Wikipedia va s'offrir un nouveau look pour la première fois en 10 ans

24 septembre 2020 à 14h10
0

Du nouveau chez Wikipedia. L'encyclopédie web qu'on ne présente plus va, enfin, s'offrir une refonte de son interface sur ordinateur, ainsi qu'une révision visuelle. Un grand chantier, promet la fondation Wikimedia, qui devrait s'achever en 2021 à l'occasion des 20 ans du site web.

Parmi les travaux annoncés, on retrouve une modification du logo, l'amélioration des résultats de recherche, une table des matières amovible et accessible partout durant la lecture d'un article ou une barre latérale que l'on peut cacher.

Une nouvelle barre latérale sur le Wiki francophone

Dans un article publié par Wikipedia ce 23 septembre, le site explique son désir de faire évoluer l'interface de la plus grande encyclopédie en ligne,
contenant plus de 53 millions d'articles dans plus de 300 langues.

« Nous sommes fiers que notre site web soit plus direct, simple, et sans publicité que le reste de l'Internet. Pourtant, le design de la version desktop de Wikipedia et des autres projets de la fondation Wikimedia n'a pas connu d'évolutions substantielles durant ces dix dernières années », explique Olga Vasileva, Directrice produit au sein de la fondation. L'objectif est le suivant : changer l'interface de Wikipédia pour la rendre plus accessible aux nouveaux venus et plus facile à naviguer.

Certains changements sont déjà en cours de déploiement. Sur le Wikipedia francophone, on peut par exemple faire disparaître la barre latérale à gauche de l'écran pour une lecture plus épurée. Le deuxième changement à venir concerne la place prise par le texte sur l'écran – qui
devrait aller de bord à bord de la fenêtre sur certaines pages pour maximiser la lecture.

Un déploiement lent et progressif

Dans un autre article dédié de la fondation Wikimedia, on retrouve les principaux changements qui arriveront dans les prochains mois : changement du logo, table des matières qui nous suit au fur et à mesure de la lecture d'un article, possibilité de changer la langue plus facilement grâce à une option « langues favorites », modification du logo, changement de place de la barre de recherche, etc.

Comme prévient Olga Vasileva, ces changements vont sans aucun doute causer des bugs et interférences durant cette période de déploiement. Le travail sur 53 millions de pages est colossal et Wikipedia sera prêt à revoir
certaines fonctions si elles se révèlent contre-productives. Ce chantier sera terminé à la fin de l'année 2021, si tout se passe comme prévu.

Sources : Wikipedia, Wikimedia

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Assassin's Creed Valhalla détaille déjà son contenu post-lancement
Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
scroll top