Wikipédia aurait un impact énorme sur l'économie touristique d'une ville

18 septembre 2020 à 18h22
8

L'encyclopédie participative a su révolutionner Internet, et certains acteurs, comme des petites villes, profitent de l'outil, gratuit, pour développer leur politique touristique.

Non seulement Wikipédia offre un savoir et des connaissances exceptionnels, et ce, gratuitement pour les internautes du monde entier, mais la plateforme a en plus des conséquences positives en dehors de la sphère du Web. L'encyclopédie en ligne offre en effet à de nombreuses petites villes et villages en manque de touristes une exposition de taille qui permet d'attirer les badauds, entraînant des retombées économiques réelles.

Alimenter un minimum la page Wikipédia de sa commune ne peut qu'être bénéfique

Pour prouver l'impact économique positif que peut avoir Wikipédia pour certaines villes, le Collegio Carlo Alberto, un institut privé de recherche et d'enseignement basé à Turin en Italie, et le Centre de recherche économique européenne (ZEW) situé à Mannheim en Allemagne, ont mené une expérience relayée par nos confrères du Guardian, attestant des revenus réels engendrés par la plateforme.

L'étude des économistes des deux instituts montre que de simples modifications apportées à la page Wikipédia d'une ville peuvent générer des revenus supplémentaires issus du tourisme à hauteur de 100 000 livres sterling par an, soit 110 000 euros environ.

De telles conclusions prouvent à quel point l'impact de Wikipédia sur notre société actuelle est important.

Des retombées potentielles estimées à plusieurs milliards d'euros grâce à « Wiki Voyages »

En menant leur étude, les chercheurs ont sélectionné un certain nombre de villes espagnoles, un peu au hasard d'ailleurs. Ils ont ensuite fait en sorte d'ajouter plusieurs paragraphes sur chacune des pages, en livrant aux internautes des informations sur l'histoire de la ville ou sur les lieux attractifs de la localité. Et ils ont accompagné le tout de photos de qualité du lieu en question. Les modifications apportées par les économistes étaient pourtant loin d'être scientifiques. Ils ont en réalité utilisé des informations obtenues de la traduction de la page Wikipédia française, allemande, italienne ou néerlandaise.

Et les résultats n'ont pas tardé. En ajoutant seulement deux paragraphes de texte et une photo, le nombre de nuitées réservées par les touristes a augmenté de 9% durant la saison touristique, parfois même plus.

Cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour les communes, qui savent désormais que l'ajout de quelques détails concernant leur localité sur Wikipédia peut permettre d'augmenter le nombre de touristes d'un tiers. Les auteurs de l'étude estiment l'impact potentiel à plusieurs milliards d'euros, si la pratique venait à être répandue. Pourquoi s'en priver ?

Modifié le 21/09/2020 à 08h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Le smartphone OnePlus 8 Onyx Black à moins de 580€, à vous la 5G !
Jouer a Super Mario avec ses Lego Mario... c'est fait !
GeForce RTX 3090 Turbo : Gigabyte conserve la ventilation type blower
Bon plan antivirus : Bitdefender et Norton cassent les prix pour la rentrée !
Samsung intègre le Mode FilmMaker à ses téléviseurs QLED 2020 via une mise à jour
Ubisoft donne des nouvelles rassurantes pour Beyond Good & Evil 2
Spotify teste le streaming direct sur l'Apple Watch
Xbox Series X | S : Microsoft donne des détails sur les précommandes en France
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à prix réduit
Haut de page