<br /> Sur le fond, non, Wikipédia ce sont des gens passionnés qui donnent de leur temps pour faire vivre une encyclopédie critiquée à ses débuts, mais de référence aujourd’hui.<br /> Ce ne sont pas des machines (il y a bien un robot pour effacer les modifications du genre “j’écris ‘bite’ au milieu d’un article lambda”), et cela peut donner lieu à des guerres d’éditions et des discussions enflammées sur certains articles, cela ne se limite pas à l’UPR.<br /> Il faut bien comprendre qu’une encyclopédie a un but, un projet à proposer, et ce, depuis celle des Lumières. Oui les administrateurs qui encadrent l’encyclopédie ont des opinions politiques, et il est important de le dire quand la rédaction d’un article ne te convient pas.<br /> Mais qu’est-ce qui ne te convenait pas dans les premières versions de l’article sur l’UPR ? Le fait que ce soit marqué que le parti est “conspirationniste” par exemple ? Tu viens de prouver que c’est le cas.<br /> Aujourd’hui, la présentation de l’UPR est neutre et simple :<br /> “L’Union populaire républicaine (UPR) est un parti politique souverainiste français fondé en 2007 par François Asselineau. Il milite principalement en faveur d’un retrait de la France de l’Union européenne (« Frexit »).”<br /> C’est bien la preuve qu’un compromis est possible sur Wikipédia, il est possible de s’opposer aux administrateurs, il est même possible de le devenir puisqu’ils sont élus par la communauté.<br /> Si tu penses toujours que l’ignorance c’est la force, alors oui, réjouis toi que ce soit maintenant bloqué en Chine.
Bart91
Merci Myraloes, j’en ai presque les larmes aux yeux de lire qu’il existe encore des gens capables d’écrire comme tu l’as fait, surtout sur ce forum. D’ailleurs, la loi https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/ est directement inspirée d’une loi chinoise similaire. Mais certains vont encore dire que c’est du délire…
Bart91
La citation de Jean-Louis Barrault décrivait bien le monde pré-2005, maintenant, la seconde citation correspond plus à ce que nous commençons à vivre, et ce n’est encore rien: https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/
Bart91
Tout en étant d’accord avec Styxou, j’aurais envie de te dire que quelque part, si tu soutiens l’UPR, il vaut peut-être mieux qu’il n’ait pas d’article justement. Car quand je lis sur Wikipedia un certaine nombre de choses sur des mouvements qui me sont sympathiques, je découvre bien des choses qui me refroidissent(et c’est valable pour n’importe lequel, donc pitié ne répond pas que c’est la preuve qu’il y a manipulation pour en favoriser certains).
plinn
Trop gros et trop velu ce troll…passera pas.
PirBip
Triste jour pour la Chine qui voit son savoir libre et indépendant se faire la malle au profit d’un roman national. Ceux qui chercheront la vérité ou du moins, d’autres opinions que les leurs, trouveront toujours comment agir et sauront se fournir. Mais quid du peuple qui pour sa majorité reste muet ? Sera-t-il nourri au lait paternel de la nation comme l’est en ce moment là Corée du Nord et subira dans l’espoir de trouver un jour une rébellion ?<br /> Croisons les doigts et espérons pour les Chinois qu’ils obtiennent un jour les droits de l’homme dont ils devraient jouir.
sandalfo
Je ne comprends même pas qu’il y ait un débat. C’est tellement évident qu’on a beaucoup de libertés et d’avantages sociaux en France par rapport à la Chine.
Myraloes
Raymondp<br /> Les propos que je t’ai tenu étaient assez vifs et tranchants. Je m’en rends compte. Je vois que tu y réponds avec une certaine retenue. J’en déduis donc que tu n’es pas une personne déraisonnable. Je n’ai rien contre toi à titre personnel mais j’éprouve un désaccord de fond avec les idées que sous tendait ta première intervention. Tu dis que je ne te connais pas. Je n’en ai pas besoin. Il me suffit de te lire pour me rendre compte que tu ne connais pas la politique.<br /> Les français ne quémandent pas. Ils ne se plaignent pas. Ils sont un peuple souverain. Dans un régime qui se prétend démocratique c’est la population qui DOIT avoir le dernier mot. Elle ne réclame pas, elle ordonne. Je te rappelle le sens du mot démocratie, dêmos kratos, le pouvoir du peuple. Si la france est un pays plus vivable que dans d’autres pays ce n’est pas uniquement à cause de la magnanimité de nos dirigeants bienveillants. C’est à cause de la lutte acharnée de son peuple et de ses intellectuels qui ont arrachés à leurs dirigeants les avancées sociales obtenues au travers de notre histoire : Révolution française de 1789, communne de paris de 1871, front populaire de 1936, conseil national de la résistance de 1943…<br /> Tu me dis :<br /> “C’est bien beau de parler de “la nature du régime dans lequel on vit”, sans preuves ni faits concrets”<br /> Voici seulement deux de mes opinions parmi beaucoup d’autres sur la nature du régime dans lequel nous vivons que je ne développerais pas ici mais pour lesquelles je fournirais quelques éléments permettant, si tu prends le temps de t’y pencher, de comprendre mon affirmation. J’espère qu’il seront assez…concrets pour toi :<br /> 1- L’union européenne, projet au départ semblant humaniste et progressiste est devenu le cheval de Troie d’une dictature nous asservissant aux intérêts atlantiste de l’empire des Etats unis.<br /> Fin de la première guerre mondiale déclenchée par l’assassinat du couple dirigeant Austro-hongrois avec à sa tête François-Ferdinand servant de prétexte pour entamer la guerre avec la Serbie. Début de la première guerre mondiale entre la triple entente et les empire centraux ( qui par un jeu d’alliance conduit à une guerre généralisée ).<br /> Bilan plus de 5 millions de morts chez les français, américains anglais et leurs alliés. Plus de 4 millions de morts dans les empires centraux ( Allemagne, Autriche Hongrie et leur alliés).<br /> Traité de Versailles de 1919 durant lequel l’Allemagne et ses alliés ont été sévèrement châtiés pour avoir déclenché cette guerre. Obtention d’accords ne permettant pas à la France de démilitariser la Rhénanie (dans le but de se protéger des allemands qui ont toujours amené la guerre en Europe) sous l’impulsion des américains dirigés par le 28 ème président des états unis Woodrow Wilson et sous celle de Lloyd George premier ministre britannique.<br /> Création de la Société des nations ancêtre de l’ONU en 1920 sur les doctrines de désarmement et de sécurité réciproque. Lutte contre l’esclavage, le trafic de drogue et interventions dans la résolutions de plusieurs crises politiques et conflits à travers le monde.<br /> 1938 Fuite de l’homme politique, essayiste, historien et philosophe Richard Coudenhove cherchant à échapper à l’Anschluss et saisie puis étude par la Gestapo de toutes les archives parlant de Paneurope.<br /> Seconde guerre mondiale, échec de la société des nations à empêcher la seconde guerre mondiale car dépendante de la négociation et du bon vouloir des dirigeants des pays concernés ( ex : l’Italie de Bénito Mussolini et l’Allemagne d’Hitler ) et pas d’armée en sa possession pour appliquer ses décisions, création de l’ONU.<br /> Création de la communauté européenne du charbon et de l’acier 1951. Idée dont on retrouve des traces chez un philosophe allemand dès la révolution française et qui fut ramenée sur le devant de la scène dans un premier temps par Richard Coudenhove avec l’idée de Paneurope et par le ministre, homme politique et avocat sous la troisième république Aristide Briand qui en fit la promotion à la Société des nations dès 1929. Dans un deuxième temps par Jean Monnet (Fonctionnaire et Banquier favorable à l’atlantisme et au libre échange et président du Comité d’action pour les États-Unis d’Europe), Robert Schuman (sous secrétaire d’état, ministre et président du parlement européen) et Konrad Adenauer (homme d’état allemand favorable à l’atlantisme).<br /> Traité de Rome de 1957 visant à créer une intégration économique servant à consolider ce que l’on appelle une institution supranationale pouvant supplanter l’échelon de décision national par un principe comparable à celui de subsidiarité. Ce traité a institué le marché européen et la politique agricole commune. L’idée étant de créer dans un premier temps une construction économique libérale ( politiquement de droite )en organisant la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux.<br /> Création de la commission européenne de 1958. Instance jouissant d’un quasi monopole de décision constituée de 28 commissaires européens élus sans l’aval direct des peuples sur un principe comparable à celui des grands électeurs. Des citoyens au dessus des autres qui désignent des représentants sans que nous puissions réellement intervenir dans le processus de décision. Notre seule voix au chapitre dans cette instance est une validation par le parlement européen censé nous représenter sur le choix de ces commissaires.<br /> Nous n’avons pas notre mot à dire sur la politique étrangère, sur les questions de sécurité ou encore sur celles touchant aux recettes de l’union européenne.<br /> Le premier de ces commissaires européen fut Walter Hallstein, professeur, haut fonctionnaire, diplomate et homme politique considéré comme hostile au régime nazi mais pour lequel il est tout de même à noter qu’il fut un temps à son service et sous son influence. Il est avec Adenauer celui qui à fait prévaloir l’idée d’une Europe supranationale plutôt que celle d’une coopération intergouvernementale au niveau européen.<br /> Création du conseil européen en 1974 que l’on peut considérer comme étant l’un des volet d’intégration politique faisant suite à celui d’intégration économique.<br /> Traité de Maastricht de 1992.<br /> 2 Juin 1992 rejet du traité par la population du Danemark après référendum.<br /> 1993 Répétition du référendum de 1992 avec quelques nuances que les Danois finissent par ratifier.<br /> 2004 Traité constitutionnel européen devant être ratifié par l’ensemble des pays de l’union européenne refusé par les français en 2005 ainsi que les néerlandais.<br /> 2007 Adoption du traité par le parlement français sous une forme remâchée sous le nouveau nom de traité de Lisbonne sans plus passer cette fois par référendum et donc accepté en dépit du vote contre du peuple français.<br /> Tu observeras à ce titre qu’au sein de l’union européenne quand les peuples disent “Non” les dirigeants insistent jusquà ce que ce soit “Oui”.<br /> 2014 Election de Jean Claude Juncker l’un des hommes clef du traité de Maastricht à la tête de la commission européenne. Organisateur de l’évasion fiscale de près de 135 multinationales durant l’exercice de ses fonctions a la tête du Luxembourg.<br /> Début 2015 en réponse à la Grèce qui était étranglée par ses créanciers Jean Claude Juncker réponds :<br /> « Nous respectons le suffrage universel en Grèce, mais la Grèce doit aussi respecter les autres, les opinions publiques et les parlementaires du reste de l’Europe. Des arrangements sont possibles, mais ils n’altéreront pas fondamentalement ce qui est en place »<br /> Si tu as un cerveau il faut comprendre : Peu importe que vous ayez élu un gouvernement voulant mettre en oeuvre un programme voulu par la population grecque la Grèce fera ce que ses créanciers ont décidés. On pourra aménager votre peine à la marge mais vous obéirez à ce qu’on vous dis à Bruxelles. Si tu es stupide relire de « Nous respectons…» Jusqu’à « …ce qui est en place »<br /> Il dit ensuite :<br /> « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »<br /> Comprendre : Il n’y a plus de démocratie. Les peuples ne peuvent plus décider de leur avenir. Ils ne peuvent plus mettre en oeuvre qu’une seule et même politique. La politique imposée dès la fin des années 70 comme “la seule politique possible” par les anglo-saxons Margaret Thatcher au royaume uni et par Ronald Reagan aux états unis. C’est à dire ce qu’un grand nombre d’intellectuels appelleront par la suite “néolibéralisme”.<br /> Puis parlant de la France il déclare :<br /> « Nous voudrions voir la France renforcer ses réformes, en nombre comme en intensité. (Elle) souffre d’un manque de réformes structurelles, de réformes qui portent sur l’essentiel. La France sait ce qu’elle a à entreprendre. Elle doit soigneusement examiner les faiblesses de son droit du travail. »<br /> Comprendre : La commission européenne veut que la France soit complètement démantelée, son économie dérégulée et ses acquis sociaux détruits afin de satisfaire ses créanciers détenteurs de sa dette souveraine. Tous cela pour rembourser une dette illégitime contractée par des gouvernants très au fait de ce qu’ils étaient en train de faire et qui ont mis en oeuvre les mécanismes ayant conduits à l’explosion de cette dette. Cette dette permets aujourd’hui de prendre le peuple français tout entier en otage et de l’asservir à ses créanciers en lui imposant une politique contraire à sa volonté et surtout contraire à ses intérêts réels.<br /> 2- Les français sont surveillés par leur gouvernement d’une manière révoltante et totalement disproportionnée par rapports aux objectifs prétendus et affichés ainsi que par des puissances étrangères au premier rang desquelles les états unis d’Amérique :<br /> 2013 Affaire Snowden révélant les programmes de surveillance mondiaux mis en oeuvre par les états unis contre leur propre population et contre les autre pays du monde. A titre d’info 70,3 millions de communications interceptées en France chaque mois par les états unis.<br /> Le Monde.fr – 21 Oct 13<br /> Comment la NSA espionne la France<br /> Les documents que<br /> 2015 Wikileaks révèle en que “de nombreux membres de l’élite française, y compris trois présidents de la République, ont été espionnés par la NSA” ainsi que des grands groupes français du CAC 40. Les révélations que cet organe de presse indépendant réalise lui vaut la détestation de beaucoup de gens puissants et influents.<br /> Extrait Wikipédia :<br /> “En raison des menaces que divers États peuvent subir par les divulgations de documents confidentiels, le spécialiste des lois Ben Saul (en) considère que Julien Assange est la cible d’enquêtes de portée mondiale visant à le diaboliser en tant que criminel et terroriste, sans preuve et sans base légale. Le Center for Constitutional Rights (en) a émis une déclaration alarmante sur de multiples exemples d’irrégularités dans les procédures d’arrestation.”<br /> Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeaks<br /> 2015 Loi sur le renseignement permettant de renforcer la surveillance et l’accès aux données personnelles des citoyens.<br /> Comme convenu je m’arrête à deux points tout juste survolés.<br /> Pour finir tu dis qu’il y a tout un ensemble d’injustices et de souffrances que je n’ai jamais eu à endurer en France. Tu a en partie raison sur ce point. En partie seulement car il m’a déjà fallu souffrir à cause de mes convictions politiques. Mais la politique ne consiste pas uniquement à observer le moment présent elle a pour vocation d’anticiper ce qui nous arrivera dans un futur proche si nous n’y prenons pas garde. Je pense que tu n’est pas quelqu’un d’aguerri en politique ( Dis moi si je me trompe ). Ce n’est pas un crime. Mais je pense que cette méconnaissance te rends (pour l’instant) non apte à comprendre correctement le monde dans lequel tu vis et ce qui est en train de lui arriver. Et cela ne viens pas de ton age. D’autant que je me suis toujours pour ma part efforcé de respecter mes aînés. Tu ne veux pas “épiloguer”. Je peux le comprendre. Il est vrai que les débats sont usants. Disons que je t’ai harponné un peu brutalement. Si je t’ai heurté je ne pensais pas à mal mais il m’arrive de manquer de diplomatie. C’est un défaut que je manifeste malheureusement de plus en plus souvent au cours des années.
Myraloes
Merci bart91 pour ton appréciation. La quadrature du net à fait un travail exceptionnel en France pour améliorer le niveau de conscience des citoyens sur les questions relevant du numérique. J’espère que les changements de gouvernance ayant eu lieux ces dernières années en son sein ne nuira pas à la qualité de son travail.
jeanlucesi
Si Macron pouvait en faire autant il serait tellement content.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page