Combien de personnes utilisent TikTok et travaillent dans l'entreprise en Europe ? La société donne les chiffres !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 février 2023 à 09h00
© diy13 / Shutterstock.com
© diy13 / Shutterstock.com

TikTok continue de grandir en Europe, où l'entreprise séduit toujours plus d'utilisateurs et de salariés, outre ses projets nouveaux data centers et le démarrage de la migration des données.

Deuxième application la plus téléchargée au monde après Instagram et devant Facebook, TikTok s'implante toujours plus en Europe, où ses efforts de transparence ont aidé à soigner quelque peu son image, très contrastée à ses débuts. Aujourd'hui, les influenceurs ne sont plus les seuls à y sévir : de grandes marques et même des ministres (ou plutôt, leur service de communication) s'y plaisent, assurant à terme la pérennité du service.

Plus de 5 000 employés répartis dans une dizaine de pays européens

TikTok compte désormais plus de 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels en Europe, sur un total de 32 pays étudiés, dont la France fait évidemment partie. Sur le globe, le nombre d'utilisateurs du service de partage de courtes vidéos serait de 1,2 milliard. Dans l'hexagone, l'application est chaque mois utilisée par près de 15 millions de personnes, et visitée quotidiennement par 7 millions de Français, dont une majorité (3,4 millions) de 15-24 ans.

Avec un développement en Europe à toute vitesse et un potentiel en termes d'utilisateurs et de publicité encore loin d'être atteint, TikTok doit embaucher de plus en plus de personnes pour répondre à ses besoins. Sur le Vieux continent, ils sont plus de 5 000 à travailler pour le compte de l'application.

Les salariés sont répartis dans 10 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, l'Espagne et le Royaume-Uni. Certains travaillent à la gestion des relations avec les créateurs et les marques, d'autres au e-commerce, à la protection des données personnelles, aux politiques publiques, à la musique, à la sécurité ou encore à la recherche et développement. Il faut dire que les chantiers ne manquent pas.

TikTok va lancer la migration des données de ses utilisateurs européens cette année

Souvent pointée du doigt en raison de son appartenance à un groupe chinois (ByteDance) et à la diffusion de contenus parfois ubuesques, TikTok a dévoilé il y a quelques jours son tout premier rapport lié à la désinformation. L'entreprise a fait un vrai pas en avant pour se mettre en conformité avec les exigences du Digital Sevices Act (DSA), le nouveau texte européen destiné à mieux encadrer les contenus publiés sur les grandes plateformes numériques.

TikTok devrait d'ailleurs ouvrir très bientôt son centre européen de transparence et de responsabilité, qui accueillera tous les experts souhaitant s'informer sur les mesures mises en œuvre par la plateforme pour garantir la sécurité de ses utilisateurs.

Enfin, deux ans et demi après l'ouverture de son premier data center européen en Irlande, TikTok prévoit d'accroître ses capacités de stockage sur le continent. La firme finalise son projet de second centre de données irlandais, et discute actuellement de la construction d'un troisième centre. La migration des données de ses utilisateurs européens, une exigence réglementaire, démarrera cette année et se poursuivra jusqu'à l'année prochaine.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
kroman

Comme pour l’alcool, les articles sur TikTok devraient venir avec un avertissement sur ses effets sur la santé ! TikTok is killing your brain, one short-form video at a time – Social Media Psychology

Bondamanmanw

Appli chinoise où en son propre pays certaines règles sont respectés mais ailleurs c’est le grand laisser aller, meufs qui se foutent presque à poil, des jeunes qui se lancent des défis à des jeux dangereux, etc…
Bien triste tout ça ou la plupart des posts viennent de personnes n’ayant aucunes estime de soi !

IATW

Et après les gens viennent soûler avec la vie privée… Ouai ouai…

JAMAIS je n’utiliserais ce réseau social que je trouve vraiment sans intérêt !

Quand je vois ce qu’est devenu internet en 20 ans ça fait peur !

J’ai l’impression que, dès que quelque chose tape dans la « masse », les choses dégringolent obligatoirement :frowning:

GhostKilla

C’est comme toutes les plateformes, il y a du bon et du mauvais, un collègue à moi squatte pas mal, mais au final c’est beaucoup de vidéo bricolage et astuces, qui durent plusieurs minutes, l’appli fini par proposé du contenu intéressant la personne, et non il n’y a pas que du no brain loin de là. Comme tjs, c’est selon ce que les utilisateurs en font.

Perso je n’accroche pas mais pour jeter un oeil au smartphone du collègue régulièrement, je vois bien qu’il n’y a pas que du format de qq secondes avec du contenu « débile » et pour les astuces de bricolage je peux même dire (à mon étonnement d’ailleurs ^^) que c’est une vrai mine d’or !

Belgarath

« et même des ministres (ou plutôt, leur service de communication) s’y plaisent, assurant à terme la pérennité du service. » Évidemment, dès que l’on parle de quelque chose et que c’est soi-disant à la mode, ils s’y précipitent tous pour y faire leur com. :smile:

gothax

Merci Alexandre pour cet article.
Juste une question relative au nombre de telechargement, cela fait longtemps que je n’ai plus Android (et encore moins iOS) mais instagram et facebook sont préinstallés tandis que tiktok non ? Je me trompe ?

MattS32

Pas avec Android « de base ». Mais peut-être que certains constructeurs le rajoutent.

AlexLex14

De rien :wink:

Instagram et Facebook (et TikTok) ne sont pas préinstallées sur Android (et idem pour iOS je pense). À une époque par contre, ces applis l’étaient, tu as raison.

YouTube (galaxie Google, évidemment) reste préinstallée sur Android, même si ça ne correspond pas vraiment à la dernière réglementation européenne…

Bon week-end à toi (et autres) :slight_smile: