Des centaines de pages Wikipédia ont été remplacées par des croix gammées pendant la journée du 16 août

21 septembre 2021 à 15h30
22
Logo Wikipédia
© Wikipédia

Des milliers de croix gammées à la lecture de Wikipédia au petit-déjeuner : c'est la surprise, pour le moins désagréable, à laquelle ont été confrontés les adeptes de l'encyclopédie en ligne le lundi 16 août.

Repéré et exclu jusqu'à nouvel ordre par un groupe de modérateurs de Wikipédia, un individu avait tout simplement remplacé le modèle d'article utilisé dans de nombreuses pages par un autre, contenant le symbole proscrit.

Le vandale a été ciblé et banni

Evénement incongru s'il en est, lundi 16 août, les lecteurs de Wikipédia ont découvert des milliers de pages de l'encyclopédie en ligne vandalisées par une énorme croix gammée noire sur fonds blanc et rouge. Le symbole venait remplacer le contenu de nombreuses pages de personnalités diverses, de célébrités comme Jennifer Lopez et Ben Affleck, ou encore celle du président des Etats-Unis, Joe Biden.

Si l'image relayée par la militante politique et écrivaine Ann Coulter aurait pu laisser penser au premier abord à une attaque d'ampleur, c'est en fait un seul individu et non un pirate, dont le compte a été créé 10 jours auparavant sur Wikipédia, qui est derrière cet acte de vandalisme en ligne. L'auteur aurait tout simplement réussi à modifier un modèle d'article utilisé sur des milliers de pages pour y ajouter la photo de croix gammée.

Repérés puis bannis jusqu'à nouvel ordre, le compte en question et son détenteur ne devraient plus sévir… jusqu'à la création potentielle d'un autre compte. Malgré le rétablissement du modèle initialement employé en quelques minutes, cet incident n'est pas sans rappeler la facilité avec laquelle Wikipédia peut faire l'objet de modifications préjudiciables.

Wikipedia fête cette année ses 20 ans. L'occasion de revenir sur le rôle plus global de la fondation Wikimedia, qui gère plusieurs projets ne bénéficiant pas de la même visibilité que l'encyclopédie, mais qui contribuent tout de même à l'objectif de la fondation : le partage du savoir.
Lire la suite

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
SPH
«&nbsp;Repérés puis bannis jusqu’à nouvel ordre, le compte en question et son détenteur ne devraient plus sévir…&nbsp;»<br /> Il devrait être poursuivi en justice également
Francis7
Il y a beaucoup de gens qui vont mal et de plus en plus…On dirait que nos modèles sociaux , sociétaux et économiques se retrouvent non pas en échec mais dilapidés.
Bombing_Basta
cet incident n’est pas sans rappeler la facilité avec laquelle Wikipédia peut faire l’objet de modifications préjudiciables<br /> Préjudiciables ou non, y’a rien à rappeler puisque c’est ce modèle d’édition qui fait la base et la force de wiki depuis ses débuts.<br /> Alors certes, un gogol88 peut détourner ce fonctionnement pour «&nbsp;défacer&nbsp;» des pages, à la gloire de son idéologie moisie, mais ça n’empêche pas le site d’être fonctionnel vu que des garde fous sont présents exprès pour ce genre de cas.<br /> Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses arrive et ça ne sera pas la dernière.<br /> On a même certains de nos politiciens qui se sont amusés à faker certaines pages les concernant, ils ont perdu.
lepef32
C’est débile et rigolo à la fois …<br /> Pas besoin de revenir sur pourquoi c’est débile, le coté «&nbsp;Rigolo&nbsp;» lui est du même esprit que les actions des femens dans les eglises ou bien l’installation d’un plug anal geant place Vendôme … : on expose le bon peuple aux tabous et totems de notre époque (bien plus religieuse (au sens large) qui n’y parait … )
Starfoul
contenant le symbole proscrit<br /> Pourquoi donc?<br /> SPH:<br /> Il devrait être poursuivi en justice également<br /> Pour quel motif?
toast
Poursuivi dans quel pays et pour quel motif ?
jcc137
Comme l’enseignante qui brandissait une pancarte «&nbsp;Mais qui ?&nbsp;» ils doit être poursuivi pour appel à la haine antisémite.
icejedi
Un truc aussi puéril, n’y a-t-il pas des chances que ce soit la blague d’un gamin de 12 ans ?
toast
@jcc137<br /> En France oui, mais les probabilités que le mec soit français et que les pages concernées soient françaises…
Francis7
Comme il a entres autres ciblé Jennifer Lopez, Ben Affleck et Joe Biden alors je dirais plutôt que c’est un trumpiste déçu et déchu.
Blackalf
@Starfoul message supprimé, pour ce qui ressemble fort à une forme hypocrite de défense du nazisme.<br /> @Francis7 @elminster44 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés.
SPH
Alors, le «&nbsp;gamin&nbsp;» de 12 ans doit être repris !
SPH
Incitation à la haine et référence au nazisme…
jcc137
L’adresse de la saisie écran fait état d’une page wikipédia anglaise. Il faut savoir que tous les états membres de l’Europe appliquent une loi antisémite.
juju251
@jvachez Message supprimé pour hors sujet.<br /> @Starfoul Message supprimé, pour hors sujet.<br /> En outre étant donné ton message supprimé sur le NSDAP, il te sera vivement conseillé de bien choisir très propos sur ce thème.
toast
Oui, dans les juridictions qui ont des lois sur le sujet. Ça n’est pas le cas partout.
toast
Si t’es un spécialiste du droit international, nickel, mais bon, je ne suis pas sûr que celui qui a balancé un «&nbsp;il faut le punir&nbsp;» soit conscient de la facilité du truc…
jcc137
Un spécialiste ? Il suffit de chercher antisémitisme sur… Wikipédia
EricARF
Il faudrait garder un petit pays entouré de murs énormes, de barbelés et de tessons de bouteille et un désert infranchissable ou une décharge de produit toxiques pour y mettre tous les nostalgiques du fascisme et nazisme du monde. Avec des armes à profusion. Ils seraient contents, je serais content. Ils seraient entre eux. Je serais sans eux. Ils réguleraient eux-même leur population.
f-dzt
" Il faut savoir que tous les états membres de l’Europe appliquent une loi antisémite."<br /> Tu veux dire une loi contre l’antisémitisme ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Haut de page