Des centaines de pages Wikipédia ont été remplacées par des croix gammées pendant la journée du 16 août

17 août 2021 à 14h55
22
Logo Wikipédia
© Wikipédia

Des milliers de croix gammées à la lecture de Wikipédia au petit-déjeuner : c'est la surprise, pour le moins désagréable, à laquelle ont été confrontés les adeptes de l'encyclopédie en ligne le lundi 16 août.

Repéré et exclu jusqu'à nouvel ordre par un groupe de modérateurs de Wikipédia, un individu avait tout simplement remplacé le modèle d'article utilisé dans de nombreuses pages par un autre, contenant le symbole proscrit.

Le vandale a été ciblé et banni

Evénement incongru s'il en est, lundi 16 août, les lecteurs de Wikipédia ont découvert des milliers de pages de l'encyclopédie en ligne vandalisées par une énorme croix gammée noire sur fonds blanc et rouge. Le symbole venait remplacer le contenu de nombreuses pages de personnalités diverses, de célébrités comme Jennifer Lopez et Ben Affleck, ou encore celle du président des Etats-Unis, Joe Biden.

Si l'image relayée par la militante politique et écrivaine Ann Coulter aurait pu laisser penser au premier abord à une attaque d'ampleur, c'est en fait un seul individu et non un pirate, dont le compte a été créé 10 jours auparavant sur Wikipédia, qui est derrière cet acte de vandalisme en ligne. L'auteur aurait tout simplement réussi à modifier un modèle d'article utilisé sur des milliers de pages pour y ajouter la photo de croix gammée.

Repérés puis bannis jusqu'à nouvel ordre, le compte en question et son détenteur ne devraient plus sévir… jusqu'à la création potentielle d'un autre compte. Malgré le rétablissement du modèle initialement employé en quelques minutes, cet incident n'est pas sans rappeler la facilité avec laquelle Wikipédia peut faire l'objet de modifications préjudiciables.

Wikipedia fête cette année ses 20 ans. L'occasion de revenir sur le rôle plus global de la fondation Wikimedia, qui gère plusieurs projets ne bénéficiant pas de la même visibilité que l'encyclopédie, mais qui contribuent tout de même à l'objectif de la fondation : le partage du savoir.
Lire la suite

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost lance son VPN Gaming sur consoles (Playstation, Xbox et Nintendo)
Sélection rentrée antivirus : les meilleures offres du moment chez Bitdefender et Norton
Bon Plan Antivirus : Bitdefender Total Security protège vos appareils avec 60% de réduction
Telegram : les activités de cybercriminalité se multiplient, selon un rapport
Ransomware : l'éditeur Bitdefender met à disposition un outil de déchiffrement pour REvil
Harcèlement scolaire : le hashtag #Anti2010 supprimé de TikTok
Google s'associe à l'OSTIF pour améliorer la sécurité des projets open source tels que Git
Cyberattaque AP-HP : 1,4 million de personnes testées au COVID-19 victimes d'un vol de données
Une faille dans Travis CI a exposé les variables d’environnement de milliers de projets open source
L'hébergeur de sites liés à l'extrême-droite Epik aurait été piraté et ses données dérobées par Anonymous
Haut de page